L'UNICEF dans les situations d'urgence

"Beyond School Books" - une série de podcasts sur l'éducation dans les urgences

Podcast #23 : la technologie aide les écoliers dans les zones sinistrées

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-0190/Shehzad Noorani
Le 3 février, une fillette regarde entre deux bâches de la tente où elle vit, dans le camp de Nan Charles à Port-au-Prince en Haïti.

Par Anna Azaryeva

NEW YORK, États-Unis, 17 mars 2010 - le tremblement de terre qui a secoué le Chili le 27 février a causé la mort de centaines de personnes et provoqué d'importants  dégâts aux maisons, hôpitaux, écoles, routes et autres infrastructures.

 AUDIO : écouter maintenant

Le début de l'année scolaire a été suspendu pendant une semaine, le temps que les secours et les premiers efforts de reconstruction arrivent et se mettent en place.

En attendant, les opérations d'aide intensive continuent en Haïti, qui a été frappé par un tremblement de terre catastrophique le 12 janvier. Le séisme a endommagé ou détruit des milliers d'écoles, ce qui affecte des centaines de milliers d'écoliers dans tout le pays.

Tandis que la communauté internationale travaille d'arrache pied  pour soulager la souffrance au Chili et en Haïti, quelques survivants du tremblement de terre, dans les deux pays, ont mis à profit la puissance de la technologie pour chercher de l'aide pour eux-mêmes et leurs communautés.  

L'animatrice de podcasts de l'UNICEF, Amy Costello, s'est entretenue avec deux interlocuteurs sur l'utilisation des technologies dans la gestion des crises dans des régions sinistrées : Patrick Meier, Directeur pour la cartographie des crises et les partenariats stratégiques à Ushahidi et l'un des Codirecteurs du programme sur la cartographie des crises et les alertes précoce de l'Iinitiative humanitaire de Harvard (HHI) ; et Sree Sreenivasan  qui enseigne le journalisme à l'Université Columbia, et est journaliste spécialiste des technologies pour DNAINFO.COM.

La  technologie contribue à  cibler les secours

« Depuis le Tsunami en 2004, nous avons vu comment le Web ou l'Internet en temps réel pouvait jouer un rôle majeur dans l'organisation des secours  et la diffusion des informations, » a déclaré Sree Sreenivasan.

Image de l'UNICEF
© Ushahidi
Les cartes de l'Ushahidi mettent à jour, presque en temps réel, via SMS, courriel, radio, téléphone, réseaux sociaux et autres sources, les informations sur la crise en Haïti.

L'instrument de cartographie en ligne « Ushahidi », d'abord développé au Kenya, a permis aux Haïtiens et maintenant aux Chiliens, d'utiliser les téléphones cellulaires, les courriels ou même Twitter pour communiquer avec ceux qui tentent de leur porter secours.

« Ce que nous avons obtenu avec la plate-forme Ushahidi en Haïti est de dresser un tableau complet à jour de la situation dans le pays, dès les premières heures après le séisme lui-même, » explique Patrick Meier. Deux heures après le tremblement de terre, Ushahidi a commencé à recevoir des courriels, des messages par SMS ou par  l'intermédiaire de Tweeter sur les dommages provoqués et les gens prisonniers des décombres. Ushahidi a alors pu dresser la carte de ces renseignements sur une plate-forme interactive.

Cette technologie peut aussi s'avérer utile aux élèves des régions sinistrées. En Haïti, le site a été utilisé pour signaler un disparu qui était enfoui sous les décombres d'une université. Dans les futures catastrophes, les enfants en danger, les enseignants et les professeurs pourraient être plus facilement localiséset aidés par les équipes de secours utilisant cette nouvelle technologie, qui est plus connue comme la cartographie d'une crise.

Une voix dans la reconstruction du pays

Alors que les travaux de reconstruction et de développement commencent en Haïti, la plate-forme Ushahidi collaborera avec la communauté haïtienne – tant sur le plan local que dans le monde entier – pour mettre à disposition des individus les moyens de faire entendre leur avis sur la reconstruction de leur pays.

« Je crois que nous nous focaliserons de plus en plus maintenant, dans la phase post-désastre, sur les questions d'éducation, » déclare M. Meier, « surtout dans la phase de développement, où les nouvelles écoles sont construites. »

Chacun en Haïti pourra utiliser la plate-forme pour exprimer son opinion sur la construction des écoles selon les besoins de leurs villes et communautés.

