Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

L'UNICEF dans les situations d'urgence

Les enfants réfugiés sur les côtes de l’Europe

Par Amira Alameddine

En septembre, l’UNICEF a confirmé qu’au moins 4,5 millions d’enfants avaient été déracinés par les conflits et l’instabilité dans cinq pays (Afghanistan, Somalie, Soudan du Sud, Soudan et Syrie), et que plus d’un demi-million de personnes avaient traversé la Méditerranée vers l’Europe depuis le début de l’année 2015, les enfants représentant un cinquième de cette population en migration.

Qu’ils fuient par la terre ou la mer, ces enfants portent en eux le fardeau physique et psychologique de la guerre et du déplacement.

Sur l’île grecque de Lesbos, deux enfants syriens arrivés avec d’autres membres de leur famille illustrent bien l’espoir et le désespoir à l’origine de ce voyage long et incertain. 

LESBOS, Grèce, octobre 2015 – Loin de chez elle, dans une enceinte réservée aux Syriens demandeurs d’asile à Lesbos, Malak passe le temps en jouant avec un chat blanc. Depuis le mois dernier, elle vit ici, après un voyage hasardeux en bateau avec sa mère depuis la Turquie.

La dangereuse traversée en bateau vers la Grèce à travers les yeux d’une enfant syrienne réfugiée

 

« J’avais peur pour ma mère »

La fillette de 7 ans commence par affirmer que le voyage à Lesbos s’est déroulé sans difficulté, mais après un moment, les souvenirs du bateau pneumatique remontent, et elle se met à raconter ce qu’elle et sa mère ont enduré. Sa voix baisse, ses mouvements deviennent plus rigides, et ses yeux sont rivés au sol, évitant tout contact visuel. Le bateau a embarqué 50 personnes, explique-t-elle, alors qu’il n’était prévu que pour 20 personnes. Elle avait froid et peur.

« Le bateau a pris l’eau, j’en avais jusqu’aux genoux.  J’étais assise sur les genoux d’un monsieur, j’avais peur pour ma mère, qui a des problèmes de dos, » explique-t-elle en montrant ses genoux sans un mot. Elle hoche la tête en revoyant les images défiler dans sa tête « J’avais peur que le bateau ne tienne pas le coup et que l’on coule et que l’on se noie. J’avais peur pour ma mère, et ma mère avait peur pour moi. »

Le regroupement familial

Le frère aîné de Malak avait déjà demandé l’asile en Allemagne, alors leur mère a décidé de se rendre en Grèce et de faire une demande de regroupement familial.

Image de l'UNICEF: Malak, 7 ans, dans le centre d’accueil de Kara Tepe sur l’île de Lesbos, au nord-est de la mer Égée.
© UNICEF/NYHQ2015-2506/Romenzi
Malak, 7 ans, dans le centre d’accueil de Kara Tepe sur l’île de Lesbos, au nord-est de la mer Égée.

Une fois Malak et sa mère sur l’île grecque, le plan était que le père et les deux sœurs de Malak les rejoignent. Mais il leur a fallu environ sept tentatives avant de pouvoir rejoindre Lesbos, où ils ont été attaqués par un bateau d’individus armés qui ont volé tout ce que les réfugiés possédaient. La famille a finalement été réunie avec l’aide du Gouvernement grec.

Le fardeau du déplacement

Lorsque Malak raconte son périple vers l’Europe, elle parle d’un voyage qui a commencé en Syrie, avec un passage en Turquie, et qui se termine en Allemagne, le tout en avion. Lesbos n’est pas mentionnée dans son récit, la traversée en bateau pneumatique non plus.

Son choix d’oublier ces incidents témoigne de son adaptation à sa nouvelle réalité.

Lorsqu’on lui demande où elles ont dormi la nuit de leur arrivé, Malak rit. Elle dit qu’elle a oublié. Comme la plupart des réfugiés ici, elle a très probablement dormi dans la rue, avec des couvertures fournies par la police. Elle se souvient qu’elles ont arrêté quatre ou cinq taxis, mais qu’aucun d’entre eux n’a accepté de les prendre ; elle est trop jeune pour savoir qu’il est légalement interdit à tous les transports publics de Grèce/Lesbos de transporter des réfugiés.

