Soudan

Les agences de l'ONU expriment leurs préoccupations à propos de l'aide humanitaire au Soudan

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2005-0994/Haviv
Un garçon en train de se laver les mains avec un récipient d'eau et une savonnette après avoir utilisé une latrine installée sous une tente dans le camp pour personnes déplacées d'Al-Riyad à l'ouest du Darfour, en 2006.

NEW YORK, États-Unis, 9 mars 2009 – L'UNICEF et plusieurs autres agences de l'ONU sont extrêmement préoccupées de la récente décision du  gouvernement soudanais de suspendre les activités de 16 Organisations non gouvernementales (ONG) au Soudan.

 VIDÉO : regarder maintenant

« Si l'aide pour la survie que fournissaient ces ONG n'est pas reprise rapidement, cela aura très vite un impact durable et profond sur le bien-être de millions de citoyens soudanais. Il n'est en aucun cas possible, dans un délais raisonnable, de remplacer les capacités et l'expertise développées sur le long terme par ces ONG, » ont déclaré les agences de l'ONU dans une déclaration conjointe.

Ces suspensions ralentissent et, dans certains cas, interrompent des opérations humanitaires indispensables et cruciales pour la survie de la population ainsi que des programmes de développement dans d'autres parties du Soudan.

« Ces programmes de survie ne doivent pas s'arrêter, » a déclaré le Directeur des opérations d'urgence de l'UNICEF Louis-Georges Arsenault. « C'est une crise humanitaire qui ira en se développant, et cela conduira à une mort certaine des enfants et des femmes si nous ne pouvons plus soutenir ces opérations. »

Impact sur les femmes et les enfants

La suspension des activités aura un grave impact sur les capacités de l'UNICEF à aider les femmes et les enfants touchés par les violences actuelles et la sécheresse. La plus grande partie du travail de l'organisation au Soudan est effectuée en partenariat avec des ONG qui ont vu leurs autorisations annulées et sont donc actuellement incapables de mener leurs opérations.

L'UNICEF redoute que cela désorganise sérieusement des opérations d'importance vitale comme l'approvisionnement en eau, l'assainissement, les soins de santé, la nutrition, l'enseignement et la protection de milliers de personnes vulnérables.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2006-2193/Cranston
Un enfant passant devant un hélicoptère de l'ONU amenant des fournitures scolaires dans le sud du Darfour, au Soudan, en 2005.

Selon la déclaration conjointe – publiée par l'UNICEF, le Haut commisariat aux réfugiés (HCR),  le Centre logistique commun des Nations Unies, le Programme alimentaire mondial (PAM) et le bureau pour la Coordination des Affaires humanitaires – les organisations suspendues représentent plus de la moitié des capacités de l'ensemble de l'aide humanitaire au Darfour.

Une question d'urgence

Tandis que l'UNICEF est à la recherche d'alternatives pour s'assurer que les programmes en faveur des enfants et des femmes puissent se poursuivre au Darfour et ailleurs, l'organisme a repris l'appel lancé par le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon demandant  que les ONG  retrouvent l'intégralité de leur statut opérationnel comme une question d'urgence.

Le Darfour constitue l'une des plus graves crises humanitaires du monde. Les femmes et les enfants sont particulièrement éprouvés par les déplacements et la violence de ce conflit interminable.

Selon la déclaration conjointe de l'ONU, les organisations suspendues fournissent une aide essentielle à la survie de 4.7 millions de personnes pour le seul Darfour.

 


 

 

Vidéo (en anglais)

6 mars 2009 : le Directeur des opérations d'urgence de l'UNICEF Louis-Georges Arsenault s'entretient des préoccupations  de l'UNICEF face à la situation de l'aide humanitaire au Soudan.  VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

Sudan

UN agencies express concern over humanitarian aid crisis in Sudan

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2005-0994/Haviv
A boy washes his hands at Al-Riyad Camp for displaced people in West Darfur in 2006. The suspension of 16 aid NGOs now poses new humanitarian challenges in Sudan.

NEW YORK, USA, 9 March 2009 – UNICEF and several other UN agencies have expressed deep concern about the Sudanese Government’s recent suspension of the activities of 16 non-governmental aid organizations.

VIDEO: Watch now

The suspensions are slowing down and in some cases halting vital humanitarian operations in Darfur and elsewhere in the country.

“If the life-saving assistance these agencies were providing is not restored shortly, it will have immediate, lasting and profound impacts on the well-being of millions of Sudanese citizens. It is not possible, in any reasonable time frame, to replace the capacity and expertise these agencies have provided over an extended period of time,” the UN agencies said in a joint statement.

These programmes “cannot stop,” said UNICEF Director of Emergency Programmes Louis-Georges Arsenault. “It’s a humanitarian crisis which will expand by leading to certain death for children and women if we are not able to sustain these operations.”

Impact on women and children

The suspensions will have a serious impact on UNICEF’s ability to assist women and children affected by ongoing violence and drought. Much of the agency’s work in Sudan is done in partnership with NGOs that have had their licenses revoked and are currently unable to operate.

UNICEF fears that the move will seriously disrupt operations delivering water, sanitation, health care, nutrition, education and protection to vulnerable populations. An estimated 1.16 million people, mostly in Darfur, could lose access to water and sanitation supplies in the coming weeks, for example. Some 1.5 million could lose access to basic health care, including reproductive health services.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2006-2193/Cranston
A child walks past a UN helicopter delivering school supplies to South Darfur, Sudan, in 2005.

According to the joint statement – which was issued by UNICEF, the UN High Commissioner for Refugees, UN Joint Logistics Centre, World Food Programme, World Health Organization and Office for the Coordination of Humanitarian Affairs – the suspended organizations comprise more than half of the capacity for aid operations in Darfur.

A matter of urgency

While UNICEF is looking for alternative ways to maintain its programmes for children and women in Darfur and other areas of Northern Sudan, it has echoed UN Secretary-General Ban Ki-moon’s call for restoring the NGOs to their full operational status as a matter of urgency.

Darfur represents one of the world’s gravest humanitarian crises. Women and children bear the brunt of displacement and violence in this long-running conflict.

The suspended aid groups provide a lifeline to 4.7 million people in Darfur alone, according to the UN joint statement.

 


 

 

Video

6 March 2009: UNICEF Director of Emergency Programmes Louis-Georges Arsenault discusses UNICEF’s concerns about the humanitarian aid situation in Sudan.  VIDEO  high | low

New enhanced search