M. Sreenivasan pense que les réseaux sociaux et la technologie joueront un rôle important non seulement dans la collecte de fonds et le partage d'informations, mais aussi pour aider les gouvernements à tenir leur rôle pendant le processus de reconstruction.


 

 

Audio (en anglais)

La modératrice Amy Costello s'entretient avec Patrick Meier, Directeur pour la cartographie des crises et les partenariats stratégiques à Ushahidi,  et avec Sree Sreenivasan, qui enseigne le journalisme à l'Université Columbia, sur l'utilisation des technologies dans la gestion des crises dans les régions sinistrées.
AUDIO écouter

Recherche

UNICEF in emergencies

'Beyond School Books' - a podcast series on education in emergencies

Podcast #23: Technology helping schoolchildren in disaster areas

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-0190/Shehzad Noorani
On 3 February, a girl looks out from between the tarpaulin sheeting of the tent where she is living, in Nan Charles camp in Port-au-Prince, Haiti.

By Anna Azaryeva

NEW YORK, USA, 17 March 2010 – The earthquake that shook Chile on 27 February reportedly killed hundreds of people and caused widespread damage to homes, hospitals, schools, roads and other infrastructure.

AUDIO: Listen now

The start of the school year has been suspended for a week while rescue and recovery efforts are underway.

Meanwhile, intensive aid operations continue in Haiti, which was struck by a catastrophic earthquake on 12 January. The quake damaged or destroyed thousands of schools, affecting hundreds of thousands of schoolchildren throughout the country.

While the international community is working relentlessly to alleviate the suffering in both countries, some quake survivors in Haiti and Chile have been harnessing the power of technology to seek assistance for themselves and their communities. 

UNICEF podcast moderator Amy Costello spoke with Patrick Meier, the Director of Crisis Mapping and Strategic Partnerships at Ushahidi and a Co-Director of the Harvard Humanitarian Initiative's Program on Crisis Mapping and Early Warning, and with Sree Sreenivasan, a journalism educator at Columbia University and a tech reporter for DNAinfo.com, about the use of technology for crisis mapping in disaster areas.

Technology helps target the relief

"Ever since the Tsunami in 2004, we saw what the web or real-time internet could do to play the major role in relief and information," said Sree Sreenivasan.

UNICEF Image
© Ushahidi
Ushahidi maps, in near real time, up-to-date crisis information from inside Haiti via SMS, e-mail, radio, phone, social media and other sources.

The online mapping tool 'Ushahidi', first developed in Kenya, has enabled Haitians, and now Chileans, to use cell phones, e-mail or even Twitter to communicate with aid workers trying to reach them.

"What we've done with the Ushahidi platform in Haiti is to provide an up-to-date, comprehensive picture of what the situation in Haiti was like, starting from just the few hours after the earthquake itself," explained Patrick Meier. Two hours after the quake, Ushahidi began to receive e-mails, text messages and tweets about the damages caused and the people trapped. It was then able to map this information on an interactive platform.

This technology could also prove to be of great use to schoolchildren in disaster areas. In Haiti, the site was used to report a missing person who was buried beneath the rubble of a university. In future disasters, at-risk children, teachers and professors might be more easily found and assisted by aid workers utilizing this new technology, which is more generally known as crisis mapping.

A voice in rebuilding the country

As reconstruction and development efforts begin in Haiti, the Ushahidi platform will collaborate with the Haitian community – both locally and worldwide – to empower individuals in the country to have a voice in how their country is rebuilt.

"I think we will see more and more focus now, in the post-disaster stage, on things like education," said Mr. Meier, "especially in the development stage, when the new schools are built."

Individuals in Haiti will be able to use the platform to express their opinions on whether the schools are being built according to the needs of their towns and communities.

Mr. Sreenivasan thinks social media and technology will play an important role not only in fundraising and information sharing, but also in helping to hold governments accountable during the reconstruction process.


 

 

Audio

Moderator Amy Costello speaks with Director of Crisis Mapping and Strategic Partnerships at Ushahidi, Patrick Meier, and with Sree Sreenivasan, a journalism educator at Columbia University, about the use of technology for crisis mapping in disaster areas.
AUDIO listen

New enhanced search