Coupe du Monde de la FIFA 2006

Portraits des jeunes joueurs

La Coupe du monde UNICEF-FIFA 2006 réunit des footballeurs vedettes et de jeunes joueurs du sport le plus populaire du monde pour aider les enfants touchés par les conflits et la violence. Cliquez ci-dessous pour faire la connaissance de jeunes du monde entier qui ont appris d’importantes leçons de vie sur un terrain de foot. D’autres portraits suivront bientôt !

 

Le football offre à Lela, 17 ans, l’occasion de voyager en dehors de la Géorgie
NEW YORK, Etats-Unis, 5 juillet 2006 - Pour Lela, 17 ans, le football, c'est plus qu'un jeu. C'est l'occasion de triompher de la pauvreté dans laquelle elle a grandi et de s'offrir un avenir meilleur.

Rocio Bello Bautista, 15 ans, la résilience par le football de rue au Pérou
NEW YORK, États-Unis – C’est un sombre jeudi après-midi après la fin des classes et Rocio Vanessa Bello Bautista, 15ans, n’a pas un instant à perdre. Elle se dirige vers un terrain de jeux local de Villa Salvador au Pérou, pour participer à un match de football.

UNICEF FIFA Angola youth football player

Le football aide Nene, 12 ans, à surmonter la violence qui règne en Angola
NEW YORK, Etats-Unis - Roque Santerio est le grand marché de Luanda, capitale de l’Angola, un des endroits les plus pauvres et dangereux du monde. Les gens du coin disent que c’est le plus grand marché de toute l’Afrique ; rien ne le prouve, mais en revanche, sa réputation d’épicentre de la criminalité n’est pas à mettre en doute.

Naomi Siombua, 15ans, reprend confiance en elle quand elle joue au football dans un bidonville kényan
Naomi Siombua, 15 ans, a grandi dans les bidonvilles. Elle doit souvent faire ses devoirs à la lumière d’une bougie. Chelsea est son équipe favorite et elle dit que c’est grâce au foot qu’elle a pu éviter la violence qui ravage la vie de tant de ses copains.

FIFA UNICEF Côte d' Ivoire youth football player

Pour Traoré Aziz, 13 ans, le football cicatrise les blessures de la guerre en Côte d'Ivoire
NEW YORK, Etats-Unis – Il y a trois ans, Traoré Aziz avait à peu près tout perdu, y compris son père et sa mère. A l’âge de 10 ans seulement, il s’est retrouvé tout seul au milieu de la guerre civile qui faisait rage en Côte d’Ivoire. Il a été forcé de concentrer toute son énergie sur la survie au jour le jour et n’a plus pu faire ce qu’il préférait entre tout : jouer au football.

Grâce au football, Harold Chavez, 14 ans, trouve la paix dans un bidonville de Colombie
MONTERO, Colombie – Sous la lumière crue de deux ampoules nues, Harold Chavez, 14 ans, écrase du manioc pour préparer les boulettes de viande que sa mère vend le matin, dans une petite échoppe le long de la route, à Monteria.

Le football permet à Mahamat Ali, 13 ans, de se défouler dans un camp de réfugiés au Tchad
D’AMBOKO, Tchad – Mahamat Ali, 13 ans, vient de République centrafricaine. Il vit au camp d’Amboko, dans le sud du Tchad, comme 28 000 autres réfugiés. Il a gagné ce pays il y a trois ans, après que ses parents eurent trouvé la mort pendant un coup d’état.

Le football permet à Ivna Chérie, 11 ans, d’oublier la violence à Haïti
Port-au-Prince, Haïti – Un samedi matin, alors qu’il fait une chaleur étouffante et que beaucoup de Haïtiens se réfugient à l’ombre, Ivna Chérie joue au football avec ses condisciples sur le terrain d’un stade abandonné aux abords de la capitale, Port-au-Prince.

Thamamoun Vejakul, 14 ans, trouve dans le football le moyen d’échapper à ses persécuteurs en Thaïlande
Khao Lak, Thaïlande – Sous une pluie battante, Thamamoun et ses coéquipiers se mettent en file comme de coutume avant de monter sur le terrain et d’aller serrer la main de leurs adversaires avant le début du match.

Abbas Jazzi, 16 ans, vit pour le foot dans un quartier dangereux en Iran
Téhéran, Iran – A six heures, le vendredi matin, la plupart des adolescents sont encore profondément endormis et ne se réveilleront pas avant quelques heures. Mais Abbas Jazzi, 16 ans, n’a pas le temps de dormir.  Le vendredi a beau être la journée de repos en République islamique d’Iran, Abbas, lui, n’a qu’une idée en tête : perfectionner sa technique sur le terrain de foot.

