Ouzbékistan

Des réfugiés fuyant les affrontements au Kirghizistan affluent dans les camps de l’Ouzbékistan

Des vies préservées mais brisées et de profondes blessures

Image de l'UNICEF
© UNICEF Ouzbékistan/2010/Toshmatov
Dans un camp de réfugiés du district d’Hujobod en Ouzbékistan, un travailleur humanitaire de l’UNICEF écoute Navruza, 14 ans, qui raconte comment, accompagnée de son frère de deux ans Mukhammadjon, elle a échappé à la violence qui a éclaté au Kirghizistan voisin

Par Nigina Baykabulova

L’UNICEF et ses partenaires sont en train de procéder à l’envoi d’approvisionnements d’urgence – abris, médicaments, articles d’hygiène – aux réfugiés arrivés dans l’Est de l’Ouzbékistan  pour fuir la violence au Kirghizistan. Nous présentons ci-dessous un témoignage direct sur l’un de ces camps de réfugiés.

ANDIJAN, Ouzbékistan, 16 juin 2010 – Navruza, 14 ans, semble calme mais ses yeux sont remplis d’une profonde tristesse; en compagnie de sa mère et de deux de ses frères, elle a réussi à échapper aux affrontements meurtriers qui ont ravagé la ville d’Osh dans le Sud du Kirghizistan et à trouver refuge de l’autre côté de la frontière dans l’Ouzbékistan voisin.

AUDIO : écouter

Ils sont aujourd’hui installés dans un camp de réfugiés du district d’Hujobod, situé dans la région d’Andijan en Ouzbékistan. Mais le reste de sa famille – son père, un autre frère et sa grand-mère – sont encore à Osh. « Nous ne savons pas s’ils sont vivants ou pas, » raconte Navruza.

Des familles dispersées

Avant de traverser la frontière entre le Kirghizistan et l’Ouzbékistan dans la nuit du 10 au 11 juin, Navruza et sa famille avaient espéré trouver un endroit où se cacher au Kirghizistan, le pays où ils sont nés ; mais quand ils ont vu les maisons voisines de la leur incendiées et leurs occupants abattus, il est devenu clair que cette violence généralisée contre les habitants d’origine ouzbèke n’allait pas prendre fin dès le lendemain.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Ouzbékistan/2010/Toshmatov
Odiljon Dekhkonov, un pédiatre, examine Zebo, 2 ans, sous les yeux de sa mère Zulfia Nasimova avec laquelle il a trouvé refuge dans un camp installé dans une usine de polymères du district d’Hujobod en Ouzbékistan. Zebo est arrivé dans ce camp de réfugiés souffrant d’une diarrhée pour laquelle il reçoit des soins

Personne n’était plus en sécurité– même pas les enfants.

Pendant que Navruza raconte son histoire, la tente qu’elle occupe dans le camp se remplit peu à peu de femmes et d’enfants qui se joignent à la conversation. Chacun essaie d’ajouter un mot. Plus ils parlent de l’expérience dramatique qu’ils ont vécue, plus ils pleurent; les souvenirs sont encore trop frais et la douleur trop profonde.

« Pourquoi nos enfants devraient-ils être privés de leur patrie, et pourquoi les priver d’avenir ? Où doivent-ils aller maintenant ? se lamente Mohira Alkimova. Sa famille est elle aussi dispersée entre les deux pays sans qu’elle puisse voir de fin à cette séparation. Elle n’arrive pas à imaginer comment ils pourraient être réunis à nouveau chez eux au Kirghizistan.

Une vague de solidarité

Selon des responsables du Gouvernement ouzbek à Andijan, plus de 80 000 réfugiés du Kirghizistan ont franchi la frontière et ont afflué dans la région au cours des quatre derniers jours. Environ 90 pour ent d’entre eux sont des femmes et des enfants; on compte également un certain nombre de personnes âgées.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Ouzbékistan/2010/Toshmatov
Mohira Alkimova, qui a trouvé asile dans un camp de réfugiés installé dans une usine de polymères du district d’Hujobod en Ouzbékistan, est bouleversée à l’évocation des membres de sa famille restés au Kirghizistan.

