L'UNICEF dans les situations d'urgence

Problèmes humanitaires

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ97-0088/LeMoyne
Des enfants dans un centre bénéficiant du soutien de l’UNICEF et accueillant des enfants non accompagnés dans la ville de Goma, près de la frontière rwandaise.

La communauté internationale, notamment l’UNICEF, est confrontée à des crises humanitaires d’une complexité croissante, provoquées par des conflits chroniques, par des catastrophes naturelles de grande ampleur, telles que des tremblements de terre et des vagues de sécheresse, et par de nouvelles pandémies, existantes et potentielles (par exemple le VIH/SIDA et la grippe aviaire).

Globalement, dans sa réponse humanitaire, l’UNICEF a pour objectif de sauver des vies, d’atténuer les souffrances et de protéger les droits des enfants. La réponse humanitaire de l’UNICEF s’appuie sur des moyens internationaux et nationaux, elle se fait en coopération et elle est basée sur les bonnes pratiques. En raison des changements intervenus dans l’importance, la nature et la complexité des crises humanitaires  - et du fait qu’il est admis de plus en plus que la réponse humanitaire collective à ces crises a été souvent inadaptée  - un grand nombre de politiques interorganisations des Nations Unies et de l’UNICEF ont été élaborées. On peut les aborder sous trois angles, celui du droit international et des droits qui en relèvent, de la réforme humanitaire et des contextes de crise directement liés à des questions de politique. 

La réponse humanitaire de l’UNICEF a pour fondement la Convention relative aux droits de l’enfant (CRC) et ses Protocoles facultatifs, ainsi que la Convention pour l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW). Cette réponse de l’UNICEF se situe dans des cadres normatifs reconnus internationalement, notamment les principes humanitaires de neutralité, d’impartialité et d’humanité. Par conséquent, l’UNICEF lutte pour obtenir le respect de tous les droits des enfants, en toutes circonstances, y compris dans les situations d’urgence. L’UNICEF s’est également engagé à développer un système permettant de mieux s’informer sur les violations des droits des enfants et de réagir contre ces violations. Dans ce contexte, le Conseil de sécurité  a demandé à l’UNICEF de diriger la création d’un mécanisme qui suive les violations des droits de l’enfant dans les zones de conflit et en rende compte. De concert avec ses partenaires aux niveaux national et mondial, l’UNICEF va élaborer un système de documentation, de compte rendu et de réaction concernant les violations aux droits des enfants, telles que les attaques d’écoles et d’hôpitaux, le refus de l’accès humanitaire, les déplacements, le recrutement dans les forces armées, la violence sexuelle, ainsi que les blessures et les meurtres dont les enfants sont victimes. 

Dans le cadre plus large d’une réforme des Nations Unies, l’UNICEF collabore avec les Nations Unies, des ONG et d’autres organisations à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’un certain nombre d’initiatives de réforme humanitaire. L’objectif global de ces initiatives est de parvenir à une réponse humanitaire plus prévisible, plus responsable et plus efficace.  Par exemple, le développement d’un système de subventions et de prêts ou du Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (e-CERF) a pour objectif d’améliorer la disponibilité de financements dans les situations d’urgence. En outre, afin de rendre l’intervention humanitaire plus prévisible et plus responsable, une nouvelle approche interorganisations par secteur a été adoptée avec désignation d’organisations chargées de diriger un secteur dans des domaines où des lacunes ont été identifiées. Au sein du Comité permanent interorganisations (IASC) et dans d’autres lieux de débat, l’UNICEF contribue activement à l’élaboration d’un certain nombre de politiques interorganisations et de directives sur les bonnes pratiques, telles que le Manuel du Comité permanent interorganisations sur les questions sexospécifiques en situation d’urgence et le Manuel interorganisations sur les négociations avec des entités non étatiques dans les situations d’urgence.

