L'UNICEF dans les situations d'urgence

Exploitation et violence sexuelles

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ01-0460/Bronstein
Le camp de Kotkai accueille des réfugiés afghans au Pakistan. Outre le financement d’un centre de santé et l’apport d’autres services, l’UNICEF coordonne l’approvisionnement en eau et l’assainissement du camp.

L’exploitation sexuelle est une forme de violence à l’égard des filles et des femmes qui est trop fréquemment caractéristique des périodes de guerre. En situation de conflit armé, les filles et les femmes sont souvent prises comme cibles dans le cadre de campagnes de violence sexiste, notamment de viols, mutilations, prostitution, grossesses forcées et esclavage sexuel. Le viol est utilisé systématiquement comme une arme de guerre et un moyen de terrifier les populations et de détruire les liens sociaux. Les adolescentes en particulier sont très vulnérables face aux viols, aux enlèvements, à la traite et à la prostitution. En période de crise humanitaire, les filles et les femmes ont peu de perspectives économiques. Cherchant désespérément à subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille, il se peut qu’elles soient forcées à avoir des relations avec des membres des forces militaires, y compris des forces de maintien de la paix et même du personnel humanitaire, pour obtenir leur sécurité et leur survie. Il arrive que ceux qui sont chargés de protéger les populations vulnérables abusent de leur pouvoir en toute impunité.

"Nous étions toutes flattées par l’attention qu’ils nous accordaient, mais cela est maintenant devenu un cauchemar. »
Une jeune fille recrutée comme informatrice par un groupe armé

En situation de crise humanitaire, l’UNICEF s’emploie à garantir la sécurité des enfants et des femmes, axant ses efforts dans trois domaines : prévention ; protection ; et rétablissement et réinsertion. Les bureaux extérieurs de l’UNICEF ont renforcé la protection accordée aux enfants et aux femmes en danger, et appuyé ces efforts en recommandant des politiques et programmes. En Sierra Leone, par exemple, l’UNICEF a, avec ses partenaires, établi des procédures visant à garantir la protection immédiate des enfants dans les camps et les communautés et établi un système de suivi et de signalement par la communauté de l’exploitation sexuelle et de la maltraitance des enfants, pour les populations vivant dans les camps ou ailleurs.

L’UNICEF a également mis au point du matériel de formation destiné à son personnel et à ses partenaires, portant sur la prévention de la violence et de l’exploitation sexuelle. Des formations sont actuellement dispensées à ce sujet dans plusieurs régions, notamment en Afrique australe et en Afrique de l’Ouest.

En 2002, après que des employés d’organisations humanitaires et des casques bleus ont été accusés de violence et d’exploitation sexuelle, l’UNICEF a coprésidé l’Equipe spéciale du Comité permanent interorganisations sur la protection contre la violence et l’exploitation sexuelle pendant les crises humanitaires. Cette équipe spéciale a suscité une réaction positive et concertée des organisations humanitaires, afin de prévenir la violence et l’exploitation sexuelle et d’y remédier. Le plan d’action de l’équipe spéciale prévoit notamment d’intégrer dans tous les codes déontologiques du Comité permanent interorganisations un ensemble de six principes de base, portant notamment sur l’interdiction de toute activité sexuelle avec des personnes de moins de 18 ans, indépendamment de l’âge de la majorité ou du consentement dans les pays en question. L’équipe spéciale a également demandé que l’apport d’aide humanitaire se fasse dans une plus grande transparence et avec une plus grande obligation de rendre compte. Elle joue un rôle de premier plan dans l’élaboration de mécanismes visant à prévenir les abus et à imposer l’obligation de rendre compte.

Documents

Rapport de l’équipe spéciale sur la protection contre l’exploitation et la violence sexuelle pendant les crises humanitaires
Le plan d’action et le rapport présentent un certain nombre de mesures qui, selon l’équipe spéciale, doivent être prises par les organisations humanitaires pour prévenir la violence et l’exploitation sexuelle, répondre aux besoins des survivants et rendre les auteurs de ces violences responsables de leurs actes.
[PDF]

Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l'enfant, concernant la vente d'enfants, la prostitution des enfants et la pornographie impliquant des enfants
Le Protocole facultatif vise en particulier à faire condamner au pénal les violations graves des droits de l’enfant  - c’est-à-dire la vente d’enfants, l’adoption illégale, la prostitution des enfants et la pornographie impliquant des enfants
[Page Web]

