Coupe du Monde de la FIFA 2006

Hidetoshi Nakata, idole du football japonais

Image de l'UNICEF
© UNICEF UK/2006/Nicholls
Hidetoshi Nakata, milieu de terrain pour les Bolton Wanderers de la Premier League anglaise.

L’idole japonaise du football Hidetoshi Nakata est un milieu de terrain qui a connu la gloire en 1998, lorsqu’il a mené son pays, pour la première fois, à la Coupe du monde. Cet homme qui fait la fierté du Japon a de nouveau mené son équipe pour la Coupe du monde de la FIFA 2006 en Allemagne.

Nakata est né en 1977 dans une petite ville au bas du Mont Fuji. Quand il était jeune, il voulait devenir comptable. Mais ses rêves d’additionner les chiffres se sont envolés lorsqu’il a mis le pied sur un terrain de football. Il a fait ses débuts au Japon, dans un club de la J-League, le Bellmare Hiratsuka.

Rapide, très bon dribbleur, Nakata est un joueur né, doté d’une envie vorace de marquer des buts. Lors de la Coupe du monde de la FIFA 1998, il s’est fait immédiatement un nom sur la scène internationale avec son jeu de rêve et sa chevelure teinte en roux. Il avait vingt ans. Le club italien de Pérouse l’a remarqué et l’a recruté pour jouer en série A en 1998.

En tant que milieu de terrain, Nakata marqua seize buts au cours de sa première saison avec le club de Pérouse, ce qui ne manqua pas d’attirer l’attention du puissant club international Roma, et c’est ainsi qu’il se retrouva dans la capitale romaine en 2001.

Une remarquable intelligence

Nakata se distingua à Rome et dix-huit mois plus tard, il signa avec le club italien Parma. Il passa en suite d’une équipe italienne à l’autre avant d’atterrir à la Fiorentina.

Après plusieurs années en Italie, Nakata a traversé la Manche l’an dernier pour rejoindre les Bolton Wanderers, de la Premier League anglaise.

Agé de 29 ans à présent, Nakata est considéré par beaucoup comme le meilleur footballeur que le Japon ait jamais connu. Comme le suggère sa biographie pour Bolton, « ce qui lui a permis de jouer au plus haut niveau, c’est sa remarquable compréhension du jeu, une capacité à saisir le « flux » d’un match et à comprendre où se placer et où diriger la balle. A cet égard, Nakata a du génie. »


 

 

Vidéo

Regarde Hidetoshi Nakata et d'autre stars dans ce message d'intérêt public 'Superfans'.
 VIDEO haut | bas

‘L'esprit de l'équipe UNICEF’ – une courte video qui présente quelques joueurs de l'équipe de l'UNICEF.
 VIDEO haut | bas

L'UNICEF va dans les coulisses du tournage de 'Superfans' par MTV.
 VIDEO haut | bas
(en anglais)

Recherche

 
UNICEF - FIFA World Cup 2006 - UNITE FOR PEACE

2006 FIFA World Cup

Hidetoshi Nakata, a Japanese footballing icon

UNICEF Image
© UNICEF UK/2006/Nicholls
Hidetoshi Nakata - offensive midfielder for the Bolton Wanderers of the English Premier League.

A Japanese football icon, Hidetoshi Nakata is a sleek offensive midfielder who rose to stardom when he carried his nation to its first-ever World Cup in 1998. Now the pride of Japan, he has led his team back again for the 2006 FIFA World Cup in Germany.

Mr. Nakata was born in 1977 in a small town near the base of Mount Fuji and as a young student planned to study accounting. But his plans to crunch numbers were foiled when he stepped onto a football pitch beginning his career at home in Japan with the J-League club, Bellmare Hiratsuka.

Fleet of foot, with deft ball handling skills, Mr. Nakata was a natural and possessed a voracious appetite for scoring. Playing in the 1998 FIFA World Cup at the age of 20, he made an instant name for himself on the international scene with his stellar performance and orange-dyed hair spikes. Italian club Perugia took notice, and he was recruited to play for Serie A in 1998.

Netting ten goals from his midfield hub in his first season with Perugia, Mr. Nakata raised the brow of international football powerhouse Roma - landing in the Italian capital in 2001. 

Keen understanding

He excelled in Rome, and 18 months later Mr. Nakata signed with the Italian club Parma. He later moved to other Italian teams, eventually landing on Fiorentina.

After several years in Italy, Mr. Nakata was shipped off across the Channel last year to join Bolton Wanderers in the English Premier League.

Now just 29, Mr. Nakata is already recognized by many as the best footballer Japan has ever produced. As his Bolton profile suggests, “The quality which has allowed him to play at the top level is his remarkable understanding of the game - an ability to see the ‘flow’ of a match and understand where he needs to be, or where the ball should go. In this respect, Nakata is nothing less than a genius.”


 

 

Video

Check out Hidetoshi Nakata and many other stars in this ‘Superfans’ PSA.
 VIDEO high | low

UNICEF goes behind the scenes of an MTV shoot for the ‘Superfans’ PSAs.
 VIDEO high | low

‘The Spirit of Team UNICEF’ – a short video introducing some of the players on Team UNICEF.
 VIDEO high | low

New enhanced search

 
UNICEF - FIFA - UNITE FOR PEACE