Evaluation database

Evaluation report

2007 MAU: Evaluation Projet Conjoint : Eduquer les adolescentes pour soutenir le Développement communautaire



Executive summary

Contexte
L’éducation des filles est une priorité en Mauritanie. Un projet conjoint intitulé « Eduquer les adolescentes pour soutenir le développement communautaire » a été lancé en 2002 dans quatre régions du pays. Projet pilote précédant l’approche UNDAF en Mauritanie, il a bénéficié de l’appui de 5 agences du Système des Nations Unies (SNU) dont l’UNFPA, l’OMS, l’ONUSIDA, le PNUD et l’UNICEF.

L’objectif du projet était de faire progresser la scolarisation des filles dans le premier cycle de l’enseignement secondaire et de renforcer leur autonomie pour leur permettre de participer efficacement au développement socio-économique de leur communauté. 

Pour obtenir ces résultats les agences du SNU ont mis en œuvre des stratégies  fondées sur leur avantage comparatif, en partenariat avec des structures nationales. 

Objectifs
L’évaluation finale du projet a analysé la pertinence des objectifs et des stratégies ainsi que leur cohérence avec les priorités nationales; les résultats clés obtenus et les progrès réalisés; les contraintes de mise en œuvre; l’impact sur les populations bénéficiaires; les ressources mobilisées; et les perspectives pour le futur.

Méthodologie
Pour atteindre les objectifs mentionnés et répondre aux principales questions formulées dans les termes de référence, la méthodologie mise en oeuvre s’articule autour des axes suivants: revue documentaire, enquêtes et visites de terrain auprès des populations bénéficiaires.

Constats
Les objectifs quantitatifs en matière d’accroissement des effectifs des adolescentes et de réussite aux examens de fin de cycle ont été atteints même si la rétention des jeunes filles ne s’est pas sensiblement améliorée. Certains volets ont donné des résultats appréciables dont le transport, l’appui aux infrastructures scolaires des établissements d’enseignement, l’appui à l’amélioration de la vie scolaire et l’appui à l’amélioration des contenus éducatifs. Il y a une connaissance appréciable des contraintes à la scolarisation des adolescentes et des solutions pour y remédier, ainsi que des acquis certains en matière de santé primaire et de santé de la reproduction.

Ces constats justifient la pertinence du projet qui aurait pu donner de meilleurs résultats si le dispositif de pilotage était amélioré, les synergies entre intervenants garanties et les contraintes culturelles suffisamment prises en compte. 

Cependant le projet ne s’est pas traduit par une autonomisation des filles et encore moins par leur implication dans le développement des communautés, tout au plus, il en a amorcé le processus.

Recommandations
Les résultats de l’évaluation suggèrent de renforcer la coordination entre les partenaires et d’assurer l’intégration du projet dans le Programme Pays et l’UNDAF. L’expansion du projet devra se concentrer sur la qualification des enseignants ; l’infrastructure des établissements ; la mobilisation de ressources pour le transport par le biais d’activités génératrices de revenu ; et l’établissement de clubs scolaires consacrés à l’hygiène, la santé et l’environnement.
L’évaluation a souligné l’importance d’assurer une forte appropriation du projet par la communauté et de l’impliquer dans la planification et la recherche de solutions.
Les recommandations de l’évaluation ont été acceptées lors d’une consultation inter-agences et les tâches et responsabilités ont été distribuées entre les différentes agences onusiennes.

 

 

 

 

 

 

 

 



Full report in PDF

PDF files require Acrobat Reader.


 

 

Report information

Date:
2007

Region:
WCARO

Country:
Mauritania

Type:
Evaluation

Theme:

Language:
French

Sequence Number:

 

New enhanced search