L’UNICEF renforce par ailleurs ses capacités d’intervention dans toute l’organisation, en créant notamment des possibilités de formation relative aux situations d’urgence et en s’appliquant à donner plus de cohérence aux demandes d’évaluation en temps réel et aux réactions qui suivent ces évaluations. De même, l’UNICEF travaille en étroite collaboration avec chacun de ses bureaux de pays et avec le Comité permanent interorganisations (IASC) afin d’améliorer son système de préalerte et sa préparation. L’UNICEF travaille également à ce que ses bureaux de pays soient au courant des débats en matière de politique, nouveaux ou en train de poindre, ainsi que des démarches novatrices. Les Principaux engagements pour les enfants en situation d’urgence (CCC) de l’UNICEF  soulignent les actions prioritaires essentielles dans cinq domaines de programme, la santé, la nutrition, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, la protection de l’enfant et l’éducation, ainsi que dans d’autres secteurs tels que le VIH/SIDA, la sécurité, la logistique et les ressources humaines. Ceci sera amélioré grâce à la mise en oeuvre d’un matériel de formation adapté et d’un système de références pour évaluer les performances comme on le décrit dans le projet SPHERE.


 

 

Recherche

UNICEF in emergencies

Humanitarian policy and action

UNICEF Image
© UNICEF/ HQ97-0088/LeMoyne
Children at a UNICEF-assisted centre for unaccompanied children in the town of Goma, near the Rwandan border.

The international community, including UNICEF, is faced with increasingly complex humanitarian crises brought about as a result of chronic conflict, sudden and large-scale natural disasters such as earthquakes and droughts as well as existing and potential new pandemics (e.g. HIV/AIDS and Avian influenza).

The overall aim of UNICEF’s humanitarian response is to save lives, alleviate suffering and protect the rights of children.  UNICEF’s humanitarian response builds on international and national capacities, is collaborative and is based on best practice.  Changes in the scale, nature and complexity of humanitarian crises  - as well as a growing recognition that the collective humanitarian response to these crises has often been inadequate  - has resulted in a broad number of inter-agency, UN and UNICEF policy developments. These can be described through three areas including international law and related rights approaches, humanitarian reform and policy issues directly related crisis contexts. 

Grounded in the Convention on the Rights of the Child (CRC) and its Optional Protocols, as well the Convention for the Elimination of all forms of Discrimination against Women (CEDAW), UNICEF’s humanitarian response is based upon internationally recognized normative frameworks including the humanitarian principles of neutrality, impartiality and humanity. Therefore, UNICEF strives to ensure that all children’s rights in all situations, including emergencies, are fulfilled.  UNICEF is also committed to developing a system to ensure that violations against children are better documented and acted on.  In this context, UNICEF has been requested by the Security Council to provide leadership in the establishment of a monitoring and reporting mechanism for child rights violations in conflict areas. Working closely with partners at the national and global levels, UNICEF will be developing a system for documenting, reporting and responding violations against children’s rights such as attacks on schools and hospitals, denial of humanitarian access, displacement, recruitment into the armed forces, sexual violence as well as maiming and killing. 

Within the broader framework of UN reform, UNICEF is collaborating with UN, NGOs and other agencies in the development and application of a number of humanitarian reform initiatives.  The overall purpose of these initiatives is to improve predictability, accountability and effectiveness of the humanitarian response.  For example, the expansion of a grant and loan facility or Central Emergency Revolving Fund (e-CERF) aims to improve the availability of timely funding for emergencies. In addition, the establishment of the new inter-agency cluster approach and the designation of cluster lead agencies in identified gaps areas, is a mechanism designed to strengthen the predictability and accountability of the humanitarian response.   Within the Inter-Agency Standing Committee (IASC) and other fora, UNICEF actively contributes to the development of a number of inter-agency policy and best practice guidelines such as the IASC Handbook on Gender in Emergencies and the Inter-agency Manual on Negotiations with Non-State Entities in Emergencies.

UNICEF is also strengthening its response capacity throughout the organization, including by creating emergency- related training opportunities and ensuring more consistent application and response to real-time evaluations. Similarly, UNICEF is working closely with each of its country offices and with the IASC to strengthen early warning and preparedness activities. UNICEF also is working to ensure it country offices are aware of new and emerging policy debates as well as innovative approaches.  UNICEF’s Core Commitments for Children (CCCs) in Emergencies, which outline critical priority actions in five programme areas: Health, Nutrition, Water, Sanitation and Hygiene, Child Protection and Education as well as in other sectors such as HIV/AIDS, Security, Logistics and Human Resources will be enhanced by the development of appropriate training material and performance benchmarks as described in the SPHERE project.



 

 

 

New enhanced search