À propos de l'Union européenne

© UNICEF/NYHQ2000-0634/LeMoyne

Dans un village de la région d’Udaipur, au nord-ouest du Rajasthan, l’un des États les plus durement touchés par la sécheresse,  des enfants assis sur le sol observent un bambin, tout sourire, accroché à une balance suspendue pour être pesé,  dans un « anganwadi » (jardin intérieur) - un centre local de développement pour la petite enfance.

L'Union européenne s'engage à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement et à éradiquer la pauvreté d'ici 2015. L'UE est le plus grand donateur au monde et fournit plus de la moitié de l'aide apportée aux pays en développement. La Commission européenne est à elle seule responsable de 13 pour cent de l'aide totale, soit 12,3 milliards en 2009.
La coopération au développement de l'Union européenne apporte son soutien à des services cruciaux pour les droits des enfants, tels que la Ssanté, l'éducation et la protection sociale, ainsi que la lutte contre la discrimination, le travail des enfants et la traite des êtres humains. Pour réaliser ces objectifs, l'Union européenne travaille avec l'UNICEF et ses autres partenaires dans le monde entier.

L'Office de coopération EuropAid de la Commission européenne assure l'acheminement de l'aide au développement à ceux qui en ont besoin au quatre coins du monde. Les contributions d'EuropAid à l'UNICEF varient chaque année, mais sont estimés à environ 30 millions d'euros. Renseignez-vous sur la Coopération au développement pour les enfants de l'Union européenne.

L'Union européenne dans son ensemble (les États membres et la Commission) est aussi l'un des principaux donateurs d'aide humanitaire au niveau mondial. Le Service d'Aide Humanitaire de la Commission européenne (ECHO) collabore étroitement avec l'UNICEF et constitue l'un de ses donateurs principaux. En 2009, l'ECHO a donné à l'UNICEF 40 millions d'euros pour aider les enfants et les femmes dans les situations d'urgence.

About the European Union

© UNICEF/NYHQ2000-0634/LeMoyne

Children seated on the floor watch a smiling toddler hanging in a sling scale to be weighed in an 'anganwadi' (courtyard garden), a local early childhood development centre, in a village in the Udaipur region of north-western Rajasthan, one of the states hardest hit by the drought.

The European Union is committed to the Millennium Development Goals and  to eradicating poverty by 2015. As the world's largest donor, the EU provides more than half of total aid to developing countries. The European Commission alone accounts for 13 per cent of total aid - €12.3 billion in 2009.

The European Union development cooperation supports services crucial to children's rights, such as health, education, and social protection, as well as combating discrimination, child labour and human trafficking. To achieve these objectives the EU works with UNICEF and other partners around the world.

The European Commission's EuropeAid Co-operation Office ensures that development assistance is delivered to those who need it worldwide. Contributions from EuropeAid to UNICEF vary from year to year, but have been around € 30 million. Read more about the EU Development Cooperation for Children.

The EU as a whole (the Member States and the Commission) is also one of the world's main humanitarian aid donors; the Humanitarian Aid Department (ECHO) works closely with UNICEF, and is one of its top donors.    In 2009 ECHO gave UNICEF € 40 million to assist children and women in emergencies.

For more information, see the EU & UNICEF press pack: A partnership for children

 

The EU - UNICEF Child Rights Toolkit

The Child Rights Toolkit developed by UNICEF and the European Union offers a set of tools and practical guidance on how children's rights and initiatives to promote the well-being of all children can be effectively integrated and applied across programs in development assistance.