Namibie

L'UNICEF et ses partenaires interviennent en Namibie où des dizaines de milliers de personnes fuient de fortes pluies

Par Suzanne Beukes

ONDANGWA, Namibie, 13 avril 2011 – Quelques jours de soleil offrent un peu de répit aux habitants qui sont en train de se remettre des pires inondations au nord et au centre de la Namibie depuis 2008 et les pluies les plus fortes jamais enregistrées.

Vidéo (en anglais) : 8 avril 2011 - le reportage de Suzanne Beukes, de l'UNICEF, sur les inondations destructrices au nord de la Namibie et les opérations de l'UNICEF et de ses partenaires pour apporter une aide humanitaire et une protection aux enfants et aux femmes sinistrés.  Regarder dans RealPlayer

 

Plus de 60 personnes ont péri noyées depuis janvier et plus de 37 000 ont été déplacées.

« C'est pire que n'importe laquelle des inondations antérieures », dit Elina Ninkoti, Assistante sociale principale du ministère de l'Égalité des sexes et de la Protection de l'enfance.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Hilma Mholongela, 8 ans, et sa mère Eva au camp Leo Shoopala, à Oshakati, une des villes les plus touchées par les inondations en Namibie. Hilma passe maintenant ses journées à jouer parce qu'elle ne peut pas aller à l'école.

100 000 élèves privés d'école

Au camp Leo Shoopala, à Oshakati, une des villes les plus durement touchées par la catastrophe, Hilma Mholongela, 8 ans, passe ses journées à jouer parce qu'elle ne peut pas aller à l'école.

Sa mère Eva et elle ont fui leur habitation quand elle a été inondée au milieu de la nuit. Hilma fait partie des 100 000 enfants qui sont privés d'école. 324 écoles ont été touchées par les inondations et 163 ont fermé.

Depuis qu'Hilma est capable de tenir un crayon, sa scolarité a été interrompue chaque année par des inondations. Mais Eva dit que cette fois est la pire et qu'elle ne sait pas quand elles pourront retourner chez elles.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Après des inondations destructrices en Namibie, l'UNICEF et ses partenaires sont à pied d'œuvre pour prévenir les flambées de maladies, particulièrement le choléra et le paludisme.

Le traitement du VIH compromis

Les inondations ont également détruit des routes, des ponts, des habitations et des cultures dans toute la Namibie. 

Vingt-deux dispensaires sont sous les eaux et le gouvernement namibien a exprimé sa préoccupation de constater que les inondations vont compromettre le traitement du VIH chez les personnes séropositives qui sont désormais incapables d'obtenir leurs médicaments antirétroviraux.

Certaines de ces régions qui figurent déjà parmi les plus pauvres, ont les taux de VIH les plus élevés du pays.

En outre, le Conseil pour la réduction et la gestion des risques a signalé une augmentation du nombre de cas de paludisme dans les régions touchées par les inondations. 400 cas ont été rapportés depuis le début de cette année.

La surpopulation dans les centres de transfert, associée à des équipements insuffisants en eau et en assainissement, représente un autre risque en matière de santé avec la possibilité d'un accroissement de la menace de flambées de maladies diarrhéiques et la propagation des maladies contagieuses.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
En Namibie, des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées par les inondations provoquées par de fortes pluies.

Une aide et une protection indispensables

Le gouvernement namibien a déclaré l'état d'urgence à la fin mars et débloqué 4,4 millions de dollars É.-U. pour répondre aux effets de la catastrophe. Parallèlement, le Service de météorologie a averti que davantage de pluies étaient attendues au nord et dans le centre du pays.

Cela signifie que la situation va empirer avant qu'elle ne s'améliore. Il y aura encore plus de personnes ayant besoin d'un hébergement provisoire et d'une aide humanitaire d'urgence, donc d'une protection.

« Bien sûr, la santé est importante et la vaccination des enfants indispensable. Il faut veiller à ce qu'ils ne soient pas victimes de la diarrhée et d'autres formes de maladies d'origine hydrique », affirme Elhadj As Sy, Directeur régional de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Est et l'Afrique australe. « Il s'agit de protéger cette population à ce moment bien particulier, avec une attention toute particulière pour les filles ». 


 

 

Recherche

Namibia

UNICEF and partners respond as heavy rains displace tens of thousands in Namibia

By Suzanne Beukes

ONDANGWA, Namibia, 13 April 2011 – A few sunny days offer some respite for citizens reeling from the impact of the worst floods in northern and central Namibia since 2008, and its heaviest recorded rains.

8 April 2011: UNICEF's Suzanne Beukes reports on the devastating floods in northern Namibia and efforts by UNICEF and its partners to provide humanitarian aid and protection to affected children and women. Watch in RealPlayer

More than 60 people have drowned since January, and over 37,000 have been displaced.

“It's worse than any previous floods that we’ve experienced,” said Elina Ninkoti, Principal Social Worker of the Ministry of Gender Equality and Child Welfare.

UNICEF Image
© UNICEF video
Hilma Mholongela, 8, and her mother Eva at the Leo Shoopala camp in Oshakati, one of the towns hardest hit by flooding in Namibia. Hilma now spends her days playing games because she can’t go to school.

100,000 students out of school

At the Leo Shoopala camp in Oshakati, one of the towns hardest hit by the crisis, Hilma Mholongela, 8, spends her days playing games because she can’t go to school.

She and her mother Eva fled their home when it flooded in the middle of the night. Hilma is one of more than 100, 000 children out of school. Three hundred and twenty four schools have been affected by the flood, and 163 have closed.

Since Hilma has been able to hold a pencil, her schooling has been interrupted every year by floods. But Eva says this time it is worse and she is not sure when they will be able to go home again.

UNICEF Image
© UNICEF video
After devastating floods in Nambia, UNICEF and its partners are working to prevent diseases outbreaks, particularly cholera and malaria.

HIV treatment affected

The floods have also destroyed roads, bridges, homes and staple crops all over Namibia.

Twenty two healthcare centres are underwater, and the Government of Namibia has said it’s concerned that the floods will adversely affect HIV treatment because many HIV positive people are unable to obtain their anti-retroviral medicines.

These regions are already some of the poorest and have some of the highest HIV rates in the country.

In addition, the Directorate Disaster Risk Reduction and Management has reported an increase in the number of malaria cases in flood-affected regions. Four hundred cases have been reported since the beginning of this year.

Overcrowding in relocation centres, coupled with inadequate water and sanitation facilities, represents another health risk with the potential to increase the threat of outbreaks of diarrhoeal illness and the spread of communicable diseases.

UNICEF Image
© UNICEF video
Tens of thousands of people have been displaced by floods following heavy rains in Namibia.

Aid and protection needed

The Namibian Government declared a state of emergency at the end of March and has allocated $4.4 million to the crisis. Meanwhile, the Meteorological Service has advised that more rains are expected in the central and northern part of the country.

This means the situation will get worse before it gets better, with more people needing temporary housing and urgent humanitarian help – including protection.

“Health, of course, is important, immunization of children is important, making sure that we do not have experiences of diarrhoea and other forms of water borne diseases [is important],” said UNICEF Regional Director for Eastern and Southern Africa Elhadj As Sy. “But this is a population that needs to be protected at this particular point in time to make sure young girls are taken care of in a vigilant manner.”


 

 

New enhanced search