Plus de 40 camps ont été installés dans les régions d’Andijan, de Namangan et de Ferghana pour accueillir ce flot de réfugiés. Certains de ces réfugiés ont été recueillis par des membres de leur famille ou des amis qui habitent la région d’Andijan. Les autorités locales, les principales administrations ministérielles de la région, des organisations non gouvernementales et les comités de « mahalla » (village) se sont mobilisés pour faire face à la situation.

Les simples citoyens ont également fait preuve d’une remarquable solidarité. Ils ont parfois attendu des heures pour proposer leur aide en faveur de ces réfugiés qui ont brutalement perdu leur foyer et tous leurs biens.

« Nous avons commencé à recevoir des réfugiés pendant la nuit du 11, » raconte Karimjon Usmanov, directeur de la Fondation des mahalla du district d’Hujobod. Cette nuit-là, se rappelle M. Usmanov, il s’est entretenu avec des « aksakal » - les représentants les plus âgés et les plus respectés des réfugiés – et a négocié un passage ordonné de la frontière. Les femmes accompagnées de jeunes enfants, les femmes enceintes, les blessés et les malades ont été admis les premiers.

Aide psychologique et soins médicaux

Le camp de réfugiés où se trouvent Navruza et sa famille est installé dans une usine de polymères dans la mahalla de Sanoatchilar. C’est l’un des 14 camps que compte le district d’ Hujobod. Plus de 2000 réfugiés ouzbeks, principalement originaires des districts d’Osh et de Karasu au Kirghizistan, sont abrités dans un bâtiment de trois étages et 65 tentes ont été dressées dans le périmètre de l’usine. On a fourni aux réfugiés des soins médicaux, des repas, de l’eau, des vêtements, des articles d’assainissement et d’hygiène essentiels.
Les habitants des mahalla des environs apportent leur aide, chargés de couvertures, de vaisselle, de vêtements et d’autres articles utiles.

Le camp est rempli de femmes qui ont laissé derrière elle mari, père, frères ou fils plus âgés. Elles expriment leur gratitude pour l’aide qu’elles ont reçu en Ouzbékistan, mais elles ne peuvent pas s’empêcher de penser aux être chers qui sont restés au Kirghizistan. Les psychologues de l’équipe médicale du camp sont présents tous les jours pour fournir une assistance psychologique individuelle ou de groupe.

Mais le sentiment de deuil est écrasant. Le manque de nouvelles sur ce qui se passe de l’autre côté de la frontière et l’ombre projetée par un avenir incertain alourdissent la douleur des réfugiés et alimentent leurs inquiétudes. Il est clair que pour récupérer émotionnellement et psychologiquement ces réfugiés et leurs enfants auront encore besoin de plus de temps, de soins et d’aide spécialisée.


 

 

Audio (en anglais)

16 juin 2010: Le Représentant adjoint de l’UNICEF en Ouzbékistan Oyun Saihkan, parle de ses visites dans les camps de réfugiés qui accueillent les membres de l’ethnie ouzbèke qui ont fui la violence qui a éclaté au Kirghizistan.
AUDIO écouter

Recherche

Uzbekistan

Refugees pour into camps in Uzbekistan, escaping Kyrgyz clashes

Saved lives, broken hearts, deep scars

UNICEF Image
© UNICEF Uzbekistan/2010/Toshmatov
At a refugee camp in Uzbekistan's Hujobod district, a UNICEF aid worker listens as Navruza, 14, with her two-year-old brother Mukhammadjon at her side, recounts their escape from violence in neighbouring Kyrgyzstan.

By Nigina Baykabulova

UNICEF and partners are sending emergency shelter, medical and hygiene supplies to refugees in eastern Uzbekistan who have fled violence in Kyrgyzstan. The aid is being distributed by the Uzbek Ministry of Emergency Situations. A firsthand report from one of the refugee camps follows.

ANDIJAN, Uzbekistan, 16 June 2010 – Navruza, 14, seems calm but her eyes are full of sorrow. Along with her mother and two brothers, she managed to escape deadly clashes in the town of Osh, in southern Kyrgyzstan, and find refuge across the border in neighbouring Uzbekistan.

