Ouzbékistan

Alors que les réfugiés ouzbeks regagnent le Kirghizistan, l'UNICEF organise des ponts aériens humanitaires vers la région sinistrée

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-1261/Estey
Des employés déchargent un avion-cargo qui a atterri le 26 juin au matin à Andijan, en Ouzbékistan, transportant 32 tonnes de fournitures de secours à l'intention des réfugiés ouzbeks touchés par les violences au Kirghizistan, le pays voisin.

Par Rob McBride

TACHKENT, Ouzbékistan, 28 juin 2010– Le pouce et l'index de Mashura Mamakhanova paraissent remarquablement grands alors qu'ils caressent la main minuscule de sa fille dans la couveuse où dort le nouveau-né. Né 10 semaines avant terme, le bébé pèse seulement 900 grammes mais les médecins du centre périnatal d'Andijan, en Ouzbékistan, n'avaient pas d'autre choix que de le mettre au monde.

VIDÉO: regarder

« Les médecins m'avaient déjà dit qu'elle se trouvait dans un état critique avec des problèmes de reins et une pression sanguine élevée, » dit  Mashura Mamakhanova, 30 ans, allongée sur son lit d'hôpital où elle doit toujours passer la plus grande partie de ses journées.

Elle était traitée dans un dispensaire de la localité d'Osh, au Kirghizistan, le pays voisin, quand des attaques contre la communauté ouzbèke ont ravagé le sud du pays au début de ce mois.  

Retour des réfugiés

« Tout le monde à l'hôpital est parti et il y avait seulement le médecin-chef pour nous protéger, » se souvient Mashura Mamakhanova. Cependant, il est rapidement devenu évident que même dans cette situation elle n'était pas en sécurité. Malgré son état, elle a décidé de partir. Son habitation détruite et sans aucune nouvelle de ce qui était advenu de son mari, elle a pris la direction de la frontière ouzbèke avec des dizaines de milliers d'autres Ouzbeks.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-1267/Estey
Mashura Mamakhanova rend visite à son bébé, une fille née 10 semaines avant terme qui se trouve dans une couveuse au centre périnatal d'Andijan, en Ouzbékistan, où 41 femmes enceintes Andijan fuyant les violences du Kirghizistan ont été soignées.

Quand les gardes-frontière se sont rendu compte de la gravité de son état, ils l'ont envoyée en ambulance à ce centre médical de Tachkent.

Mashura Mamakhanova figure parmi 41 femmes souffrant de complications faisant suite à leur grossesse et qui ont été envoyées ici après s'être enfuies du Kirghizistan. Environ 90 pour cent des 80 000 réfugiés qui ont traversé la frontière il y a deux semaines étaient des femmes et des enfants, ce qui a posé des difficultés inhabituelles pour les autorités ouzbèkes.

L'UNICEF est intervenu pour répondre aux besoins spécifiques des femmes et des enfants qui se sont enfuis avec rien de plus que leurs vêtements sur eux. En plus de trousses sanitaires, de couvertures et de tentes, l'organisation leur a donné du savon, du dentifrice, des brosses à dents, des serviettes hygiéniques, des couches jetables et des vêtements pour les enfants en bas âge et les nouveau-nés.

32 tonnes d'aide humanitaire

Le retour soudain au Kirghizistan ces jours derniers de presque tous les réfugiés a été aussi dramatique que l'exode massif de la mi-juin. Mashura Mamakhanova et seulement une poignée d'autres femmes, trop malades pour se déplacer, sont restées. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-1268/Estey
Mashhura Mamakhanova, une réfugiée qui a s'est enfuie de son domicile situé dans la ville kirghize d'Osh alors qu'elle était enceinte, prend la main de son bébé, une fillette née prématurément au centre périnatal d'Andijan, en Ouzbékistan.

Pour la communauté internationale et les organisations humanitaires, le défi est à présent d'obtenir de l'aide pour ceux qui sont retournés, particulièrement à Osh et dans les environs.

