L'UNICEF dans les situations d'urgence

Cinq ans après le tsunami, « Reconstruire en mieux » a apporté des améliorations concrètes aux enfants

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2005-0023/Jim Holmes
Fariza Nadia debout près de la tente qu'elle partage avec sa famille dans un camp pour personnes déplacées, peu après la catastrophe provoquée par le tsunami, à Banda Aceh, en Indonésie.

Par Val Wang

NEW YORK, États-Unis, 22 décembre 2009 - « Reconstruire en mieux » a été la mission de redressement de l'UNICEF dans les pays qui ont été dévastés par le tsunami qui s'est produit dans l'océan Indien il y a cinq ans.

 VIDÉO : regarder maintenant

Environ 230 000 personnes ont péri lors du tsunami du 26 décembre 2004. Le tsunami avait  également emporté des habitations, des écoles et des villages dont beaucoup étaient déjà isolés et pauvres. Depuis, la tâche de reconstruction après la tragédie, a été considérée comme l'occasion d'implanter des services sociaux plus performants, de faire venir de l'eau salubre et d'installer des écoles plus robustes dans les zones touchées par le tsunami.

Le travail de l'UNICEF concernant le tsunami dans les zones sinistrées arrivant à terme, les nouvelles installations et les nouveaux services sont actuellement en train d'être remis aux gouvernements locaux ou intégrés aux programmes de l'UNICEF existants.

Un bon départ

Pour donner aux enfants l’environnement nécessaire pour bien démarrer dans la vie, l'UNICEF et ses partenaires ont, durant les cinq dernières années, bâti près de 100 dispensaires, équipé plus de 7000 autres et formé environ 60 200 agents sanitaires.

L'UNICEF a également appuyé les campagnes de vaccination collective, la distribution de moustiquaires et la surveillance nutritionnelle.

En Indonésie, 20 nouveaux dispensaires intégrés Posyandu Plus ont été construits et remis au gouvernement. Ces dispensaires assurent bilans de santé, compléments alimentaires et vaccinations aux mères et à leurs bébés.   

Ainul Mardiah se rend régulièrement au centre. Née sans bras, elle a surmonté son handicap et elle est l'heureuse mère de Zaidah, 18 mois : « Si ce centre n’avait pas été construit, je n'aurais pas pu avoir un bébé, » dit-elle.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-2134/Pietrasik
Des élèves en train de jouer dans l'enceinte de la nouvelle école Palchenai du district de Batticaloa, au Sri Lanka, reconstruite par l'UNICEF. Le tsunami avait fait subir des dégâts considérables à l'ancienne école et 11 élèves sont morts.

Un environnement sûr et solide

La fréquentation scolaire dans les zones sinistrées est également en augmentation. Plus de 300 000 élèves étudient à présent dans des écoles neuves ou remises en état, ce qui leur donne a stabilisé leur vie. Plus de 1,3 million d'enfants ont bénéficié d'activités psychosociales pour qu'ils puissent se remettre du traumatisme causé par le tsunami.  

« Si les enfants restent chez eux, ils risquent de pas avoir beaucoup de soutien mais à l'école, ils disposent d'un environnement favorable avec le directeur ou la directrice, les enseignants et d'autres personnes pour les épauler. Par conséquent, c’est bien de les garder à l'école, » dit  Kanapathippillai Nagendran, un enseignant de l'école mixte publique tamoule Palchenai de Vaharai, au Sri Lanka.

De plus, plus de 30 000 éducateurs ont été formés aux méthodes « amies des enfants ».

« Il existe une différence appréciable entre les anciennes méthodes d'enseignement et la méthode d'enseignement amie des enfants, particulièrement pour des choses comme la maîtrise de l'écriture. Les élèves se sont améliorés de façon significative, » dit Ahmed Sobah, enseignant à l'école primaire de l'île Meedhoo, aux Maldives.

