Pakistan

Au Pakistan, l’UNICEF aide les femmes et les enfants devenus handicapés à la suite de blessures causées par le séisme

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
L’unité pour survivants handicapés du séisme, financée par l’UNICEF dans un hôpital d'Islamabad, fournit de l'équipement spécialisé, des traitements et de la rééducation pour jusqu'à 100 femmes et enfants.

Par Kitty Logan

 ISLAMABAD, Pakistan, 24 mars 2006 – Les personnes qui ont subi de graves blessures à la colonne vertébrale font partie des plus vulnérables des milliers de blessés victimes du tremblement de terre d’octobre dernier. Dans une société où l’on ne parle pas facilement des handicaps, l’UNICEF apporte son appui en aidant l’Institut national des handicapés du Pakistan à créer un service spécialisé.

Nombre de ces blessés sont des femmes et des enfants. Certains d’entre eux ne marcheront plus jamais et il leur faut une aide indispensable, qui n’est, jusqu’à présent, guère disponible dans certaines régions du Pakistan.

« À présent, les choses s’améliorent »

L’UNICEF est en train de créer un centre dont le but est d’aider ces femmes et ces enfants devenus invalides. L’annexe d’un hôpital d’Islamabad, pouvant accueillir jusqu’à 100 patients, offre un appui et une réadaptation spécialisés. Les patients bénéficient d’une physiothérapie intensive et de soins adaptés, de la part d’une équipe importante de médecins et de conseillers.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Parveen, patiente d’une unité pour femmes et enfants handicapés, a été paralysée de la taille vers le bas dans l’effondrement d’un bâtiment pendant le séisme d'octobre dernier au Pakistan. Elle est enceinte, son accouchement est prévu dans un mois.

« Grâce à Dieu, les choses maintenant s’améliorent, grâce à Dieu, ici, on nous a aidés », dit Parveen, une femme enceinte qui est en cours de traitement dans le centre. « Si on nous avait placés ailleurs, nous aurions pu mourir à cause des escarres ».

Le bébé de Parveen n’est pas encore né, mais il a survécu tout au long de ces épreuves, et l’accouchement doit avoir lieu dans un mois. Les médecins prévoient que le bébé sera en bonne santé, mais, selon eux, Parveen ne marchera plus jamais. Le véritable défi, pour elle, sera de retourner dans son village reculé, dans les montagnes.

Des soins au sein de la communauté

Dans le service où Parveen est soignée, une femme occupe le lit en face de celui de Parveen. Elle a été blessée à la colonne vertébrale et elle a déjà accouché. Mais les sentiments qu’elle éprouve sont mélangés.  Pour ces femmes venues de villages très pauvres, généralement, la communauté ne dispose pas d’infrastructures permettant de les aider lorsqu’elles reviendront avec un enfant et handicapées à vie.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Sadaf, 13 ans, a été paralysée par une blessure à la colonne vertébrale quand le tremblement de terre a détruit son école. Mais avec de l'aide, elle pourra peut être remarcher.

Mais l’UNICEF, outre la fourniture de soins dans le centre hospitalier d’Islamabad, apporte une assistance permanente dans les communautés d’origine de ces femmes. « Elles bénéficient du traitement intégral, de nourriture, de médicaments, de tout », explique le Dr Imran, Responsable de projet de l’UNICEF, qui supervise ce projet. « Et nous travaillons aussi avec l’OMS et le Ministère de la santé. Lorsque ces malades rentreront dans leur communauté, nous avons pour objectif  de les faire bénéficier d’un système de réinsertion à base communautaire, qui n’a jamais existé auparavant ».

L’UNICEF a une autre priorité, celle d’équiper les écoles de telle sorte qu’elles soient en mesure de répondre aux besoins particuliers des enfants handicapés. C’est surtout aux jeunes qu’il faut dispenser des soins à long terme.

Une survivante du tremblement de terre, Sadaf, 13 ans, a été prisonnière des décombres pendant des heures, après l’effondrement de son école. Lorsqu’on l’a dégagée, elle ne pouvait plus marcher. Mais un certain espoir demeure. Grâce à l’aide de prothèses spéciales sur la partie inférieure de ses jambes, Sadaf a pu se tenir debout. Il y a de bonnes chances qu’avec une thérapie adaptée, elle puisse à nouveau marcher.


 

 

Vidéo (en anglais)

23 mars 2006 :
La correspondante de l’UNICEF, Kitty Logan, décrit les épreuves quotidiennes vécues par les femmes et les enfants qui sont devenus handicapés à vie lors du tremblement de terre catastrophique au Pakistan.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Pakistan

UNICEF Pakistan supports services for women and children disabled by earthquake injuries

UNICEF Image
© UNICEF video
The UNICEF-funded ward for disabled quake survivors in an Islamabad hospital offers specialized equipment, therapy and rehabilitation for up to 100 women and children.

By Kitty Logan

ISLAMABAD, Pakistan, 24 March 2006 – Among the most vulnerable of the thousands injured in last October’s earthquake are those who suffered severe spinal injuries. In a society where disability is not easily addressed, UNICEF is providing support by helping Pakistan’s National Institute of the Handicapped to establish a special ward for injured women and children.

Some of these earthquake survivors will never walk again and need vital support, which until now has been scarcely available in some parts of Pakistan.

‘Now things are better’

Housed in the annex at an Islamabad hospital, the UNICEF-funded centre for women and children disabled by the quake offers specialized support and rehabilitation for up to 100 patients. Patients receive intensive physiotherapy and specialized care from a large team of doctors and counsellors.

UNICEF Image
© UNICEF video
Parveen, a patient in a ward for disabled women and children, was paralyzed from the waist down in a building collapse during last October’s earthquake in Pakistan. She is due to give birth in a month.

 “Thank God now things are better, thank God we were given help here,” says Parveen, a pregnant woman being treated at the centre. “Had we been taken somewhere else, we might have died from bedsores.”

Parveen’s unborn baby survived the whole ordeal, and she is due to give birth in a month. Doctors expect the baby to be fine, but they say Parveen will never walk again. The real challenge will be for her to return to her remote mountain village.

Community-based rehabilitation

In a bed opposite Parveen’s in the ward, a woman with a spinal injury has already had her baby. But the new mother’s emotions are mixed. For these women from impoverished villages, there is generally no infrastructure in the community to assist them when they return with a child and a permanent disability.

UNICEF Image
© UNICEF video
Sadaf, 13, was paralyzed by a spinal injury when the earthquake destroyed her school. But with help, she may be able to walk again.

But UNICEF, besides offering care in the Islamabad clinic, is also providing continued support in the women’s home communities. “They are getting all the treatment, food, medicine, everything,” explains UNICEF’s Project Officer, Dr. Imran Mirza, who is overseeing the project. “And now we are also working along with WHO and the Ministry of Health. Our future plans are that when these patients go back to their communities, we should have a community-based rehabilitation system, which has never existed before.”

Another UNICEF priority is to equip schools so they can accommodate the special needs of disabled children. The young are especially in need of long-term care.

One earthquake survivor, Sadaf, 13, was trapped in the rubble for hours after her school collapsed. When she emerged, she could no longer walk. But there is some hope. With the help of special supports on her lower legs, Sadaf has been able to stand. There is a good chance that with continued therapy, she will walk again.


 

 

Video

23 March:
UNICEF correspondent Kitty Logan reports on the daily ordeal of women and children who were permanently injured in Pakistan’s devastating earthquake.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search