« 30 pour cent d'Osh a été détruit ou a subi des dégâts, » a dit le Représentant de l'UNICEF en Ouzbékistan, Jean-Michel Delmotte. « Il s'agit d'une situation vraiment désespérée et je pense par conséquent que l'aide est à présent vraiment nécessaire de ce côté de la frontière. »

Jean-Michel Delmotte s'exprimait devant un avion spécialement affrété qui venait juste d'atterrir à l'aéroport d’Andijan et amenait 32 tonnes d'aide humanitaire provenant du dépôt international de l'UNICEF de Copenhague. Dans la cargaison de l'UNICEF se trouvait du matériel et des fournitures indispensables à la santé et à l'hygiène qui sont nécessaires pour soutenir pendant trois mois une population déplacée constituée de milliers de familles. Pour soutenir l'opération, le Gouvernement américain a affrété l'appareil utilisé pour acheminer l'aide humanitaire.

La crainte d’une recrudescence des violences

Dans les jours à venir, les fournitures seront distribuées aux membres de la communauté ouzbèke qui ont commencé à reconstruire leurs habitations et leurs vies au Kirghizistan. « Elles serviront aux personnes qui se trouvent au Kirghizistan et elles suivront le flux de réfugiés qui retournent, » a dit Jean-Michel Delmotte.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-1266/Estey
Le Représentant de l'UNICEF en Ouzbékistan, Jean-Michel Delmotte (à gauche), s'entretient avec l'Ambassadeur des Etats-Unis en Ouzbékistan, Richard Norland, à l'aéroport d'Andijan alors que des fournitures de l'UNICEF sont débarquées d'un avion affrété par le Gouvernement américain.

Cependant, cette région pourrait connaître un autre afflux de réfugiés si la suite des évènements politiques au Kirghizistan – dont un référendum ce week-end – génère davantage de violences.

« Les histoires que nous avons entendues des réfugiées étaient épouvantables, » a dit l'Ambassadeur des Etats-Unis en Ouzbékistan, Richard Norland qui s'est rendu à Andijan pour assister à l'arrivée du vol humanitaire. « Et naturellement, personne ne souhaite que ceci se produise de nouveau, » a-t-il ajouté.

Besoin de réconciliation

Alors que le personnel de l'UNICEF en Ouzbékistan et au Kirghizistan collabore avec les autorités des deux pays pour faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire à travers la frontière, s'est établi le sentiment général que, après l'agitation et les violences des dernières semaines, une période de stabilité est nécessaire.

« Du côté politique, beaucoup doit être fait pour la réconciliation des différentes ethnies, » a dit Jean-Michel Delmotte.

En ce qui la concerne, Mashura Mamakhanova, toujours à la maternité, ne sait pas ce que l'avenir lui réserve. « Je ne sais pas si je pourrai un jour retourner à Osh, » dit-elle en larmes.

Sa préoccupation immédiate concerne la santé de sa fille qui continue à affronter toutes les difficultés habituelles liées à une naissance prématurée. Le bébé n'a même pas encore de nom. Mashura Mamakhanova souhaite que son mari le choisisse mais elle n'a pas la moindre idée de l'endroit où il se trouve et de ce qui lui est arrivé.


 

 

Vidéo (en anglais)

27 juin 2010 : le reportage du correspondant de l'UNICEF Rob McBride sur un convoi aérien d'aide humanitaire arrivant à l'aéroport d'Andijan, en Ouzbékistan, avec du matériel provenant de l'entrepôt international de l'UNICEF situé à Copenhague.

  VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

Uzbekistan

As Uzbek refugees return to Kyrgyzstan, UNICEF airlifts aid to affected region

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-1261/Estey
Workers offload a cargo plane that landed in Andijan, Uzbekistan on the morning 26 June carrying 32 metric tonnes of relief supplies for ethnic Uzbeks affected by violence in neighbouring Kyrgyzstan.

By Rob McBride

TASHKENT, Uzbekistan, 28 June, 2010 – Mashura Mamakhanova’s thumb and index finger seem impossibly large as they caress her daughter’s tiny hand in the incubator where the newborn sleeps. Born 10 weeks premature, the baby weighs just 900 grammes, but doctors at the Perinatal Centre in Andijan, Uzbekistan had no choice but to induce her birth.

VIDEO: Watch now

“The doctors had already told me I was in critical condition with kidney problems and high blood pressure,” Ms. Mamakhanova, 30, said from her hospital bed, where she must still spend most of her day.