AUDIO: Listen now

They are now at a refugee camp in Hujobod district, located in Uzbekistan’s Andijan region. But the rest of Navruza’s family – her father, another brother and her grandmother – are still in Osh. “We don’t know whether they are alive or not,” says Navruza.

Families divided

Before crossing the Kyrgyz-Uzbek border on the night of 10-11 June, Navruza and her family had hoped to find a place to hide in Kyrgyzstan, their home country. When they saw houses around them going up in flames and neighbours shot dead, however, it became clear that the widespread violence against people of Uzbek origin was not going to stop overnight.

UNICEF Image
© UNICEF Uzbekistan/2010/Toshmatov
Paediatrician Odiljon Dekhkonov examines Zebo, 2, in a refugee camp located at a polymer plant in Hujobod district, Uzbekistan, as the child's mother Zulfia Nasimova looks on. Zebo arrived at the camp suffering from diarrhoea and has been receiving treatment.

No one was safe – not even children.

While Navruza tells her story in a tent at the camp, more and more women with children enter and join the conversation. Everyone tries to add a word. The more they talk and share their experiences, the more they cry. The memories are too fresh and the pain too deep.

“Why should our children be deprived of their homeland, and why should they be denied a future? Where should we go now?” laments Mohira Alimova. Her family, too, is divided between the two countries, and she sees no end to this separation. She cannot imagine how they can be re-united back home in Kyrgyzstan.

Outpouring of solidarity

According to Uzbek Government officials in Andijan, upwards of 80,000 refugees from Kyrgyzstan have crossed the border and poured into the region in the last four days. About 90 percent of them are women and children. There are some elderly people, as well.

UNICEF Image
© UNICEF Uzbekistan/2010/Toshmatov
Mohira Alkimova, who is staying in the refugee camp at polymer plant in Uzbekistan's Hujobod district, is torn with emotion as she talks about her family members left behind in Kyrgyzstan.

Over 40 camps have been set up in Andijan, Namangan and Ferghana regions to accommodate the influx. Some of the refugees have been brought home by their relatives and friends in Andijan. Local administrators, key ministry departments in the region, non-governmental organizations and ‘mahalla’ (village) committees have been called upon to help.

There also has been an outpouring of solidarity from ordinary people here. They have waited for hours for their turn to help refugees who have so suddenly lost their homes and belongings.

“We started receiving refugees during the night of the 11th,” says Karimjon Usmanov, head of the Mahalla Foundation’s Hujobod district office. That night, Mr. Usmanov recalls, he talked to the ‘aksakal’ – the most respected and eldest representative of the refugees – and negotiated their passage in an orderly manner. Women with small children, pregnant women, the wounded and the sick were admitted first.

Counselling and care

The refugee camp where Navruza and her family are staying is located at a polymer plant in Sanoatchilar mahalla. It is one of 14 camps established in Hujobod district. More than 2,000 Uzbek refugees, mainly from Osh and Karasu districts in Kyrgyzstan, are sheltered in a three-storey building and 65 tents that have been set up in the plant compound. Medical help, meals, water, clothing, basic sanitation and hygiene items have been provided.

People from neighbouring mahallas are rushing to provide the refugees with blankets, plates, clothes and other useful items.

The camp is full of women who have left their husbands, fathers, brothers or grown-up sons behind. While they express gratitude for the support they have received in Uzbekistan, they cannot stop thinking of their loved ones in Kyrgyzstan. Psychologists from the camp’s medical team are here every day to provide both group and individual counselling.

But the sense of loss is overwhelming. Lack of news from the other side of the border – and shadows of an uncertain future – deepen the refugees’ pain and fuel their concerns. It is clear that their full emotional and psychological recovery, and that of their children, will require more time and specialized care.


 

 

Audio

16 June 2010: UNICEF Deputy Representative in Uzbekistan Oyun Saihkan talks about visiting refugee camps for ethnic Uzbeks fleeing violence in Kyrgzstan.
AUDIO listen

New enhanced search