UNISSONS-NOUS POUR LES ENFANTS

Evaluer et tirer les enseignements

Associations d'évaluation

Ces liens s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre et conduisent sur des sites non affiliés à l'UNICEF.

African Evaluation Association (AfrEA)
L'AfrEA a été créée en 1999 pour servir d'association cadre à des Évaluateurs africains issus de toutes les disciplines liées au développement. En juin 2002, l'AfrEA rassemblait 17 réseaux nationaux d'évaluateurs. Ce site permet d'avoir accès aux directives d'évaluation africaines et à la section Renforcement des capacités d'évaluation de l'Association.

American Evaluation Association (AEA)
La section Réunions et activités donne des informations à jour sur les activités qui auront lieu prochainement. La section Formation et évaluation contient des liens vers les programmes et les cours de formation professionnelle disponibles. Les Publications permettent d'avoir accès à des publications et des documents ayant trait à l'association, notamment Les normes d'évaluation établies par le Comité mixte sur les normes d'évaluation des programmes d'éducation, qui servent de plus en plus de référence pour évaluer les programmes en général.

Australasian Evaluation Society (AES)
La section publications permet de consulter l'Evaluation Journal of Australasia ainsi que des Directives déontologiques en matière d'évaluation. Ces documents peuvent être commandés en soumettant une requête au webmaster : aes@aes.asn.au. Les derniers numéros de E-news, le bulletin en ligne de l'association, sont disponibles, et les numéros archivés peuvent être consultés. La conférence annuelle 2005 aura lieu en octobre à Brisbane.

Société canadienne d'évaluation (SCE)
Les publications en ligne comprennent des Exposés de principes sur l'éthique, la coopération internationale et la certification ; le Bulletin de la SCE ; le Rapport annuel de la SCE ; et des résumés analytiques de la Revue canadienne d'évaluation des programmes .

European Evaluation Society (EES)
Ce site propose des informations sur la structure, les membres et les activités de l' European Evaluation Society.

Evaluation Francophonie
Ce site Internet comprend cinq sections : Réseaux et Manifestations ou événements intéressants pour les professionnels de l'évaluation, l'accent étant mis sur les événements prévus pour les participants francophones; Formations ou possibilités de formation dans l'évaluation des programmes et politiques; Opportunités professionnelles dans le secteur de l'évaluation et Documentation, avec des références et liens vers des documents en français et autres langues, qui s'adressent à des évaluateurs et des spécialistes de l'évaluation (terminologie, méthodologie, normes, plaidoyer pour l'évaluation, données et rapports en ligne etc.). Placé sous l'égide de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, ce site Internet appuie le développement du secteur de l'évaluation dans l'espace francophone.

International Development Evaluation Association (IDEAS)
L'IDEAS est un réseau mondial de spécialistes du développement et d'évaluateurs travaillant dans les domaines du renforcement des capacités, de la création de réseaux, de l'application d'approches méthodologiques et d'échange de connaissances, notamment dans les pays en développement et en transition. Le Secrétariat de l'IDEAS, en Afrique du Sud, sert de plate-forme importante pour promouvoir l'évaluation des programmes de développement, afin de garantir la transparence et la bonne gouvernance. L'IDEAS a été créé par le PNUD et la Banque mondiale.

International Organization for Cooperation in Evaluation (IOCE)
Une coalition souple d'organisations d'évaluation régionales et nationales du monde entier qui oeuvre pour renforcer le leadership et les capacités des pays en développement, en encourageant le foisonnement des théories et des pratiques de l'évaluation dans le monde, et en aidant les professionnels de l'évaluation à adopter une approche plus globale pour identifier et régler des problèmes mondiaux.

Société française de l'évaluation (SFE)
Découvrez les conditions d'adhésion à la SFE. Rejoignez les groupes de discussion sur le site de la SFE pour échanger des idées et des expériences dans le domaine de l'évaluation.

L'Association d'évaluation espagnole (SEE)
L'association d'évaluation espagnole, fondée en 2001, encourage l'évaluation des politiques publiques nationales pour améliorer l'efficacité et l'efficience des interventions publiques. La page Internet de la SEE comprend une liste d'activités et manifestations en matière de formation sur l'évaluation des politiques publiques. Elle comprend aussi un site assorti de liens avec des institutions et associations participant à des évaluations dans différentes régions du monde.

Société suisse d'évaluation (SEVAL)
Les normes d'évaluation de la Société sont disponibles en ligne. La base de données interactive Évaluateurs et évaluatrices vous permet d'entrer votre profil et de rechercher des évaluateurs, des mandataires ou des partenaires de recherche.