She was being treated in a clinic in the city of Osh in neighbouring Kyrgyzstan when attacks against the ethnic Uzbek community swept through the south of the country earlier this month.

Return of refugees

“Everyone from the hospital left and there was only the chief doctor protecting us,” Ms. Mamakhanova recalled. It soon became clear that she was unsafe and, despite her condition, she decided to leave. With her house burned out and no word on what had become of her husband, she headed for the border with Uzbekistan, like tens of thousands of other Uzbeks.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-1267/Estey
Mashura Mamakhanova visits her baby daughter, born 10 weeks premature, in an incubator at the Perinatal Centre in Andijan, Uzbekistan, where 41 pregnant women fleeing violence in Kyrgyzstan have received treatment.

When border guards realized how critical her condition was, they sent her by ambulance to this centre in Tashkent.

Ms. Mamakhanova was one of 41 women with complications from pregnancy who were referred here as they fled from Kyrgyzstan. Around 90 percent of the 80,000 or more refugees who crossed the border two weeks ago were women and children, posing particular problems for the authorities in Uzbekistan.

UNICEF responded to the special needs of women and children who fled with nothing more than the clothes on their backs. In addition to health kits, blankets and tents, the organization provided them with soap, toothpaste, toothbrushes, sanitary pads, and diapers and clothes for infants and newborns.

32 tonnes of aid

Just as extraordinary as the mass exodus of mid-June has been the sudden return of nearly all the refugees back to Kyrgyzstan in recent days. Ms. Mamakhanova and only a handful of other women, too sick to move, remain behind at the Andijan centre.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-1268/Estey
Refugee Mashhura Mamakhanova, who fled her home in the Kyrgyz city of Osh while pregnant, touches the hand of her premature baby daughter at Andijan Prenatal Centre in Uzbekistan.

For the international community and relief agencies, the challenge now is getting aid to those who have returned – especially around Osh.

“Thirty percent of Osh has been destroyed or damaged,” said UNICEF Representative in Uzbekistan Jean-Michel Delmotte. “This is a very desperate situation, so I think the assistance is very needed on other side of the border, now.”

Mr. Delmotte was speaking in front of a specially chartered aircraft, which had just landed at Andijan airport, bringing 32 tonnes of relief aid from UNICEF’s global supply hub in Copenhagen. Included in the UNICEF shipment are essential health and hygiene equipment and supplies needed to sustain a displaced population of thousands of families for up to three months. In support of the effort, the US Government chartered the plane used to bring in the aid.

Fear of more violence

In the coming days, the supplies will be delivered to members of the ethnic Uzbek community, who have begun rebuilding their homes and lives in Kyrgyzstan. “They will serve people in Kyrgyzstan and they will follow the flow of return of refugees,” said Mr. Delmotte.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-1266/Estey
UNICEF Representative in Uzbekistan Jean-Michel Delmotte (left) speaks with US Ambassador to Uzbekistan Richard Norland at Andijan airport as UNICEF supplies are unloaded from a plane chartered by the US Government.

Still, some fear this region could witness another refugee influx if political developments in Kyrgyzstan – including a referendum held this weekend – produce more violence.

“The stories that we heard from the refugees were horrific,” said the US Ambassador to Uzbekistan, Richard Norland, who had travelled to Andijan to witness the aid flight’s arrival. “And naturally, nobody wants that to happen again,” he added.

Need for reconciliation

As UNICEF staff in Uzbekistan and Kyrgyzstan work with the authorities in both countries to facilitate the shipment of the aid across the border, there is a general feeling that after the turmoil and violence of recent weeks, what is needed is a period of stability.

“On the political side, there is a lot to be done on reconciliation of different ethnicities,” said Mr. Delmotte of UNICEF. 

For her part, Mashura Mamakhanova, still in the maternity unit, is uncertain about what the future holds. “I don’t know if I can ever go back to Osh,” she said tearfully.

Her immediate concern is the health of her daughter, who continues to fight all the usual challenges of premature birth. The baby does not even have a name yet. Ms. Mamakhanova wants her husband to choose it, but just where he is and what has happened to him, she acknowledged, she has no idea.


 

 

Video

27 June 2010: UNICEF correspondent Rob McBride reports on a relief flight arriving at Andijan airport, Uzbekistan, with aid from UNICEF's global supply hub in Copenhagen.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search