Pakistan

L’UNICEF aide à reconstruire une école dans un village du nord-ouest du Pakistan ravagé par des inondations

Inondations au Pakistan, un an après

Une année après les catastrophiques inondations qui ont frappé le Pakistan pendant la mousson, enfants et familles continuent à lutter pour reconstruire leurs vies ; L’histoire qui suit fait partie d’une série de reportages sur leur situation, un an après.

Par David Youngmeyer

NOWSHERA, Pakistan, 1er août 2011 – En juillet 2010, quand les inondations ont atteint le village de Kheshgi Bala, l’école de Maryam – située à proximité immédiate de la rivière Kaboul — s’est trouvée rapidement menacée. La rivière, au flot imposant mais habituellement calme, a été gonflée par les pluies intenses de la mousson et a débordé de son lit pour envahir les terres avoisinantes et l’école qui a été noyée sous trois mètres d’eau et 50 centimètres de boue.

VIDÉO (en anglais) : Le reportage de Chris Niles, correspondante de l’UNICEF, sur la remise en état et la réouverture d’une école primaire de filles dans la province de Khyber Pakhtunkhwa au Pakistan, une région éprouvée par les inondations dues à la mousson de 2010.  Regarder dans RealPlayer

 

« J’ai pris peur et je me suis sauvée quand les eaux ont pénétré dans ma maison », se rappelle Maryam, 11 ans. « Ma famille est allée se réfugier chez des voisins habitant plus haut pour nous mettre en sécurité ».

Quand Maryam est retournée dans son village après le retrait des eaux, elle a été attristée par les dévastations. « Je me suis mise à pleurer, raconte-t-elle, parce que je pensais que ma famille et moi ne pourrions pas retourner dans le village et revoir tous nos amis ».

Une école gravement endommagée

Pendant la période où elle a été déplacée avec sa famille et ses quatre autres frères et soeurs, Maryam avait pris l’habitude de monter au sommet d’une colline proche de leur résidence temporaire d’où elle pouvait voir son école, et elle se demandait si elle pourrait jamais y retourner.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2011/Quraishi
Maryam, 11 ans, une élève de l’école primaire de filles de Kheshgi Bala dans la province de Khyber Pakhtunkhwa au Pakistan, répond à une question de l’enseignante. Cette école a été gravement endommagée par les inondations suite à la mousson de 2010.

L’objet des inquiétudes de Maryam, l’école primaire de filles de Kheshgi Bala, a été une des écoles les plus endommagées dans le district de Nowshera, situé dans la province de Khyber Pakhtunkhwa au nord-ouest du Pakistan. La boue avait envahi le puits de l’école, son réservoir d’eau et les toilettes. Le mobilier scolaire, les dossiers des élèves, un mur de clôture et la tuyauterie avaient été détruits ou rendus inutilisables.

Heureusement, à la différence des maisons voisines construites en pisé qui avaient été emportées, le bâtiment en béton de l’école était resté structurellement intact.

Au bout d’environ un mois, la maison de Maryam avait été reconstruite et elle a pu retourner au village avec sa famille. Quand les vacances d’été de 2010 ont pris fin, elle a repris les cours en compagnie de ses camarades dans un espace temporaire à ciel ouvert, car l’école restait inutilisable.

L’aide de l’UNICEF

Après les inondations, l’UNICEF a travaillé en étroite collaboration avec les autorités gouvernementales ainsi qu’avec des Organisations non gouvernementales (ONG) pour évaluer les besoins humanitaires et apporter une aide d’urgence aux districts de la province de Khyber Pakhtunkhwa et aux autres zones touchées.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2011/Quraishi
Aiman, 10 ans, se lave les mains à l’eau et au savon en utilisant un robinet nouvellement installé dans son établissement scolaire réhabilité : école primaire de filles de Kheshgi Bala, province de Khyber Pakhtunkhwa, Pakistan.

L’UNICEF a par exemple, en liaison avec un partenaire d’exécution, la société pour le développement durable (Society for Sustainable Development - SSD), rapidement procédé à une évaluation des dommages subis par les écoles de huit administrations locales (Union Councils) du district de Nowshera (une des régions les plus touchées de la province où 71 000 familles ont été victimes des inondations). Simultanément, l’UNICEF travaillait avec plus de 100 partenaires différents pour remédier aux problèmes d’eau, d’assainissement et d’hygiène des communautés touchées par les inondations à travers tout le Pakistan.