Lorsqu’elle parle de sa future vie en Allemagne, ou de ses souvenirs en Syrie, elle évoque essentiellement ses amis et l’école. Ce sont les deux éléments qu’elle associe à la normalité dans sa vie. Ce sont également les deux éléments absents de son quotidien sur l’île.

Garder un œil sur les autres

Moustapha, 13 ans, vient de la ville syrienne d’Alep et se dirige vers l’Allemagne. Il est arrivé à Lesbos depuis la Turquie avec sa mère, son frère, sa demi-sœur et sa nièce, après une traversée en bateau éprouvante.

Image de l'UNICEF
Moustapha, 13 ans, est arrivé à Lesbos avec sa mère, son frère, sa demi-sœur et sa nièce, après une traversée en bateau éprouvante. Il se trouve ci-dessus devant une tente à Idomeni, en Grèce, près de la frontière de l'ex-République yougoslave de Macédoine.

À leur arrivée, ils ont dormi dans le camp improvisé de Kara Tepe, le centre d’enregistrement pour les réfugiés syriens sur l’île. Ici, les personnes dorment dans des tentes installées par le HCR, dans des tentes de camping s’ils ont les moyens, sur des matelas ou souvent sur rien du tout.

Comme beaucoup d’autres, Moustapha et sa famille se sont retrouvés dans la dernière catégorie, car ils économisent leur argent pour le long voyage qui les attend.

La nuit il n’y a pas d’électricité dans le camp, et la journée, comme toutes les familles sont entassées dans de petits espaces ou vivent dehors, aucune intimité n’est possible.

Moustapha et sa famille passent la plupart de leur temps assis ensemble pour que chaque membre de la famille puisse garder un œil sur les autres et protéger le groupe. Moustapha s’empresse de suivre sa nièce si elle s’éloigne trop, et lui aussi est surveillé par son frère s’il part discuter avec d’autres garçons de son âge.

Premier voyage en mer

Lorsqu’on lui parle de sa traversée en mer, Moustapha confirme qu’il s’agissait de son premier voyage en bateau. « Le bateau était rempli de personnes et les passeurs entassaient les gens. J’avais peur que le bateau se casse en deux, qu’on tombe à l’eau, qu’on coule, qu’on suffoque et qu’on se noie. Mais heureusement ce n’est pas ce qui est arrivé. »

Pendant la traversée, sa jambe s’est retrouvée coincée sous un poids très lourd, mais il ne savait pas s’il s’agissait de personnes ou de sacs. La douleur était insupportable, explique-t-il. Il s’est mis à pleurer et ne pouvait plus s’arrêter.

« Peu avant d’arriver sur la côte [de Lesbos], j’ai pu commencer à bouger ma jambe,  et petit à petit j’ai pu la dégager complètement, » explique-t-il. Quand leur bateau est enfin arrivé, ils ont marché de midi jusqu’au matin suivant pour rejoindre Kara Tepe.

Une lutte quotidienne

Sur l’île, la plupart des réfugiés achètent du pain et de l’eau et d’autres aliments de base dans la cantine du camp. Les distributions d’aliments sont limitées. Les distributions d’aliments sont plus structurées et régulières dans les camps officiels. Mais dans les camps improvisés, elles ont tendance à être aléatoires. Les jeunes et les personnes en bonne santé se faufilent devant et les autres se retrouvent souvent sans rien. Ici, certaines personnes affirment ne pas avoir mangé depuis plusieurs jours.

« Nous avions peur en permanence. La guerre était omniprésente là où nous vivions, » explique Moustapha

Interrogé sur sa vie en Syrie avant son départ, Moustapha se souvient de sa peur constante que ses frères soient recrutés par l’une des nombreuses factions armées ou par l’armée syrienne. Sans eux, la famille aurait été incapable de subvenir à ses besoins, notamment avec l’augmentation du prix du pain et des produits alimentaires de base.