Violences sexuelles et sexistes contre les personnes réfugiées, rapatriées et déplacées: Principes directeurs d'action et de prévention
Ces principes directeurs donnent des conseils pratiques destinés à élaborer des stratégies et à mener des activités visant à prévenir et à lutter contre les violences sexuelles et sexistes. Ils donnent également des informations sur les questions de base relatives à des stratégies et des activités dans les domaines de la santé, du droit, de la sécurité et des droits de l’homme.
[PDF]

À qui profite le crime ? Enquête sur l’exploitation sexuelle de nos enfants
Ce rapport, hommage au courage des nombreux enfants ayant subi l’exploitation sexuelle à des fins commerciales, présentent les témoignages émouvants des enfants eux-mêmes, ainsi que les analyses de personnalités et d’experts de la question.
[PDF]


 

 

Recherche

UNICEF in emergencies

Sexual exploitation and abuse

UNICEF Image
© UNICEF/ HQ01-0460/Bronstein
The Kotkai camp for Afghan refugees in Pakistan. UNICEF is coordinating the provision of water and sanitation for the camp, in addition to supporting a health centre and providing other services.

Sexual exploitation is a form of gender-based violence that is all too frequently a characteristic of warfare. In situations of armed conflict, girls and women are routinely targeted in campaigns of gender-based violence, including rape, mutilation, prostitution, forced pregnancy and sexual slavery. Rape has been used systematically as a weapon of war and as a means to terrorize populations and destroy community ties. Adolescent girls are especially vulnerable to rape, abduction, trafficking and prostitution.  During humanitarian crises, girls and women are faced with limited economic opportunities. Desperate to support themselves and their families, they may be forced into alliances with military forces, including peacekeepers and even humanitarian personnel, as a means to negotiate safety and survival. Those who have been employed to protect vulnerable populations may abuse their power with impunity.

"We were all flattered by the attention they gave us, but now it has turned into a nightmare.” 
Young girl recruited as an informant for an armed group

In humanitarian crises, UNICEF works to ensure the safety of children and women, focusing its efforts in three areas: prevention; protection; and recovery and reintegration. UNICEF field offices have increased protection for children and women at risk, and supported these efforts with policy and programme guidance. In Sierra Leone, for example, together with its partners, UNICEF has established procedures for the immediate protection of children in camps and communities and developed a community monitoring and reporting system for sexual exploitation and child abuse for both camp and non-camp populations.

UNICEF has also produced training materials for its staff and partners on the prevention of sexual abuse and exploitation. Training is underway in several regions, including Southern and West Africa.

In 2002, following allegations of sexual abuse and exploitation by aid workers and peacekeepers, UNICEF became co-chair of the IASC Task Force on Protection from Sexual Abuse and Exploitation in Humanitarian Crises. The Task Force has received a committed and coordinated response from the humanitarian community to prevent and address sexual abuse and exploitation. Among the measures outlined in the Task Force Plan of Action is the requirement that a set of six core principles be incorporated into all IASC codes of conduct, including a principle prohibiting sexual activity with persons under the age of 18, regardless of the age of majority or age of consent locally. The Task Force has also called for greater transparency and accountability in the delivery of humanitarian assistance. It is playing a lead role in developing mechanisms to prevent abuse and to ensure accountability.

Related documents

Report of the Task Force on Protection from Sexual Exploitation and Abuse in Humanitarian Crises
The Plan of action and Report outline a number of steps that the Task Force determined must be taken by the humanitarian community toward preventing sexual abuse and exploitation, responding to survivor needs and holding perpertrators accountable.
[PDF]

Optional Protocol to the Convention on the Rights of the Child on the Sale of Children, Child Prostitution and Child Pornography
The Optional Protocol gives special emphasis to the criminalization of serious violations of children's rights - namely the sale of children, illegal adoption, child prostitution and pornography.
[Web page]

Sexual and Gender-Based Violence against Refugees, Returnees and Internally Displaced Persons: Guidelines for prevention and response
These Guidelines offer practical advice on how to design strategies and carry out activities aimed at preventing and responding to sexual and gender-based violence. They also contain information on basic health, legal, security and human rights issues relevant to those strategies and activities.
[PDF]

Profiting from Abuse: An investigation into sexual exploitation of our children
This report, a tribute to the courage of the many children who have been affected by commercial sexual exploitation, presents moving words from the children themselves, as well as informed opinions of distinguished personalities and authorities on the issue.
[PDF]




 

 

New enhanced search