Evaluation database

Evaluation report

2008 MOR: Rapport relatif à l’Evaluation du renforcement des capacités et des formations dans le cadre du programme de Coopération Gouvernement/UNICEF 2002-2006



Author: Abdelaziz El Ghordaf & Moumen Dahani. AMASDEQ.

Executive summary

Contexte
L’évaluation du Bureau de Pays du Maroc a couvert un large éventail d’activités de formations dispensées à travers les différents programmes de l’UNICEF, notamment éducation, santé, soutien aux enfants en milieu rural, ainsi que le suivi de la Convention des Droits de l’Enfant et des projets de protection de l’enfant.

Objectifs
Cette évaluation a visé l’atteinte des deux objectifs suivants:
• Evaluer la stratégie de renforcement des capacités du programme de pays, et dans ce cadre, la composante formation – pertinence, qualité et impact (connaissances, compétences et la performance au travail des participants) des formations soutenues par l’UNICEF Maroc entre 2003 et 2006.
• Tirer les leçons apprises et les recommandations pour l’amélioration du renforcement des capacités futures (2007-2011) en particulier la planification, la mise en œuvre, l’impact des activités de formation et l’institution des systèmes de suivi pour mesurer les résultats.

Cette évaluation comprend l’évaluation et l’analyse des réussites et des défaillances globales de la stratégie de renforcement des capacités et des activités de formation de
2003-2006. Plus particulièrement, l’évaluation examine la planification, la mise en œuvre et l’impact des activités de formation.

Méthodologie
Pour atteindre les objectifs mentionnés et répondre aux principales questions formulées dans les termes de référence, la méthodologie mise en oeuvre s’articule autour des axes suivants:
• Revue documentaire,
• Enquêtes (interviews et groupes de réflexion) auprès :
- des responsables de projets dans les différents départements ministériels,
- des responsables d’associations impliquées dans le programme,
- des chargés de programme de l’UNICEF,
• Visites de terrain.

Constats
L’évaluation a trouvé que les formations encouragent l’introduction d’améliorations, d’innovations et de nouvelles pratiques, ainsi que le succès des projets pilotes initiés comme partie du programme.
Les principaux obstacles ont été le manque de coordination entre les différents programmes soutenus par l’UNICEF ainsi que l’absence d’un système de suivi et d’évaluation permettant de mesurer l’efficacité des formations, leur impact en termes de renforcement des compétences et du savoir faire, et les changements dans le milieu environnant.

Recommandations
Les principales recommandations de cette évaluation concernent la stratégie de renforcement des capacités et des formations, qui devrait s’axer plus systématiquement sur le renforcement de la décentralisation et sur la consolidation des capacités des partenaires locaux et régionaux.
L’évaluation suggère encore que les formations fassent partie de l’exercice de planification pour pouvoir consacrer assez de temps à l’identification des besoins en formation ; à l’identification des bénéficiaires ; aux résultats attendus ; et au développement d’un système de suivi et d’évaluation pour assurer la mesure de l’efficacité et de l’impact des formations dispensées.


 



Full report in PDF

PDF files require Acrobat Reader.


 

 

Report information

Date:
2008

Region:
MENA

Country:
Morocco

Type:
Evaluation

Theme:
Programme Review

Language:
French

Sequence Number:
2007/007

 

New enhanced search