Evaluation database

Evaluation report

2013 DRC: Evaluation externe du programme Réponse rapide aux mouvements de population (RRMP) en République Démocratique du Congo



Author: Kock Baker, Dr. Sosole Kahemu Chantal, Silvia Hidalgo, Godefroid Kayungura & all

Executive summary

"With the aim to continuously improve transparency and use of evaluation, UNICEF Evaluation Office manages the "Global Evaluation Reports Oversight System". Within this system, an external independent company reviews and rates all evaluation reports. Please ensure that you check the quality of this evaluation report, whether it is “Outstanding, Best Practice”, “Highly Satisfactory”, “Mostly Satisfactory” or “Unsatisfactory” before using it. You will find the link to the quality rating below, labelled as ‘Part 2’ of the report."

Background:

Il y a de cela une décennie, l’UNICEF, OCHA, DFID et une poignée d’Organisations Non Gouvernementales Internationales (ONGI) présentes en République Démocratique du Congo (RDC) ont décidé d’améliorer collectivement leurs capacités de réponse d’urgence, lançant ainsi le Mécanisme de Réponse Rapide (RRM). En 2010, le RRM fusionnait avec un autre projet mené par l’UNICEF, le Programme Elargi d'Assistance au Retour (PEAR), qui ciblait les déplacés internes, pour récemment revêtir sa forme actuelle de Réponse Rapide aux Mouvements de Population (RRMP). Le RRMP a bénéficié de l’appui de plusieurs donateurs ces dernières années, et est en ce moment le programme le plus important de réponse en RDC après l’assistance alimentaire, avec un budget dépassant les 37 millions de dollars US en 2012.

Purpose/Objective:

L’objectif du RRMP est d’évaluer les besoins humanitaires en vue de signaler à la communauté humanitaire de nouvelles crises relatives aux mouvements de population, aux catastrophes naturelles et épidémies, et d’apporter une assistance dans des secteurs spécifiques : Articles Ménagers Essentiels (AME), Eau, Hygiène & Assainissement (WASH), Education, Santé. Il contribue aussi à l’amélioration de la protection des populations particulièrement vulnérables là où les autres acteurs humanitaires éprouvent des difficultés à réagir. La stratégie du RRMP intègre quatre exigences fondamentales: secours et aide prépositionnés et financement au profit des ONG partenaires de l’UNICEF, accès à des fonds supplémentaires en cas de besoin, capacité continue de surveillance humanitaire, et capacité à répondre rapidement à travers des partenariats préétablis et des accords stand-by. Les interventions RRMP ne dépassent généralement pas trois mois.

Methodology:

Dans le but d’assurer l’intégrité des données et une exactitude factuelle tout au long du processus d’évaluation, les données ont été triangulées à partir de plusieurs sources, et ont concerné 128 entretiens avec des informateurs clés (87 hommes et 41 femmes), 13 discussions avec des groupes focaux de groupes d’acteurs différents, une recherche documentaire comprenant une revue de plus de 1.500 documents, des observations faites au cours des visites de terrain, et des résultats d’une enquête en ligne sur la base de 70 réponses complètes.
Les personnes interviewées ont été sélectionnées depuis des listes de noms fournies par l’UNICEF et OCHA, et complétées par des informateurs clés additionnels suggérés pendant le déroulement des entretiens. Les membres de l’équipe d’évaluation ont contacté les interviewés potentiels avant d’arriver, par e-mail ou par téléphone, et le personnel de l’UNICEF a également contribué à l’organisation des entretiens et des réunions lorsque cela était nécessaire.
Des responsabilités thématiques ont été distribuées aux membres de l’équipe sur la base de questions clés identifiées lors de la phase de démarrage, et ceux-ci se sont rencontrés régulièrement pendant la période d’évaluation afin de trianguler les résultats, y compris pour comparer les données collectées au cours des visites de sites dans les trois provinces.
Pour ce qui est des visites de sites, l’équipe était séparée en trois groupes équilibrés du point de vue genre, et composés d’un consultant international et d’un consultant national. Ces visites se sont focalisées sur les provinces et district où la majorité des activités RRMP ont été menées : Nord et sud Kivu, et dans la province Orientale.

