UNISSONS-NOUS POUR LES ENFANTS

Evaluer et tirer les enseignements

Groupes de travail inter-agences

Ces liens s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre et conduisent sur des sites non affiliés à l'UNICEF.

Réseau d'apprentissage actif pour la transparence et la performance de l'action humanitaire (ALNAP)
L'ALNAP est un réseau qui s'efforce d'améliorer l'apprentissage et la transparence au sein du système international d'aide humanitaire. Ses représentants sont issus des divisions de la politique, des opérations, de l'évaluation et de la surveillance de divers organismes humanitaires. Par conséquent, le réseau est une structure unique dotée d'un potentiel considérable pour élaborer et introduire de nouvelles idées et approches dans ce secteur. Il regroupe 43 membres participants, dont des organisations de donateurs bilatérales et multilatérales ; des agences et des départements de l'ONU ; des ONG et des organisations de tutelle ; la Croix-Rouge internationale et le Croissant-Rouge ; et plusieurs consultants, chercheurs et instituts de recherche. L'UNICEF, représenté par le Bureau de l'évaluation, est membre à part entière de L'ALNAP. Le Secrétariat du réseau se trouve à l'Overseas Development Institute.

La totalité de la base de données des rapports d'évaluation des programmes d'aide humanitaire, y compris des sections clés et des récapitulatifs, peut-être interrogée. La base de données Ressources utiles contient des listes bibliographiques qui peuvent être interrogées, ainsi que des documents et des liens vers des sites Web pertinents.

Comité d'assistance au développement (CAD)
Le CAD est le principal organe de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) chargé des questions liées à la coopération avec les pays en développement. Le travail d'évaluation de l'aide est effectué principalement par le Groupe de travail sur l'évaluation de l'aide. C'est le seul forum international où des experts de l'évaluation du développement bilatéral et multilatéral se réunissent régulièrement.

Ce site donne accès à la Base de données des comptes rendus d'évaluation du CAD. Cette base de données contient des comptes rendus d'évaluation que différentes organisations de développement international ont accepté de mettre à la disposition du public.

Disponible aussi en anglais.

Groupe des Nations Unies sur l'évaluation (UNEG)
Le Groupe des Nations Unies sur l'évaluation a été créé en janvier 1984 ( sous le nom de Groupe de travail inter-institutions sur l'évaluation). Son objectif est de servir de forum aux discussions concernant les questions d'évaluation au sein du système de l'ONU et d'encourager la simplification et l'harmonisation des pratiques d'évaluation au PNUD et dans les agences d'exécution. Le PNUD préside l'UNEG et offre les installations pour son secrétariat.


 

 

Recherche

Evaluation and good practices

Inter-Agency Working Groups

These links open in a new window and will take you to a non-UNICEF web site.

Active Learning Network for Accountability and Performance in Humanitarian Action (ALNAP)
ALNAP is a network working to improve learning and accountability in the international humanitarian system. Representatives are drawn from a mix of policy, operations, evaluation and monitoring sections of organisations involved in humanitarian action. Consequently it represents a unique structure with considerable potential for developing and introducing new thinking and approaches within the sector. The network brings together 43 full members including bilateral and multilateral donor organizations; UN agencies and departments; NGOs and umbrella organisations; the international Red Cross and Red Crescent movement; and selected consultants, academics and research institutes. UNICEF is a Full Member represented by the Evaluation Office. The network's Secretariat is housed within the Overseas Development Institute.

The Network's Evaluative Reports Database on evaluations of humanitarian action is fully searchable, with key sections and summary information. The Useful Resources database has fully searchable bibliographic listings, documents and links to relevant web sites.

Development Assistance Committee (DAC)
The DAC is the principal body through which the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) deals with issues related to co-operation with developing countries. DAC work on aid evaluation is carried out primarily by the Network on Development Evaluation. This is the only international forum where bilateral and multilateral development evaluation experts meet regularly.

This site provides access to the DAC Evaluation Abstracts Database. The database contains evaluation abstracts that various international development organizations have agreed to make available to the general public.

Also available in French.

United Nations Evaluation Group (UNEG)
The UN Evaluation Group (UNEG) was established in January 1984 (originally under the name of the Inter-Agency Working Group on Evaluation). Its objective is to provide a forum for the discussion of evaluation issues within the UN System and to promote simplification and harmonization of evaluation reporting practices among UNDP and the executing agencies. UNDP chairs UNEG and provides the Secretariat facilities. 


 

 

New enhanced search