La situation sur l’île lui rappelle ces sentiments, la peur constante de n’avoir rien à manger, et, en parlant, il répète les mêmes questions : « Si nous n’avons pas d’argent, que faire ? Comment survivre ? Les pauvres n’ont rien. »

L’un des frères de Moustapha a fini par s’envoler pour l’Allemagne pour éviter de devoir aller se battre. « Quand il est parti, j’ai pleuré. J’ai pleuré et j’étais profondément triste, » explique Moustapha, en parlant plus bas, la voix pleine d’émotion. « Je voulais partir avec lui mais mes parents n’ont pas accepté. Ils ont dit que j’étais trop jeune. »

La perspective de retrouver son frère est l’une des rares choses qui permettent à Moustapha de garder espoir au cours de ce périple.

L’UNICEF travaille en étroite collaboration avec les Etats membres de l’UE pour permettre des opérations de recherche et de sauvetage en continu en mer et sur la terre, la mise à disposition des ressources adéquates pour les services essentiels, la mise en place de procédures d’asile axées sur l’intérêt supérieur de l’enfant, et le recours à des centres de détention uniquement pour les enfants en dernier ressort et pour la plus courte durée possible. Il s’agit de garantir que les enfants appartenant à ce mouvement de population de masse vers l’Europe soient bien protégés quel que soit l’endroit où ils cherchent l’asile. 


 

 

UNICEF Photography: En quête d'espoir

 

Liens

La crise des migrants et des réfugiés en Europe

Recherche

UNICEF in Emergencies & Humanitarian Action

Refugee children on the shores of Europe

By Amira Alameddine

In September, UNICEF confirmed that at least 4.5 million children have been uprooted by conflict and instability in five countries alone (Afghanistan, Somalia, South Sudan, Sudan and Syria), and that more than half a million people have crossed the Mediterranean into Europe since the beginning of 2015, with children making up one-fifth of this migrating population.

Whether they are fleeing by land or by sea, these children carry with them the physical and psychological burdens of war and displacement.

On the Greek island of Lesbos, two Syrian children who arrived with other family members illustrate the hope and desperation that has brought them on this long and uncertain journey.

The dangerous boat ride to Greece through the eyes of a Syrian refugee girl

 

LESBOS, Greece, October 2015 – Far from home, in a compound for Syrian asylum seekers in Lesbos, Malak passes the time by playing with a white cat. For the last month, this has been her home, after she and her mother made the precarious boat journey from Turkey.

An idyllic island normally home to about 85,000 people, Lesbos’s population has recently swelled as the refugee crisis unfolding for years in the Middle East has reached its shores.

“I was afraid for my mother”

The 7-year-old initially says her journey to Lesbos was easy, but after a while, memories of the inflatable boat surface, and she begins to speak about what she and her mother endured. Her voice gets lower, her movement becomes rigid and her eyes look straight down, avoiding eye contact. The boat took around 50 people, she says, although it was only meant to hold 20. It was cold and scary.

“The water filled the boat up till my knees. I was sitting on a man’s lap, and afraid for my mother, knowing the back pain she suffers from," she says while pointing to her knees silently. She nods her head as if in agreement with the images in her head "I was afraid the boat might collapse in the middle and we would sink into the sea and die. I was afraid for my mother, and my mother was afraid for me."

Reunification

Malak’s eldest brother has already sought asylum in Germany, so their mother decided to travel to Greece and appeal for family reunification.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2015-2506/Romenzi
Malak, 7, in the Kara Tepe reception center on the island of Lesbos in the north-eastern Aegean Sea.

Once Malak and her mother reached the Greek island, the plan was for the father and remaining two sisters to join them. However, it took the others around seven attempts before reaching the shores of Lesbos, at which point they were attacked by a boat of armed robbers who stole everything the refugees had. The family was eventually reunited with the help of the Greek government.

Burden of displacement

When Malak talks about her journey into Europe, she refers to a trip that starts with Syria, goes through Turkey and ends in Germany, all by plane. Lesbos is not part of her narrative, nor is the sea trip in the inflatable boat.