Findings and Conclusions:

Le RRMP et ses prédécesseurs ont fonctionné et évolué depuis presqu’une décennie, et les preuves montrent que les productions du RRMP sont plus largement utilisées (notamment les MSA), que l’harmonisation et la couverture se sont améliorées, et qu’il existe un fort esprit d’équipe au sein de l’UNICEF et des partenaires du RRMP ayant permis de maintenir la réactivité du mécanisme et de promouvoir le partage des connaissances et les activités conjointes. Les innovations continueront à jouer un rôle clé dans la résolution des défis et dans la définition de la configuration future du RRMP pendant que celui-ci s’adapte à des environnements opérationnels changeants, et qu’il améliore son rapport qualité-prix comme moyen de s’assurer du maintien d’une capacité nécessaire de réponse aux grandes crises.
Une des attentes depuis l’établissement du RRMP était de voir les liens avec le plus large système humanitaire renforcés. Malgré les progrès effectués, du point de vue des communautés bénéficiaires, nombre d’interventions ne satisfont pas les besoins prioritaires, soit parce que les besoins sectoriels ne sont pas couverts de la même manière, soit parce que les interventions du RRMP ne sont pas liées à des activités de plus long terme, notamment pour les communautés de retournés essayant de reconstruire leurs vies. Le Coordinateur Humanitaire et OCHA ont potentiellement un rôle clé de facilitateur dans l’aide à une meilleure couverture et résultats, via la promotion d’une plus grande harmonisation des outils et des approches parmi les partenaires et clusters du RRMP.
Compte tenu de sa réputation comme l’un des rares mécanismes de réponse rapide mené par les Nations Unies au monde, le RRMP offre une opportunité et un tremplin pour développer un système répondant aux priorités e des bénéficiaires. Dans le contexte opérationnel, cela devrait fournir des leçons précieuses pouvant renseigner les discussions actuelles de l’IASC autour de l’agenda transformatif.

Recommendations:

- a. Améliorer le rapport qualité-prix, par exemple en identifiant des solutions d’approvisionnement alternatives (y compris des mécanismes de transfert d’espèces et des liens renforcés avec le secteur privé), en utilisant les innovations pour améliorer l’efficience et l’efficacité. Des progrès ont été faits dans ce sens avec la tendance à la hausse de l’assistance basée sur les espèces (bons) et des niveaux moindres d’approvisionnement direct.
- b. S’assurer que les besoins des groupes les plus vulnérables et des individus sont couverts en confirmant que l’assistance atteint sa cible, en améliorant la communication au niveau communautaire, et en développant des incitations (et désincitations) afin de récompenser les bonnes pratiques par les chefs de communautés.
- c. Continuer à travailler avec les clusters et OCHA sur la promotion de l’intégration des activités du RRMP avec d’autres interventions, en particulier la sécurité alimentaire et la protection, en pré-identifiant les agences pouvant potentiellement poursuivre les activités du RRMP. Ces efforts viseraient à développer des approches standardisées (semblables au RRMP) pour les activités de suivi, et à aider les autres agences à mobiliser des fonds par les donateurs. Les partenaires du RRMP peuvent impliquer ces agences dès les premières phases de la réponse afin de faciliter les évaluations en profondeur et la conception des projets.
- d. Sur le plus long terme, le RRMP devra trouver un équilibre adéquat entre le support aux systèmes d’alerte précoce, le maintien d’un niveau convenable de préparation, tout en ayant les ressources et la flexibilité pour s’adapter rapidement dans le cas d’une détérioration soudaine de la situation humanitaire.



Full report in PDF

PDF files require Acrobat Reader.


 

 

Report information

Year:
2013

Country:
Democratic Republic of Congo

Region:
WCARO

Theme:
Emergency

Type:
Evaluation

Language:
English/French

New enhanced search