À la date d’aujourd’hui, le train de mesures d’intervention de l’UNICEF consacré à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène a permis d’aider 140 000 enfants dans 1530 établissements scolaires permanents ou temporaires répartis dans ces différentes communautés – dont l’école primaire de filles de Kheshgi Bala.

Heureuse de rentrer en classe

Nettoyer la boue, réparer et améliorer les installations sanitaires et d’adduction d’eau, repeindre les murs de l’école de Maryam, tout cela a pris à peu près un mois. Un nouveau réservoir et une nouvelle pompe pour l’eau potable ainsi que des robinets pour permettre aux élèves de se laver les mains ont été installés.

« Nous sommes très reconnaissants à l’UNICEF pour son aide », déclare Gul Seyab, une enseignante. « Les anciennes installations ont été améliorées et l’école est maintenant dans un bien meilleur état ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2011/Quraishi
Des fillettes jouent dans la cour de l’école primaire de filles de Kheshgi Bala dans la province de Khyber Pakhtunkhwa au Pakistan. Les eaux de crue de 2010 avaient laissé d’épaisses couches de boue dans l’école, remise en état depuis avec l’aide de l’UNICEF.

Maryam et d’autres élèves se sont portées volontaires pour aider les enseignants à apporter les touches finales aux travaux de l’école, apportant de l’eau pour laver les locaux, nettoyant les placards et mettant en place le nouveau mobilier scolaire.

Pour prévenir la transmission de maladies d’origine hydrique, l’UNICEF a fourni aux enfants et à leurs familles des trousses hygiéniques, du savon, des jerrycans et des seaux ; la SSD a pour sa part organisé des cours pour enseigner les bonnes pratiques d’hygiène aux élèves. Maryam fait partie du groupe d’élèves et d’enseignants qui a formé le club d’hygiène de l’école pour continuer à promouvoir l’importance de se laver les mains au savon et de respecter d’autres indispensables habitudes d’hygiène.

Maryam se déclare très heureuse de revenir à son ancienne école en compagnie de ses deux soeurs ; elle ajoute qu’elle espère un jour devenir médecin afin de pouvoir aider les malades et de contribuer à un meilleur avenir.


 

 

Inondations au Pakistan

Au Pakistan, les familles déplacées par les nouvelles inondations font face à un avenir incertain
avec vidéo

L'UNICEF appuie la lutte contre la malnutrition infantile dans les districts pakistanais ravagés par les inondations
avec vidéo

L’UNICEF aide à reconstruire une école dans un village du nord-ouest du Pakistan ravagé par des inondations
avec vidéo

Des services de santé améliorés pour les mères et les nouveau-nés dans les villages touchés par les inondations au Pakistan
avec vidéo

L'histoire d'Ejaz : ce jeune garçon garde espoir après les inondations du Pakistan
avec vidéo

Les cliniques mobiles protègent les enfants contre la malnutrition au Pakistan après les inondations
avec vidéo

Des enfants suivent des cours dans un centre d'éducation temporaire mis en place par l'UNICEF dans le village de Mulla Wala au sud du Pendjab, au Pakistan
avec vidéo

Au Pakistan, l'UNICEF et ses partenaires apportent une assistance vitale malgré l'hiver rigoureux
avec vidéo

Au Pakistan, après les inondations de 2010, les enfants et les familles sont confrontés à des défis de plus en plus grands
avec vidéo

Six mois après les inondations au Pakistan, la situation reste désespérée
avec vidéo

Six mois après les inondations au Pakistan, la malnutrition frappe durement les zones affectées
avec vidéo

Au Pakistan, après les inondations et le conflit, les écoles de la vallée de Swat accueillent de nouveau les enfants
avec vidéo

Toutes les nouvelles
sur le Pakistan

Recherche

Pakistan

UNICEF helps to rebuild a school in a flood-ravaged village in north-west Pakistan

Pakistan flood crisis, one year on

Children and families continue to cope – and rebuild their lives – a year after devastating monsoon floods struck Pakistan. This is one in a series of stories on their situation, one year on.

