L'UNICEF dans les situations d'urgence

Un rapport de l'UNICEF met en relief les progrès accomplis dans les programmes pour l'éducation dans les situations d'urgences

Célébration de la Journée internationale de la prévention des catastrophes

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-0832/Asselin
Un garçon lève la main pour répondre à une question pendant les cours à l'école Koyama 1, dans la région de Nzérékoré, au sud de la Guinée, près de la frontière avec le Libéria, où l'UNICEF est en train de construire une nouvelle école amie des enfants dans le cadre d'une opération de soutien à la paix.

Par Taleen Vartan

NEW YORK, États-Unis, 13 octobre 2010 – En 2009, plus de 6 millions d'enfants du monde entier ont bénéficié d'opérations destinées à remettre l'enseignement en état et à améliorer la qualité de l'éducation dans les pays affectés par des situations d'urgence. Alors que le monde célèbre aujourd'hui la Journée internationale pour la prévention des catastrophes, un rapport publié par l'UNICEF montre comment les programmes relatifs à l'éducation dans les pays affectés par un conflit ou par des catastrophes naturelles – et parfois les deux à la fois – réussissent à surmonter les obstacles et contribuent au développement à long terme. 

Permettre aux enfants d'aller à l'école pendant et après les situations d'urgence est un élément central du mandat de l'UNICEF. Depuis 2006, l'UNICEF a spectaculairement élargi son action pour l'éducation dans les pays en situation d'urgence et d'après-crise grâce au programme « Back on Track ».

Cette initiative, d'un budget de 201 millions de dollars et financée par le Gouvernement des Pays-Bas, représente la plus importante donation à l'UNICEF affectée à un programme par un gouvernement donateur. La Commission européenne a également participé au programme à hauteur de 5 millions de dollars. Ce soutien conjoint a permis à des enfants d'être aidés à la fois lors du début de situations d'urgence - quand la tâche est de remettre en état l'enseignement et d'établir un environnement sans risque pour faire des études – et dans les périodes d'après-crise plus prolongées de reconstruction visant à reconstituer les systèmes éducatifs. 

« Répondre à ces besoins urgents pour des millions d'enfants a été indispensable, » explique Dan Rohrmann le Directeur adjoint des programmes à l'UNICEF. « Le programme a également été capable d'inverser les tendances dominantes qui étaient de suspendre l'aide à l'éducation et aux autres services sociaux durant les situations de crises chroniques, d'interruption de développement et de divers contextes de déclin. Cela a réellement permis de faire passer les enfants au premier plan et de mettre l'UNICEF en première position, à la pointe de l'aide à l'éducation. » 

En 2009, 38 pays de toutes les régions du monde ont participé au programme « Back on Track ».

Rebâtir le système éducatif après les conflits

Au Sri Lanka de l'après-crise, « Back on Track » a permis à l'UNICEF de participer à des programmes d'éducation constructifs et durables dans les régions déchirées par la guerre.

L'UNICEF et ses partenaires ont offert à court-terme des environnements éducatifs stimulants et protecteurs aux enfants sri-lankais tout en établissant des bases pour améliorer la qualité de l'éducation, permettre d'accéder à l'école aux populations les plus vulnérables et conserver à long terme les taux de rétention scolaire.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-2122/Pietrasik
Des élèves de l'école élémentaire San Jose, dans la province d'Albay, aux Philippines.

« L'éducation joue un rôle fondamental pour ramener les communautés de ce pays là où elles se trouvaient, » a dit Brenda Haiplik, responsable de l'Éducation pour l'UNICEF au Sri Lanka. « Elle amène la paix, elle amène la stabilité dans les communautés. Les enfants ramènent des informations chez eux, alors il ne s'agit pas seulement d'éducation et d'acquisition de connaissances dans la salle de classe. Il s'agit d'information sur l'hygiène et la santé et aussi de protection... Des connaissances qui remontent jusqu'à l'environnement familial. Et qui changeront des vies. »

 Soucieux d’épauler les enfants dans les zones du Sri Lanka  affectées par le conflit et où les questions de sécurité ont entravé la fréquentation scolaire pendant la guerre civile, l'UNICEF et le ministère de l'Éducation ont pourvu les enfants en modules d'enseignement à domicile pour les enfants de la première à la cinquième année d'école. Alors que la situation sur le terrain a changé de façon importante dans le nord et l'est du pays depuis la fin de la guerre en mai 2009, de tels programmes visent à s'adapter à la situation tout en aidant les enfants à rester en prise avec leur travail scolaire et à établir comme un tout les capacités du système éducatif du pays.  

Obtention de résultats

Grâce au programme « Back on Track », l'UNICEF a également développé en Guinée des opérations d'après-crise dans le domaine de l'éducation comme le programme « Apprendre le long des frontières » (LAB4LAB). LAB4LAB a pour but de donner accès à l'éducation et de faire progresser la fréquentation scolaire pour tous les enfants, réfugiés et déplacés inclus, dans les régions bordant la Côte d’Ivoire, le Libéria, et la Sierra Leone, des pays ravagés par des guerres civiles. 

