UNISSONS-NOUS POUR LES ENFANTS

Evaluer et tirer les enseignements

Agences des Nations Unies

Ces liens s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre et conduisent sur des sites non affiliés à l'UNICEF.

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
Le site du Bureau des programmes, du budget et de l'évaluation comprend Comment procéder, une série d'outils et de méthodes conseillées pour l'évaluation des projets et des programmes. Des sommaires et des rapports d'évaluation peuvent être consultés sur la page de recherche.

Également disponible en anglais

Fonds international de développement agricole (FIDA)
La page Web du Bureau de l'évaluation comprend le système de connaissances sur l'évaluation, une base de données de rapports d'évaluation offrant une fonction recherche détaillée. Le site comprend aussi une section Stratégies et méthodes qui donne des conseils techniques sur l'approche du FIDA en matière d'évaluation.

Organisation internationale du travail (OIT)
La page Web consacrée à  l'évaluation (en anglais) comprend la base de données LABORDOC. Le site contient aussi des rapports complets d'évaluations thématiques.

Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA)
L'ONUSIDA harmonise les approches d'évaluation et de controle mondial, régional et au niveau des pays. La section Surveillance & évaluation (en anglais) fournit des renseignements sur les progrès de la Déclaration UNGASS d'engagement sur le VIH/SIDA.

Fonds d'équipement des Nations Unies (FENU)
Bien que le FENU n'ait pas de section spécifique sur l'évaluation, ce site offre une liste complète de tous ses rapports d'évaluation à ce jour.

Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)
La base de données centrale sur l'évaluation contient des résumés de rapports d'évaluation. La base de données sur la planification de l'évaluation donne des informations sur les évaluations actuellement préparées et effectuées par le PNUD. La section Méthodologie comporte des liens sur diverses publications traitant de  surveillance et d'évaluation, de mesure de l'impact au niveau du pays, et de gestion axée sur les résultats, entre autres. La section Publications et rapports permet de consulter le texte intégral de documents rendant compte d'évaluations très différentes.

Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
Le  Service d'évaluation et d'audit interne donne accès aux rapports récents d'évaluation ainsi que des conseils pratiques sous la rubrique Outils d'évaluation.

Haut commissariat des Nations Unies aux réfugiés (UNHCR)
Le section  d'évaluation et de recherche du site Web du HCR donne accès aux récentes évaluations conduites par l'agence.

Services d'évaluation de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI)
La Base de données des fiches de synthèse sur le développement industriel (IDA) contient des résumés détaillés de documents de l'ONUDI qui peuvent être commandés en ligne. En outre, ce site donne une liste des rapports d'évaluation classés par région et par thème.

Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP)
Le site des ressources de surveillance et d'évaluation contient la version intégrale des rapports d'évaluation de projets ou de programmes soutenus par le FNUAP. Ce site comprend aussi une boîte à outils pour les directeurs de programmes chargés de la surveillance et de l'évaluation, renfermant des informations pratiques sur les notions et les approches de base en matière de surveillance et d'évaluation.

Organisation mondiale de la santé (OMS)
Ce site donne accès à WHOLIS, la base de données de la bibliothèque, où sont indexées les versions intégrales de toutes les publications de l'OMS de 1948 à nos jours, ainsi que des articles parus dans des journaux et des documents techniques produits par l'OMS de 1985 à nos jours.


 

 

Recherche

Evaluation and good practices

UN agencies

These links open in a new window and will take you to a non-UNICEF web site.

Food and Agriculture Organization (FAO)
The Office of Programme, Budget and Evaluation website includes policies and procedures, a collection of tools and methodological guidance for project and programme evaluation. Evaluation summaries and reports can be accessed through their document and reports page.

Also available in French and Spanish.

International Fund for Agricultural Development (IFAD)
The Office of Evaluation webpage includes the Evaluation Knowledge System, a database of evaluation reports including a detailed search function. The site also includes a Strategies and Methodology section that includes technical guidance on IFAD's evaluation approach.

International Labour Organization (ILO)
The Evaluation webpage includes the LABORDOC database. The site also provides full reports of thematic evaluations.

Joint UN Programme on HIV/AIDS (UNAIDS)
UNAIDS harmonizes monitoring and evaluation approaches at global, regional and country levels. The monitoring and evaluation site provides information on monitoring the progress on the UNGASS Declaration of commitment on HIV/AIDS.

United Nations Capital Development Fund (UNCDF)
While UNCDF does not have a section specifically for evaluation, this site includes a complete list of their full evaluation reports to date.

United Nations Development Programme (UNDP)
The Central Evaluation Database contains summaries of evaluation reports. The Evaluation Plan Database provides information about the agency's planned and ongoing evaluations. The Methodology section includes links to various publications on monitoring and evaluation, country-level impact assessment, results-based management, and more. The Publications and Reports section provides full documents for many different types of evaluations.

United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO)
The Internal Oversight Service website has links to their recent evaluation reports and a range of methodological guidance under Evaluation Tools.

United Nations Humanitarian and Crisis Response (UNHCR)
The Evaluation and Research section of UNCHR's website provides access to recent evaluations conducted by UNHCR.

United Nations Industrial Development Organization Evaluation Services (UNIDO)
The Industrial Development Abstracts Database (IDA) contains indexed abstracts of UNIDO documents which can be ordered online. In addition, this site lists evaluation reports classified by region and theme.

United Nations Population Plan (UNFPA)
The Monitoring and Evaluation Resources website includes full versions of their evaluation reports of UNFPA-supported projects and programmes. This site also includes The Programme Manager's Monitoring and Evaluation Toolkit, a collection of tools which provide hands-on information on basic M&E concepts and approaches.

World Health Organization (WHO)
This site provides access to WHOLIS, the WHO library database which indexes full versions of all WHO publications from 1948 onwards and articles from WHO-produced journals and technical documents from 1985 to the present.


 

 

New enhanced search