Soudan du Sud, République du

Au Soudan du Sud, l’UNICEF aide les rapatriés en leur procurant un abri, de l’eau et des installations scolaires provisoires

Par Bismarck Swangin

RENK, Soudan du Sud, 2 novembre 2011 – Trois mois après que le Soudan du Sud s’est séparé du Soudan, acquérant ainsi son indépendance, de nombreux Soudanais du Sud éprouvent beaucoup de difficultés pour rentrer chez eux.

VIDÉO (en anglais) : l’UNICEF décrit la situation difficile des rapatriés au Soudan du Sud. L’UNICEF et ses partenaires les aident en leur procurant un abri, de l’eau et des installations scolaires provisoires.  Regarder dans RealPlayer

 

Depuis le mois de juin, près de 20 000 rapatriés ont afflué à Renk, une ville dans un environnement rural, proche de la frontière entre le Soudan et le Soudan du Sud. La plupart de ces rapatriés déclarent que leurs moyens leur ont seulement permis de gagner Renk et qu’ils sont dans l’impossibilité de poursuivre leur voyage jusqu’à leur destination finale. En outre, il n’y a pas de routes dans ce secteur du Soudan du Sud, où la majeure partie des terres sont submergées par les eaux en crue durant la saison des pluies. Un voyage plus loin vers le Sud par le Nil en prenant une péniche peut durer des semaines.

Un camp a surgi pour l’hébergement de ceux qui se retrouvent bloqués et qui vivent dans des abris faits de bâches en matière plastique ou simplement en plein air, exposés aux pluies saisonnières.

Sous les nuages lourds, les résidents du camp s’activent à consolider leurs abris, entassant de la terre autour de leurs tentes et attachant les tentes avec de la corde. Un garçon scrute le ciel et murmure des paroles dans sa langue locale. Alors qu’on lui demande ce qu’il dit, il traduit, « Je vous prie, mon Dieu, de faites partir les pluies ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Un enfant dans le camp de Renk.

Risque de maladie et de malnutrition
 
Dans ce camp de fortune, les résidents, et en particulier les enfants, sont vulnérables à la maladie et à la malnutrition.

« Nous avons beaucoup de problèmes liés à l’assainissement et à la santé, à l’alimentation et au logement » déclare Deng Akuei Kak, le commissaire du district de Renk.

Les agents de santé d’un dispensaire pédiatrique, qui bénéficie de l’appui de l’UNICEF, estiment que deux enfants sur cinq accueillis au dispensaire sont en état de malnutrition sévère. Ces agents de santé indiquent en outre qu’ils voient en moyenne 200 enfants par jour, dont la plupart présentent des symptômes de paludisme ou d’infections respiratoires.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Des enfants en classe dans un centre scolaire provisoire à Renk.

Travailler pour un avenir meilleur

L’UNICEF travaille avec des ONG et ses partenaires des pouvoirs publics afin d’appuyer toute une gamme d’interventions pour la survie de l’enfant, son éducation et sa protection, dans de nombreux camps de rapatriés et sur les lieux qui constituent la destination finale des rapatriés.

Ici à Renk, l’UNICEF apporte une aide au traitement des enfants souffrant de malnutrition. L’organisation fournit des aliments thérapeutiques et des suppléments en vitamine A, et elle approvisionne le camp en eau potable et en latrines. Elle intervient également au niveau d’un centre scolaire et d’un espace conçu pour les enfants, où les enfants peuvent jouer et bénéficier d’un soutien psycho-social de la part des travailleurs sociaux.

Ces dernières semaines, le rythme des arrivées de rapatriés à Renk s’est ralenti et, en dépit des conditions de vie difficiles, les résidents du camp disent qu’ils sont heureux de se trouver au Soudan du Sud. Pourtant, des efforts et des ressources supplémentaires sont nécessaires pour aider les rapatriés à se sentir enfin chez eux.


 

 

Recherche

South Sudan, Republic of

UNICEF assists returnees to South Sudan with shelter, water and temporary learning facilities

By Bismarck Swangin

RENK, South Sudan, 2 November 2011 – Three months after South Sudan separated from Sudan, becoming an independent nation, many South Sudanese are struggling to return home.

VIDEO: UNICEF reports on the challenging situation of returnees to South Sudan. UNICEF and partners are assisting with shelter, water and temorary learning facilities. Watch in RealPlayer

Since June, almost 20,000 returnees have streamed into Renk, a rural town near the Sudan-South Sudan border. Most say they could only afford transportation to Renk and don’t have the means to continue on to their final destinations. In addition, roads are non-existent in this part of South Sudan, where most of the land is submerged in flood waters during the rainy season. Traveling farther south by Nile River barge can take weeks.

A camp has sprouted up to accommodate the stranded, who live in shelters of plastic sheeting or simply out in the open, defenceless against the seasonal rains.

Under heavy clouds, camp residents were busy reinforcing their shelters, heaping soil around their tents and binding the structures with rope. One boy watched the sky, mumbling in his local dialect. Asked what he had said, the boy translated, “God, please take away the rains.”

UNICEF Image
© UNICEF video
A child at the camp in Renk.

Risk of disease and malnutrition
 
Residents in this makeshift camp, particularly the children, are vulnerable to disease and malnutrition.

“We have a lot of problems associated with sanitation and health, food and shelter,” said Deng Akuei Kak, the Renk County commissioner.

Health workers at a UNICEF-supported paediatric clinic estimate that two out of every five children brought to the clinic are severely malnourished. Medical workers also say they see an average of 200 children per day, most showing signs of malaria or respiratory infections.

UNICEF Image
© UNICEF video
Children attend class at a temporary learning centre in Renk.

Working toward a better future

UNICEF is working with NGO and government partners to support a range of interventions on child survival, education and protection, at multiple returnee camps and in returnees’ final destinations.

Here in Renk, UNICEF is supporting the treatment of malnourished children with therapeutic food and vitamin A supplements, and is assisting the camp with safe drinking water and latrines. A temporary learning centre and child-friendly space – where children can play or receive psycho-social support from social workers – are also supported by UNICEF.

The pace of returnees arriving in Renk has slowed in recent weeks, and despite the difficult living conditions, camp residents say they are happy to be in South Sudan. Still, additional efforts and resources will be required to help all returnees finally feel at home.


 

 

New enhanced search