Her decision to forget these incidents is what marks her adaptation to her new reality.

When asked where they slept the night they arrives, Malak just laughs. She says she has forgotten. Most probably, like the majority of the refugees here, she slept on the streets, covered only with blankets provided by the police. She does remember that they stopped four or five taxis to ask for a lift, but none took them; she is too young to know that all forms of public transportation in Greece/Lesbos are legally prohibited from carrying refugees.

When she speaks about her aspirations for her future life in Germany, or memories of her past life in Syria, she mostly refers to friends and school. These are the two elements that she associated with normalcy in her life – they are also the two things missing from her daily routine on the island.

Keeping a close eye

Mustapha, 13, is from the Syrian city of Aleppo and is on his way to Germany. Departing from Turkey, he arrived in Lesbos with his mother, his brother, his sister-in-law and his niece, after a harrowing boat trip.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2015-2501/Romenzi
Mustapha, 13, arrived in Lesbos with his mother, his brother, his sister-in-law and his niece, after a harrowing boat trip. Above, he stands outside a tent in Idomeni, Greece, near the border of the former Yugoslav Republic of Macedonia.

Following their arrival, they slept in the informal camp of Kara Tepe, the registration centre for Syrian refugees on the island. Here, people sleep in tents set up by UNHCR, in recreational tents if they can afford one, on mattresses or often on nothing at all.

Like many others, Mustapha and his family fell into the last category, saving their money for the long journey ahead instead.

At night, the camp has no electricity, and during the day, with so many families crowded into a small space or living in the open air, there is no privacy.

Mustapha and his family spend most of their time sitting together so that each member of the family can keep a close eye on the others and protect the group. Mustapha quickly follows his niece if she starts to walk away a bit, and he in turn is watched over by his brother if he wanders around to chat to other boys his age.

First sea trip

When asked about his journey by sea, Mustapha promptly confirms this is his first boat trip. “The boat was full of people and the smugglers were cramming people in. I was afraid the boat would split into two. We will fall into the water. We will drown, suffocate and die. But luckily we didn’t.”

During the journey, his leg was caught underneath a huge weight, although he wasn't sure if it was the weight of people or of bags. The pain was unbearable, he says, and he soon started crying and couldn’t stop himself.

“A short while before landing on the shore [at Lesbos], I was able to start moving my leg again, and bit by bit I was able to move it fully,” he says. After their boat finally arrived, they walked from noon until the following morning to reach Kara Tepe.

Daily struggles

On the island, most refugees buy bread and water and other basic foodstuff from the in-camp canteen. Food distributions are limited. The formal sites have more structured and regular food distribution. But in the informal camps, it tends to be more random, with the young and healthy pushing to the front of the lines at the distribution points, often forcing others to leave with nothing. Some people here say they have not eaten for days.

"We were always afraid. There was always war where we lived," Mustapha says.

When asked about his life in Syria in the period before he left, Mustapha recounts his constant fear that his brothers would be recruited by one of the many armed factions or the Syrian army. Without them, the family would have been unable to support themselves, especially with the rising price of bread and basic food items.

The situation on the island reminds him of these feelings, the constant fear of starvation, and as he talks, he repeats the same questions: “If we do not have money, what shall we do? How can we survive? The poor do not get anything."

One of Mustapha's brothers eventually fled to Germany out of fear to avoid being made to fight. “When he left, I cried. I cried and was deeply saddened,” Mustapha says, his voice deeper and choked with emotion. “I wanted to go with him but my parents did not accept. They said I was too young.”

The prospect of reuniting with his brother is one of the only things that allows Mustapha to stay hopeful during this long journey.


UNICEF has been working closely with EU member states to advocate for continued search and rescue operations on sea and land, the provision of adequate resources for crucial services, the implementation of asylum procedures that put the best interests of the child first, and the use of detention centers for children only as a last resort and for the shortest possible time. All of this aims to make sure that the children who are part of this mass movement of people into Europe are well protected wherever they may be seeking asylum.

 


 

 

UNICEF Photography: In search of hope

 

New enhanced search