UK Evaluation Society (UKES)
Le site Evaluators Web est une passerelle qui relie divers groupes et associations d'évaluation et un forum où les différences et les similarités des problèmes rencontrés peuvent être examinés.


 

 

Recherche

Evaluation and good practices

Evaluation Associations

These links open in a new window and will take you to a non-UNICEF web site.

African Evaluation Association (AfrEA)
AfrEA was founded in 1999 as an umbrella association for African Evaluators from every development-oriented discipline. As of June 2002, AfrEA brought together 17 national networks of evaluators. Highlights of this site include access to its African Evaluation Guidelines and its database of evaluators with African evaluation expertise.

American Evaluation Association (AEA)
The Meetings and Events section includes up-to-date information on upcoming events. The Training in Evaluation section provides links to ongoing degree programs and professional development programs. Publications allows access to association-related publications and documents, including Evaluation Standards developed by the Joint Committee on Standards for Education Evaluation, which serve increasingly as an important reference for standards on programme evaluation in general.

Australasian Evaluation Society (AES)
Their publications sections includes the Evaluation Journal of Australasia and Guidelines for the Ethical Conduct of Evaluations and may be ordered by contacting the webmaster at aes@aes.asn.au. Latest issues of E-news, their online newsletter, are available as well as archived issues.

Canadian Evaluation Society (CES)
Online publications include resources on ethics, international co-operation, certification etc.; the CES Newsletter; the CES Annual Report; and abstracts of the Canadian Journal of Program Evaluation.
Also available in French.

European Evaluation Society (EES)
The site provides information about the structure, membership, and activities of the European Evaluation Society. 

Evaluation Francophonie
The website includes six sections: Réseaux and Manifestations or events of interest to evaluation professionals with a priority to events intended for French-speaking participants; Formations or training opportunities in programme/policy evaluation; Opportunités in the evaluation profession; and Documentation or selected references and links to documents in French and also other languages, that are targeted to evaluators and evaluation sponsors (evaluation terminology and methodology, standards, advocacy for evaluation, online reports databases, etc.). Sponsored by l’Agence intergouvernementale de la Francophonie, this website supports the development of evaluation within the francophone space.

International Development Evaluation Association (IDEAS)
IDEAS is a global network of development practitioners and evaluators committed to capacity building, networking, applying innovative methodological approaches, and sharing knowledge, especially in developing countries and countries in transition. The IDEAS secretariat is based in South Africa, and serves as an important platform for advocating development evaluation as an essential aspect of transparency and good governance. IDEAS was initiated by UNDP and the World Bank.

International Organization for Cooperation in Evaluation (IOCE)
Loose coalition of regional and national evaluation organizations from around the world that is dedicated to building leadership and capacity in developing countries, fostering the cross-fertilization of evaluation theory and practice around the world, and assisting the evaluation profession to take a more global approach to contributing to the identification and solution of world problems.
Also available in French and Spanish.

Nigerien Network of Monitoring and Evaluation (ReNSE)
The network has a CV databaseof the evaluators of Niger. Robert Ndamobissi, Monitoring & Evaluation Officer for UNICEF is the ReNSE Coordinator and moderates a Yahoo discussion group. To join, just send a blank email to rense-subscribe@yahoogroupes.fr. The Documentssection provides access to over a 100 evaluation articles in French and English, free of charge. ReNSE created 7 working groups on the themes of Education,Poverty/Vulnerability, Health/AIDS, Environmental/Natural Resources Management, Governance, Methodology, and ICT. ReNSE also publishes a Newsletter.

Société française de l'Evaluation (SFE) *Only available in French.
Find out how you can become a member. Join the discussion groups hosted by SFE to exchange your evaluation experiences and ideas.

Spanish Evaluation Association (SEE)*Only available in Spanish.
The Spanish Evaluation Association founded in 2001 promotes evaluation of national public policies as a means of improving efficiency and effectiveness of public interventions. The webpage of the SEE includes a list of activities and training events on evaluation of public policies. It also contains a site with links to institutions and associations involved in evaluation in different regions of the world.

Swiss Evaluation Society (SEVAL)
Their evaluation standards are available online. The interactive database of evaluators allows you to post your profile or search for evaluators, commissioners of evaluations, or research partners.

UK Evaluation Society (UKES)
The UKES builds bridges between various groups and between the different evaluation communities providing a forum to consider differences and similarities in the problems they face.


 

 

New enhanced search