By David Youngmeyer

NOWSHERA, Pakistan, 1 August 2011 – In July 2010, when floods reached the village of Kheshgi Bala, Maryam’s school – located right next door to the Kabul River – sat directly on the front line. Normally a sleeping giant, the river swelled with the intense monsoon rains and surged onto the land, filling the school with up to three metres of water and half a metre of mud.

VIDEO: UNICEF correspondent Chris Niles reports on the rehabilitation and re-opening of a girls' primary school in Pakistan's Khyber Pakhtunkhwa Province, which was severely affected by monsoon floods in 2010. Watch in RealPlayer

“I got scared and ran away when the floodwater came into my house,” recalls Maryam, 11. “My family went to stay with friends on higher ground so that we would be safe.”

When Maryam returned to her village after the waters had receded, she was saddened by the devastation the flood had left in its wake. “I just cried,” she says, “because I thought my family and I wouldn’t be able to return to the village or see all my friends again.”

Hard-hit school

During the time when her family was displaced – including Maryam and her four younger siblings – she used to climb a hill near their temporary home. From there, she could see her school. She kept wondering whether she would ever be able to go back.

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2011/Quraishi
Maryam, 11, responds to a teacher’s question at Kheshgi Bala Government Girls Primary School in Khyber Pakhtunkhwa Province, Pakistan. The school was severely damaged by monsoon floods in 2010.

The object of Maryam’s longing, Kheshgi Bala Government Girls Primary School, was one of the hardest-hit schools in Nowshera District, located in north-west Pakistan’s Khyber Pakhtunkhwa Province. The mud clogged the school’s well, water tank and toilets. Classroom furniture, student records, a boundary wall and water pipes were either destroyed or left unusable.

Fortunately, unlike the neighbouring mud houses that were washed away entirely, the school’s concrete structure remained intact.

After about a month, Maryam’s home was rebuilt and she was able to return to the village with her family. When the 2010 summer vacation was over, she and her classmates continued classes in a temporary open-air space, as their school was still out of action.

Support from UNICEF

After the floods, UNICEF worked closely with the government and non-governmental organizations to assess humanitarian needs and provide emergency assistance in districts throughout Khyber Pakhtunkhwa and other affected areas.

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2011/Quraishi
Aiman, 10, washes her hands with soap and water at a newly installed tap in the rehabilitated Kheshgi Bala Government Girls Primary School in Khyber Pakhtunkhwa Province, Pakistan.

Along with one implementing partner, the Society for Sustainable Development (SSD), for example, UNICEF quickly assessed damaged schools in eight union councils in Nowshera District. (Nowshera was one of the worst-affected parts of the province, with more than 71,000 households disrupted.) At the same time, UNICEF worked with more than 100 partners to address water, sanitation and hygiene issues in flooded communities across Pakistan.

To date, UNICEF’s integrated package of water, sanitation and hygiene interventions has reached 140,000 children in 1,530 permanent schools and temporary learning centres in these communities – including the Kheshgi Bala Government Girls Primary School.

Happy to be back

It took about a month to clear away the sludge from Maryam’s school, rehabilitate and upgrade the school’s water and sanitation facilities, and repaint its walls. A new tank and pump for drinking water, and taps for students to wash their hands, were installed.

“We are very grateful to UNICEF for their help,” says teacher Gul Seyab. “The old facilities have been improved and the school is in a much better condition now.”

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2011/Quraishi
Girls play in the schoolyard of Kheshgi Bala Government Girls Primary School in Khyber Pakhtunkhwa Province, Pakistan. Floods in 2010 left thick layers of mud in the school, which was rehabilitated with support from UNICEF.

Maryam and other student volunteer helped the teachers put the finishing touches on the school, carrying water for washing, cleaning cupboards and moving in replacement furniture.

To help prevent the spread of waterborne diseases, UNICEF provided hygiene kits, soap, jerry cans and buckets for children and their families, while SSD ran classes teaching students good hygiene. Maryam is one of the students in the school hygiene club, made up of students and teachers, which continues to emphasize the importance of handwashing with soap and other necessary practices.

Maryam says she is very happy to be back at her old school again with her two sisters. She adds that she hopes to become a doctor on day, so that she can help the sick and build a better future.


 

 

New enhanced search