Somalie

L’aide internationale réussit à parvenir à des familles déplacées malgré la poursuite des combats à Mogadiscio

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Un enfant du camp de Galgalato qui accueille les personnes déplacées par les nouveaux combats qui ont éclaté à Mogadiscio, la capitale de la Somalie.

Par Mohamed Olad Hassan

MOGADISCIO, Somalie, 9 juillet 2009 – Alors que les combats entre les forces gouvernementales et les groupes armés continuent à faire rage à Mogadiscio, des familles de plus en plus nombreuses sont forcées de quitter leur maison pour se mettre en sécurité. Plus de 200 000 des habitants de la ville ont été déplacés depuis qu’une nouvelle série de violents combats a éclaté fin mai.

VIDÉO : regarder maintenant

Les habitants déplacés sont maintenant dispersés à la périphérie de la ville ou s’en sont éloignés et un grand nombre est dans une situation désespérée..

Des campements de fortune

Des centaines de personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées au cours des violents affrontements. Les familles sont obligées de fuir sans autre chose que les nattes sur lesquelles elles couchent et les vêtements qu’elles ont sur le dos.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Des femmes attendent la distribution d’aide humanitaire près du marché de Bakara à Mogadiscio.

Des campements de fortune établis sous des arbres aux environs de la capitale et le long de ce qu’on nomme le corridor d’Afgoye – à 30 km à l’ouest de Mogadiscio – accueillent aujourd’hui la plupart de ces personnes déplacées.

Sahra Ahmed Dahir, 24 ans et mère de six enfants dont elle reste la seule à pouvoir s’occuper, vit sous un arbre avec sa famille. « Je reste avec mes enfants sous ce pauvre abri que j’ai fabriqué avec de petites branches d’arbre et de vieilles feuilles de plastique que j’ai ramassées, » explique-t-elle.

« Ces déplacements nous affectent beaucoup, moi et mes enfants, » déclare une autre mère, Shino Ali, 45 ans. « Nous n’avons pas de logement, pas de nourriture, pas d’école pour mes enfants et pas de services de santé. »

L’intervention de l’UNICEF et de ses partenaires

Pour répondre à cette crise – et dans le cadre d’une action coordonnée à plus grande échelle entreprise par les organisations d’aide humanitaire pour faire face à la crise que connaît actuellement Mogadiscio – l’UNICEF collabore avec le Conseil danois pour les réfugiés et une organisation non gouvernementale locale, La Jeunesse somalienne pour la paix et le développement (SYPD).

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Des femmes somaliennes déplacées font la queue pour recevoir leur carte de distribution.

Les partenaires distribuent conjointement des fournitures d'urgence à plus de 6000 ménages (environ 47 000 personnes) déplacés à Mogadiscio et dans ses environs. Les articles non alimentaires distribués comprennent des feuilles de plastique, des couvertures, des bidons, du savon et des moustiquaires.

Dans le camp du district de Daynile, 3000 familles déplacées ont reçu ces fournitures d'urgence en juin.

« Ne pas intervenir, n’est pas une option »

La situation que connaissent les personnes déplacées est dramatique, caractérisée par le manque d’assainissement et une pénurie de choses aussi nécessaires que la nourriture et l’eau. Les derniers combats ont même touché les quartiers nord de la capitale, jusqu’ici relativement paisibles. Le manque total de sécurité gêne considérablement les secours.

« Nous essayons de faire de notre mieux en distribuant des feuilles de plastique et d’autres articles non alimentaires aux familles déplacées des environs de Mogadiscio. Nous ne pouvons pas faire grand-chose actuellement, mais nous essayons de remplir le vide qui existe autant que nous le pouvons, » déclare Abdi Nur, le directeur de SYPD.

« Même dans les circonstances présentes, ne pas intervenir ce n’est pas une option, » souligne Maulid Warfa, l’administrateur des secours d’urgence de l’UNICEF en Somalie.

Outre la distribution des fournitures à Mogadiscio, « nous continuons à travailler avec nos partenaires pour aider les personnes déplacées le long du corridor d’Afgoye par des actions de prévention et de traitement de la malnutrition aiguë chez les enfants et la fourniture d’eau potable à environ 200 000 personnes – dont de nombreux nouveaux déplacés, » ajoute-t-il.