 Afin d'apaiser les conflits et de créer des espaces sans risque en faveur l'éducation au sein des communautés et de l'activité sociale, LAB4LAB utilise des méthodes éducatives novatrices qui encouragent la diversité, l'égalité des sexes et la pluralité culturelle.

En 2009, le programme « Back on Track » a permis de scolariser 1045 enfants âgés de 7 à 10 ans dans huit écoles frontalières de Guinée, de construire huit écoles amies des enfants, de faire participer les communautés locales et d'utiliser pour la première fois des méthodes pédagogiques ayant un impact national.

Le Sri Lanka et la Guinée sont deux des nombreux exemples de l'impact significatif qu'a eu le programme « Back on Track » au cours des quatre dernières années. Les ressources financières du programme ont aussi été utilisées pour les programmes d'intervention d'urgence, offrant des possibilités de scolarisation pour les enfants des secteurs vulnérables aux catastrophes naturelles comme les Philippines, le Bangladesh et le Myanmar.

Pour plus d'informations sur le Sri Lanka, la Guinée et les autres pays participant au programme, merci de lire le Rapport consolidé sur les progrès 2009 au gouvernement des Pays-Bas et à la Commission européenne.


 

 

Recherche

UNICEF in emergencies

UNICEF report highlights advances in programming for education in emergencies

Marking the International Day for Disaster Reduction

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-0832/Asselin
A boy raises his hand to answer a question in class at the Koyama 1 school in Guinea's southern Nzérékoré region, near the border with Liberia, where UNICEF is building new child-friendly schools as part of an effort to support peace.

By Taleen Vartan

NEW YORK, USA, 13 October 2010 – In 2009, over 6 million children around the globe benefited from interventions to restore learning and improve the quality of education in countries affected by emergencies. As the world marks the International Day for Disaster Reduction today, a report released by UNICEF shows how education programmes in countries affected by conflict or natural disasters – and sometimes both – are overcoming odds and contributing to long-term development.

Enabling children to go to school during and after emergencies is a core part of UNICEF’s mandate. Since 2006, UNICEF has dramatically scaled up work in education in emergencies and post-crisis transition countries through the Back on Track programme.

This $201 million initiative, funded by the Dutch Government, represents the largest single earmarked contribution to UNICEF from a government donor. The European Commission also contributed about $5 million to the programme. This combined support has ensured that children are helped both at the immediate onset of emergencies – when the task is to restore schooling and establish a safe environment for learning – and in the more sustained period of post-crisis reconstruction aimed at building back education systems.

“Meeting these urgent needs for millions of children has been critical,” said UNICEF Deputy Director of Programmes Dan Rohrmann. “The programme has also been able to reverse prevailing tendencies to suspend support for education and other social services in situations of chronic crises, arrested development and deteriorating contexts. This has truly helped put children first and put UNICEF on the cutting edge of educational assistance.”

As of 2009, 38 countries from all regions of the world had participated in the Back on Track programme.

Restoring education after conflict

In post-crisis Sri Lanka, Back on Track has been instrumental in enabling UNICEF to contribute to meaningful and sustainable education initiatives in war-torn areas. UNICEF and partners provide supportive and protective learning environments for Sri Lankan children in the short term, while building a foundation to improve the quality of education, provide school access for the most vulnerable populations, and maintain school retention rates in the long term.

“Education plays a key role in bringing the communities of this country back to where they were,” said Brenda Haiplik, UNICEF’s Chief of Education in Sri Lanka. “It brings peace, it brings stability in communities. Children take messages home so it’s not just education and learning in the classroom. It is hygiene and health information and protection … knowledge going back to the home environment. And that will change lives.”

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-2122/Pietrasik
Students at San Jose Elementary School in Albay province, Philippines.

To support children in conflict-affected areas where security issues inhibited school attendance during the civil war in Sri Lanka, UNICEF and the Ministry of Education provided home-based learning modules for children in grades one through five. While the environment on the ground has changed significantly in the north and east of the country since the war ended in May 2009, initiatives such as these are geared to adapt to the situation while helping children keep up with their schoolwork and building the capacity of the education system in the country as a whole.

Delivering results

Through the Back on Track programme, UNICEF also has developed post-crisis education interventions in Guinea, such as the Learning Along Borders (LAB4LAB) Initiative. LAB4LAB aims to provide access to education and increase school enrolment for all children, including refugees and the displaced, in areas bordering the civil war-ravaged countries of Côte d’Ivoire, Liberia, and Sierra Leone.

In order to ease conflict and create safe spaces for community education and social activity, LAB4LAB uses innovative education practices that promote diversity, gender equality and multiculturalism.

In 2009, the Back on Track programme made it possible to enrol 1,045 children between the ages of 7 and 10 in eight border schools in Guinea, construct eight child-friendly schools, involve local communities and pioneer pedagogical approaches with nationwide impact.

Sri Lanka and Guinea are two of the many examples of the significant impact that the Back on Track programme has made over the past four years. Funding from the initiative has also been used for emergency response programmes providing learning opportunities for children in areas that are vulnerable to natural disasters, such as the Philippines, Bangladesh and Myanmar. 

For more information on Sri Lanka, Guinea, and other countries involved in the programme, please read the Consolidated 2009 Progress Report to the Government of the Netherlands and the European Commission.


 

 

New enhanced search