Pakistan

Les agents humanitaires s’efforcent de contrer les flambées épidémiques dans la zone d’inondation au Pakistan

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-1569/Zaidi
Un enfant dort sur un lit entouré par l'eau des crues devant sa maison du village de Khwas Koorona, situé dans la Province de Khyber-Pakhtunkhwa au Nord-Ouest du Pakistan. De 2,5 à 3,5 millions des habitants de la province ont été affectés par ces inondations catastrophiques.

NEW YORK, USA, 4 août 2010 – Alors que les efforts de secours d’urgence s’intensifient dans les provinces du nord-ouest du Pakistan qui ont été inondées par les pluies torrentielles cette semaine, une décrue s’opère petit à petit, et certaines des régions sinistrées sont enfin devenues accessibles. Le gouvernement pakistanais et ses partenaires humanitaires – y compris l’UNICEF – peuvent désormais évaluer l’ampleur de la crise qui a affectée plus de 3 millions de personnes, dont la moitié sont des enfants.

 AUDIO : écouter

Parallèlement, les prévisions météorologiques parlent de lourdes pluies la semaine prochaine. Le gouvernement a émis des alertes d’inondations dans de nombreuses régions du pays.

Le Dr. Mohammed Rafiq, spécialiste des programmes de l’UNICEF au Pakistan, est rentré aujourd’hui d’une visite auprès des communautés touchées à Peshawar, la capitale de la province nord-ouest de Khyber Pakhtunkhwa. « Personne ne se souvient avoir vécu une catastrophe de cette envergure, » déclare le Dr. Rafiq lors d’un entretien téléphonique avec UNICEF Radio.

La province de Khyber Pakhtunkhwa est la zone la plus touchée par les inondations : 2,5 millions de personnes ont été affectées rien que dans cette seule région.

Préoccupations concernant les maladies transmises par l’eau

Le Dr. Rafiq souligne que le prix de la nourriture avait déjà commencé à augmenter à la suite des inondations, car celles-ci ont ravagé de vastes terres agricoles. En réponse à la catastrophe, l’UNICEF au Pakistan a déjà distribué des biscuits à haute teneur énergétique à des milliers d’enfants.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-1559/Zak
Un garçon porte une citerne remplie d’eau, dans un village touché par les inondations, dans la province de Khyber-Pakhtunkhwa, au Pakistan. Afin d’éviter les flambées épidémiques, l’UNICEF fournit des trousses d’hygiène, de l’eau potable, des seaux en plastique et d’autres services en eau et assainissement.

En plus des problèmes de nutrition, l’UNICEF et ses partenaires s’efforcent de contrer l’apparition de maladies telles que le choléra, la gale, la diarrhée et autres maladies qui se propagent facilement au sein de populations qui vivent dans des conditions insalubres et sans sources d’eau potable.

Les maladies transmises par l’eau sont particulièrement dangereuses et peuvent entraîner la mort chez les jeunes enfants.

Trousses d’hygiène et citernes d’eau

La communication dans la zone d’inondation a posé des défis pour les agents humanitaires, d’après le Dr. Rafiq. Il n’y a pas de réseau pour les téléphones portables dans les zones sinistrées, c’est pourquoi il a dû contacter les communautés locales à l’aide d’une radio deux fois par jour pour informer les victimes sur les méthodes pour se protéger eux-mêmes ainsi que leurs enfants contre les maladies.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-1558/Zak
Dans le village de Jala Bela, dans le district de Peshawar, situé dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, des enfants font la queue devant un camion-citerne fourni par l’UNICEF pour se ravitailler en eau potable. La province de Khyber Pakhtunkhwa a été la plus touchée par les récentes inondations au Pakistan.

« Je leur dis que s’ils ont une bassine d’eau sur le troisième étage de leur maison ou plus haut, ils devraient la considérer comme la chose la plus précieuse au monde et ne boire que l’eau provenant de celle-ci, » explique le Dr. Rafiq. « Si les gens n’ont pas de bassine, ils peuvent récolter de l’eau de pluie. S’ils n’ont pas d’autre choix que de boire l’eau de crue, ils doivent utiliser des tablettes de purification de l’eau. »

Pour atténuer l’ampleur des problèmes liés à l’eau et l’assainissement, l’UNICEF a fourni des trousses d’hygiène et des citernes d’eau dans les zones inondées. Il a aussi réparé plus de 70 puits qui desservent quelques 800 000 personnes et il a participé à la mise en place en urgence de 24 camps médicalisés équipés pour desservir environ un million de personnes.

Des communautés isolées

Un autre défi majeur consiste à fournir des informations vitales sur la santé et d’autres messages aux personnes dans les zones où les routes et les voies de communication auraient été bloquées.

« Nous nous concentrons principalement sur les lieux que nous n’avons pas encore réussi à atteindre, » a déclaré le Dr. Rafiq. Les routes ont été détruites et les ponts ont été emportés par les eaux, ce qui rend notre travail encore plus difficile. Nous n’avons pas encore remarqué l’émergence de maladies, mais j’espère vraiment qu’il ne reste personne dans les zones que nous n’avons pas encore atteintes. »

Même dans les zones déjà pourvues d’une aide d’urgence, beaucoup d’enfants souffrent des conséquences de cette expérience traumatisante.