Le football est porteur d’espoir pour Zhang Kai, 16 ans, et d’autres anciens enfants des rues en Chine
Zheng Zhou, Chine – Zhang Kai, seize ans, rêvait de beaucoup de choses, mais après le divorce de ses parents, il s’est retrouvé seul et sans ressources dans cette ville de sept millions d’habitants.


 

 

 

 Version imprimable

Recherche

 
UNICEF - FIFA World Cup 2006 - UNITE FOR PEACE

2006 FIFA World Cup

Youth player profiles

The 2006 FIFA World Cup brings together football stars and young players of the world’s most popular sport to help children affected by conflict and violence. Click below to meet young people from around the world who have learned important life lessons on the football pitch – and watch for more youth profiles to come!

Football offers Lela, 17, a chance to travel outside Georgia
NEW YORK, USA – For 17-year-old Lela, football is more than a game. It is a chance to overcome her impoverished background and find a better future.

Rocio Bello Bautista, 15, builds resilience through street football in Peru
NEW YORK, USA – On a gloomy Thursday afternoon after classes end, Rocio Vanessa Bello Bautista, 15, has no time to waste. She is on her way to a local playground in Villa El Salvador, Peru, to start a football match.

UNICEF FIFA Angola youth football player

Football helps Nene, 12, cope with street violence in Angola
NEW YORK, USA – Roque Santerio is the main market in Luanda, the capital of Angola, and one of the poorest and most dangerous places in the world. Locals claim it is the biggest market in all of Africa, and while that is open to debate, few doubt its reputation as an epicentre of crime.

FIFA Kenya Youth Profile

Naomi Siombua, 15, builds confidence playing football in a Kenyan slum
NAIROBI, Kenya - Naomi Siombua, 15, grew up in the slums, often doing her homework by candlelight. Her favorite team is Chelsea and she credits football with helping her avoid the violence that has ravaged many of her friends' lives.

FIFA UNICEF Côte d' Ivoire youth football player

For Traore Aziz, 13, football heals scars of war in Côte d' Ivoire
NEW YORK, USA – Three years ago, Traore Aziz had lost just about everything, including both of his parents. Just 10 at the time, Traore found himself alone, caught up in the midst of Côte d' Ivoire’s civil war. He was forced to focus all of his energy on day-to-day survival and could no longer do the one thing he loved most – play football.

Football helps Harold Chavez, 14, find peace in a Colombia shantytown
MONTERO, Colombia – In the harsh shadows thrown by two bare bulbs, Harold Chavez, 14, grinds manioc to make meat pasties that his mother will sell in the morning at her roadside stall in the northern Colombian city of Monteria.

Mahamat Ali, 13, finds an outlet in football at a Chad refugee camp
AMBOKO CAMP, Chad – Mahamat Ali, 13, is a refugee from the Central African Republic (CAR) - one of 28,000 people living in the Amboko camp in southern Chad. He fled to Chad three years ago after his parents were killed during a coup d'etat.

FIFA Haiti Youth Profile

Football helps Ivna Chérie, 11, forget violence in Haiti
PORT-AU-PRINCE, Haiti – On a sweltering Saturday morning when many Haitians are staying out of the sun, Ivna Chérie is playing football with her schoolmates on the marram pitch of a dilapidated stadium outside the capital, Port-Au-Prince.

UNICEF - FIFA thailand Youth Profile

Thamanoon Vejakul, 14, looks to football to escape bullying in Thailand
KHAO LAK, Thailand – In the driving rain, Thamanoon Vejakul and his teammates line up for the customary march out onto the pitch and formal handshake with their opponents before the match.

UNICEF FIFA Iran Youth profile

Abbas Jazzi, 16, lives for football in a tough neighbourhood in Iran
TEHRAN, Iran – At 6 o’clock on a Friday morning most teenagers are sound asleep and will be for a good few hours to come. But 16 year-old Abbas Jazzi has no time for sleeping. It might be the day of rest in the Islamic Republic, but Abbas is more interested in perfecting his technique on the football pitch.

UNICEF FIFA China Youth Profile

Football brings hope to Zhang Kai, 16, and other former street children in China
ZHENG ZHOU, China – Sixteen year-old Zhang Kai had many dreams, but after his parents divorced, he found himself alone and helpless in this city of 7 million people.


 

 

 

 Printer friendly

New enhanced search

 
UNICEF - FIFA - UNITE FOR PEACE