À propos de l'UNICEF

© UNICEF/NYHQ2009-1913/Pirozzi

En 2009, au Mali, une femme serre contre elle son bébé, attendant tous deux de se faire vacciner dans un dispensaire de Bandiagara, dans la région de Mopti.

L'UNICEF s'efforce de réaliser les droits de chaque enfant. Nous sommes mandatés pour intervenir dans le monde entier auprès des décideurs, et de coopérer avec nos partenaires locaux et nationaux pour concrétiser les idées les plus novatrices. L'ampleur de nos activités nous confère une place unique parmi ceux qui s'occupent des jeunes.

L'humanité ne peut progresser qu'en veillant au développement des enfants et en leur prodiguant les soins nécessaires. L'UNICEF a été créé pour surmonter les obstacles que la pauvreté, la violence, la maladie et la discrimination placent sur le chemin de l'enfant. Nous pensons pouvoir, en combinant nos efforts, servir la cause de l'humanité.

Nous faisons des recommandations pour permettre aux enfants de prendre le meilleur départ possible dans la vie, tant il est vrai que les soins que l'on reçoit à l'âge le plus tendre sont le meilleur gage pour l'avenir.

Nous faisons campagne en faveur de l'éducation des filles - il s'agit au minimum de leur faire terminer leurs études primaires - car les filles instruites sauront mieux réfléchir, deviendront de meilleures citoyennes et sauront mieux élever leurs propres enfants.

Nous oeuvrons pour que tous les enfants soient vaccinés contre les maladies courantes de l'enfance et pour qu'ils aient accès à une alimentation de qualité.

Nous luttons pour empêcher le VIH/SIDA de se propager parmi les jeunes. Nous aidons les enfants et les familles touchés par le VIH/SIDA à vivre dans la dignité.

Nous créons des environnements protecteurs pour les enfants. Nous atténuons les souffrances pendant les situations d'urgence et partout où les enfants sont menacés.

L'UNICEF fait appliquer la Convention relative aux droits de l'enfant. Nous assurons l'égalité de tous ceux qui sont victimes d'une discrimination, en particulier les filles et les femmes. Nous oeuvrons pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement avec équité pour tous, en particulier les plus désavantagés.

About UNICEF

© UNICEF/NYHQ2009-1913/Pirozzi

In 2009 in Mali, a woman hugs her baby as they wait to receive vaccinations at a health centre in Bandiagara, Mopti Region.

UNICEF works to realize the rights of every child. We have the global authority to influence decision-makers, and cooperate with local and national partners to turn the most innovative ideas into reality.  This reach makes us unique among those working with the young.

Nurturing and caring for children is at the heart of human progress.  UNICEF was created to overcome the obstacles that poverty, violence, disease and discrimination place in a child’s path.  We believe that we can, together, advance the cause of humanity.

We advocate to give children the best start in life, because proper care at the youngest age forms the strongest foundation for a person’s future.

We promote girls’ education – ensuring that they complete primary education as a minimum – because girls who are educated become better thinkers, better citizens, and better parents to their own children.

We strive to ensure that all children are immunized against common childhood diseases, and are well nourished.

We work to prevent the spread of HIV/AIDS among young people. We help children and their families affected by HIV/AIDS to live their lives with dignity.

We create protective environments for children. We relieve suffering during emergencies, and wherever children are threatened.

UNICEF upholds the Convention on the Rights of the Child.  We assure equality for those who are discriminated against, particularly girls and women. We are striving to achieve the Millennium Development Goals with equity for all, especially the most disadvantaged