Des risques pour les travailleurs humanitaires

Le corridor d’Afgoye, une zone qui regroupe des campements de personnes déplacées parmi les plus densément peuplés du monde, compte environ 400 000 habitants et continue à accueillir de nouveaux arrivants en provenance de Mogadiscio.

« Même avant l’escalade actuelle de la violence, les travailleurs humanitaires somaliens prenaient des risques extrêmes pour livrer des secours aux personnes dans le besoin, » explique Maja Denic Munk, Directrice des programmes du Conseil danois pour les réfugiés pour le Centre–Sud de la Somalie. « Cependant, quels que soient les risques que nous prenons, nous devons assumer nos responsabilités envers les gens au service desquels nous nous sommes mis. »


 

 

Vidéo (en anglais)

2 juillet 2009, Somalie : le reportage de Natacha Ikoli, correspondante de l’UNICEF, sur la crise humanitaire qui menace la population de Mogadiscio déplacée par les combats.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

Somalia

Aid reaches some displaced families as fighting continues in Mogadishu

UNICEF Image
© UNICEF Video
A child holds a cup in the Galgalato camp for people displaced by a new round of fighting in Mogadishu, the capital of Somalia.

By Mohamed Olad Hassan

MOGADISHU, Somalia, 9 July 2009 – As battles between government forces and armed groups continue to rock Mogadishu, more families are being driven out of their homes in search of safety every day. Over 200,000 of the city's residents have been displaced since a new round of intense fighting erupted at the beginning of May.

VIDEO: Watch now

Displaced residents are now scattered around the outskirts of the city and further away, many of them in a desperate state.

Ragged settlements

Hundreds of people have been killed and many others wounded due to the heavy fighting. Families are having to flee with little more than their sleeping mats and the clothes they have on.

UNICEF Image
© UNICEF Video
Women wait for humanitarian supplies near the Bakara market in Mogadishu.

Ragged settlements under the trees on the capital's outskirts and along the so-called Afgoye corridor – 30 km west of Mogadishu – are now home for most of the displaced.

Sahra Ahmed Dahir, a 24-year-old mother of six and the only caregiver for her children, is living under a tree with her family. "I am staying with my children under this poor shelter that I made from tiny tree branches and worn-out plastic sheets that I collected," she said.

"Being displaced is affecting me and my children badly," said another mother, Shino Ali, 45. "We lack shelter, food, education for my children and health services."

UNICEF and partners respond

In response to the displacement crisis – and as part of a larger coordinated effort among aid agencies to address Mogagishu's current emergency – UNICEF is partnering with the Danish Refugee Council (DRC) and a local non-governmental organization, Somali Youth for Peace and Development (SYPD).

UNICEF Image
© UNICEF Video
Displaced Somali women wait to receive distribution cards.

Together, the partners are distributing emergency supplies for over 6,000 households (about 47,000 people) displaced in and around Mogadishu. The supplies of non-food items include plastic sheets, blankets, jerry cans, soap and mosquito nets.

In Daynile district camp, 3,000 displaced households received the emergency supplies in June.

'Not responding is not an option'

The situation endured by displaced people is dire, marked by poor sanitation and a shortage of necessities such as food and water. The latest fighting has affected even the northern, relatively more peaceful parts of the capital. Extreme lack of security is hampering aid delivery.

"We are trying to do our best by distributing plastic sheets and other non-food items for displaced families around Mogadishu. There is little we can do given the current situation, but we are trying to fill the vacuum as much as we can," said SYPD Director Abdi Nur.

"Even under the current severe circumstances, not responding is not an option," said UNICEF Somalia Emergency Officer Maulid Warfa.

Besides distributing supplies in Mogadishu, he added, "we continue to work with our partners to assist displaced people along the Afgoye corridor through prevention and treatment of acute malnutrition among children, and provision of safe water for about 200,000 people – including the newly displaced."

Aid workers face risks

The Afgoye corridor, a stretch of the world's mostly densely populated displacement settlements, already hosts about 400,000 people and continues to receive new arrivals from Mogadishu.

"Even before the current escalation in violence, Somali aid workers took extreme risks to deliver aid to people in need," said the DRC's Programme Manager for South-Central Somalia, Maja Denic Munk. "However, irrespective of the risks taken, we must ensure that we remain accountable to the people we serve."


 

 

Video

2 July 2009: UNICEF correspondent Natacha Ikoli reports on the humanitarian crisis facing people displaced by fighting in Mogadishu, Somalia.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search