« Ils ont été tirés du lit par leurs parents en plein milieu de la nuit et ont dû s’enfuir pour trouver un abri sûr, tandis que l’eau s’engouffrait dans leurs maisons, » a expliqué le Dr. Rafiq. La seule alerte qu’ils ont reçue provenait des mosquées locales qui leur disaient de fuir. Ils ont couru sans chaussures et sans affaires. »

Conséquences sur le long terme

Environ 1,4 millions d’enfants ont été touchés par les inondations au Pakistan. Une fois que les eaux auront reculé et que les gens auront trouvé un abri sûr, cela pourrait prendre du temps avant que les écoles redeviennent opérationnelles.

Malgré les efforts de l’UNICEF et de ses partenaires pour réparer les écoles le plus vite possible et ainsi aider les enfants à se remettre de la crise, beaucoup d’élèves pourraient être amenés à interrompre leurs études.

« Nous allons ressentir les effets de la catastrophe pendant de nombreuses années, » a dit le Dr. Rafiq.


 

 

Audio (en anglais)

4 août 2010 : Le Dr. Mohammed Rafiq, spécialiste des programmes de l’UNICEF au Pakistan, parle de sa dernière visite dans le district de Peshawar touché par les inondations.
AUDIO écouter

Recherche

Pakistan

Aid workers focus on staving off disease outbreaks in Pakistan flood zone

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-1569/Zaidi
A child sleeps on a bed surrounded by floodwater at his home in Khwas Koorona village, located in in north-western Pakistan's Khyber-Pakhtunkhwa Province. An estimated 2.5 million of the province’s 3.5 million residents have been affected by the disaster.

NEW YORK, USA, 4 August 2010 – As relief efforts accelerate in provinces of north-western Pakistan inundated by torrential rains this week, floodwaters are slowly receding and some stricken areas are finally becoming accessible. The Government of Pakistan and its humanitarian partners – including UNICEF – are now assessing the full extent of crisis.

AUDIO: Listen now

At the same time, weather forecasts are predicting heavy rainfall for the coming week, and the government has issued new flood warnings for many parts of the country.

UNICEF Pakistan Programme Specialist Dr. Mohammed Rafiq returned today from a visit to flood-affected communities in Peshawar, capital of the north-western province of Khyber Pakhtunkhwa. It is the area hit hardest by the flooding, with some 2.5 million people affected in that province alone.

“Nobody has any memory of a worse disaster,” Dr. Rafiq said in a telephone interview with UNICEF Radio.

Concern over waterborne illness

He went on to note that food prices have already begun to rise in the aftermath of the floods, which devastated large areas of agricultural land. In response, UNICEF Pakistan has already distributed high-energy biscuits to thousands of children.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-1559/Zak
A boy carries water from a tanker in a flood-affected village in Khyber-Pakhtunkhwa Province, Pakistan. To prevent disease outbreaks, UNICEF is providing hygiene kits, safe drinking water, plastic buckets and other water-and-sanitation supplies.

In addition to addressing nutrition concerns, UNICEF and its partners are working to prevent any rise in cholera, scabies, diarrhoea or other diseases that spread easily among people living in unsanitary conditions with unsafe water sources.

Waterborne diseases are especially threatening, and potentially deadly, for young children.

Hygiene kits and water tankers

But communication in the flood zone has posed challenges for aid workers, according to Dr. Rafiq. Because there is no mobile phone reception in the affected areas, he contacts local communities via radio twice a day to help inform flood victims about protecting themselves and their children from disease.

“I tell them that if they have a water tank on the third floor or higher, they should treat this as the most precious thing in the world and only drink from it,” said Dr. Rafiq. “If people do not have this, then they can collect rainwater. If they have to drink floodwater, they should use water-purifying tablets.”

To help alleviate water and sanitation problems, UNICEF has provided hygiene kits and water tankers to flooded areas. It has also repaired more than 70 wells benefitting 800,000 people and supported the rapid deployment of 24 medical camps equipped to serve approximately 1 million people.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-1558/Zak
Children queue up for safe water from a UNICEF tanker in Jala Bela village, located in the Peshawar district of Khyber Pakhtunkhwa Province, the province hit hardest by recent flooding in Pakistan.

Communities cut off

Another major challenge is getting vital health information and other messages to people in areas that may now be cut off from roads and communication channels.

“Our biggest concern is the places we have not been able to reach yet,” said Dr. Rafiq. “Roads have been destroyed and bridges washed away, which makes our work even more difficult. We have not seen an epidemic of any disease yet, but God forbid that there is one somewhere we have not been able to reach yet.”

Even in areas already reached by emergency aid, many children are suffering from the impact of their terrifying experiences during the disaster.

“They were grabbed out of their beds by parents in the middle of the night and had to run to safe ground as water poured into their houses,” explained Dr. Rafiq. “The only warning they had was from local mosques telling them to leave. They ran without their shoes and without their belongings.”

Long-term impact

About 1.4 million children have been affected by the floods in Pakistan. Once the waters subside and people find shelter, it may still take time before schools are up and running.

Despite efforts by UNICEF and its partners to restore schooling as quickly as possible in order to help children recover from the crisis, many students could face a disruption of their education.

“We will feel the effects of this disaster for years to come,” said Dr. Rafiq.


 

 

Audio

4 August 2010:  UNICEF Pakistan Program Specialist Dr. Mohammed Rafiq speaks about his recent visit to the flood-affected Peshawar area.
AUDIO listen

New enhanced search