UNISSONS-NOUS POUR LES ENFANTS

Evaluer et tirer les enseignements

Contexte et définitions

Identifier, valider et correctement documenter « les innovations, leçons retenues et bonnes pratiques » font nécessairement partie de l'apprentissage organisationnel et de la poursuite d'un programme d'excellence. Ils permettent à l'UNICEF et aux partenaires d'apprendre par l'expérience et de poursuivre dans chaque contexte avec la meilleure approche pour aider les enfants et les femmes à faire valoir leurs droits.

Chaque année sont publiées une sélection d'innovations, de leçons retenues et de bonnes pratiques dans la politique de plaidoyer, les programmes et les opérations de l'UNICEF. Les études de cas sont regroupées selon les cinq "domaines de préccupation" du Plan Stratégique à moyen terme de l'UNICEF pour 2006-2013, et approuvés par le Conseil d'administration :

  1. la survie et le développement de la petite enfance;
  2. l'éducation fondamentale et l'égalité des sexes;
  3. le VIH/SIDA et les enfants;
  4. la protection des enfant à l'égard de la violence et des abus, et
  5. la politique de plaidoyer et les partenariats pour les droits des enfants.

Definitions

Les innovations sont des résumés d'innovations programmatiques opérationnelles qui ont été ou sont en cours d'exécution conformément au mandat de l'UNICEF. Ces innovations peuvent être des projets pilotes ou de nouvelles approches d'un modèle de programmation standard qui peut dégager des premiers résultats.

Les leçons retenues sont des réflexions plus détaillées sur un programme ou une opération particuliers et des leçons tirées de sa mise en oeuvre. Ces leçons peuvent être positives (les succès) ou négatives (les échecs). Les leçons apprises ont été soumises à des révisions plus plus importantes que pour les innovations et elles étaient souvent exécutées sur une plus longue échelle de temps.

les  bonnes pratiques sont bien documentées et ont évalué des pratiques de programmation qui qui ont fait la preuve de leur succès/impact, et qui peuvent être reproduites, plus largement dans la conduite d'autres études. Elles sont fondées généralement sur des expériences semblables dans des pays et contextes différents.

Les catégories ci-dessus ne sont pas exhaustives de l'ensemble de la connaissance potentielle et des expériences, mais doivent être comprises comme faisant partie de quelques autres formes de documentation analytique. Par exemple, les études de cas sont souvent développées pour documenter une pratique particulière; grâce aux susdites catégories, les études de cas devraient contribuer à n'importe laquelle d'entre-elles en fonction de leurs contenus. Si  vous vous intéressez plus particulièrement à l'un des thèmes ou  innovations présentés, ou voudriez faire des commentaires, merci de contacter l'Unité chargée de l'Information, la Connaissance, la Politique et des  Pratiques au siège social de l'UNICEF, ou le bureau de pays de l'UNICEF concerné.


 

 

Recherche

Evaluation and lessons learned

Background and definitions

Identifying, validating and properly documenting “innovations, lessons learned and good practices” are a necessary part of organisational learning and the pursuit of programme excellence. They allow UNICEF and partners to learn from experience and pursue the better approaches in each context to help children and women realize their rights.

Every year, selected innovations, lessons learned and good practices in UNICEF policy advocacy, programming and operations are published. The cases are primarily grouped according to the five focus areas in the UNICEF Medium Term Strategic Plan for 2006-2013, approved by the Executive Board: (1) Young child survival and development, (2) Basic education and gender equality, (3) HIV/AIDS and children, (4) Child protection from violence and abuse, and (5) Policy advocacy and partnerships for children's rights.

Definitions

Innovations are summaries of programmatic or operational innovations that have or are being implemented under UNICEF’s mandate. These innovations may be pilot projects or new approaches to a standard programming model that can demonstrate initial results.

Lessons learned are more detailed reflections on a particular programme or operation and extraction of lessons learned through its implementation. These lessons may be positive (successes) or negative (failures). Lessons learned have undergone a wider review than innovations and have often been implemented over a longer time frame.

Good Practices are well documented and assessed programming practices that provide evidence of success/impact and which are valuable for replication, scaling up and further study. They are generally based on similar experiences from different countries and contexts.

Above categories are not exhaustive of all potential knowledge and experiences but are meant to be inclusive of some other forms of analytical documentation. For example, case studies are often developed to document a particular practice; with the above categories, case studies should contribute to any of them depending on content. If you are more interested in a particular topic or featured innovation, or would like to make comments, please contact the Information and Knowledge Management Unit, Policy and Practice at UNICEF Headquarters or the UNICEF country office involved.


 

 

New enhanced search