Les écoles ont subi aussi des améliorations dans les domaines de l'eau salubre et de l'assainissement. L'eau salubre est parvenue dans les villages grâce à des puits neufs, de nouvelles toilettes et de nouvelles stations de pompage. Dans l'ensemble de la région, plus de 820 000 personnes ont bénéficié de la remise en état de points d'eau.  

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-2055/Estey
Pimolpan, 9 ans, à l'école dans la province de Phang Nga, en Thaïlande. Orpheline à la suite du tsunami, elle a été recueillie par sa tante.

Un cadre protecteur complet

« Reconstruire en mieux » signifie également renforcer les protections pour les enfants vulnérables. Après le tsunami, la Thaïlande a mis en place un dispositif modèle permettant d'identifier et surveiller des enfants orphelins comme Pimolpan, 9 ans, qui a perdu sa mère à cause du VIH/SIDA puis son père lors du tsunami.

La Thaïlande se prépare à étendre le dispositif dans tout le pays.

« Partout en Thaïlande les enfants en profiteront, » dit Nantaporn Ieumwananonthachai, Spécialiste de la protection de l'enfance pour UNICEF Thaïlande.

Telle a été la tendance dans la région avec des programmes développés après le tsunami aidant les pays sinistrés à faire face à d'autres crises. La préparation aux situations d'urgence développée au cours des interventions pendant le tsunami a permis à l'UNICEF et à ses partenaires de faire parvenir efficacement des fournitures de secours au Myanmar, touché par un cyclone. Les mesures de protection de l'enfance conçues pour les orphelins ont continué à aider les enfants dans les pays touchés par les conflits comme le Sri Lanka, Aceh et l'Indonésie.


 

 

Vidéo (en anglais)

Le reportage du correspondant de l'UNICEF Val Wang sur les efforts de reconstruction dans la région de l'océan Indien depuis le tsunami.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

UNICEF in emergencies

‘Build back better’ has made concrete improvements for children five years after the tsunami

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2005-0023/Jim Holmes
Fariza Nadia stands by a tent she shares with her family in a camp for displaced people, shortly after the tsunami disaster, in Banda Aceh, Indonesia.

By Val Wang

NEW YORK, USA, 22 December 2009 - ‘Building back better’ has been the mission of UNICEF’s recovery work in the countries that were devastated by the Indian Ocean tsunami five years ago.

VIDEO: Watch now

Some 230,000 people perished in the tsunami on December 26, 2004, which also washed away homes, schools and communities - many of them already poor and remote. In the years since, the task of rebuilding after the tragedy has been viewed as an opportunity to bring improved social services, clean water, and sturdier schools to the tsunami-affected areas.

With UNICEF’s tsunami-specific work in the affected areas drawing to a close, the new facilities and services are now being handed over to the local governments or integrated into existing UNICEF programmes.

A healthy start

To give children a much-needed head-start in life, UNICEF and its partners have - in the past five years - built nearly 100 health centres, equipped more than 7,000 health centres, and trained some 60,200 healthcare workers.

UNICEF has also supported campaigns for mass vaccination, mosquito net distribution and nutritional monitoring.

In Indonesia, 20 new 'Posyandu Plus' integrated health centres were built and handed over to the Government. These centres provide mothers and babies with medical check-ups, food supplements and vaccinations.

Ainul Mardiah comes regularly to the centre. Born without arms, she has overcome her disability and is the proud mother of 18-month-old Zaidah: “Before this place was built, I wouldn’t have been able to have a baby,” she said.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-2134/Pietrasik
Students play in the grounds of the new Palchenai school in Batticaloa District, Sri Lanka, rebuilt by UNICEF. The original school was badly damaged by the tsunami and 11 students lost their lives.

A safe and sturdy environment

School attendance in the affected areas is also up. More than 300,000 students now learn in new or repaired schools, adding much-needed stability to their lives. Over 1.3 million children have benefited from psychosocial activities to help them heal from the trauma of the tsunami.

“If the children stay at home, they might not get that much support, but in school they have a good environment with the principal, teachers and other support, so it’s good to keep them in school,” said Kanapathippillai Nagendran, a teacher at the Palchenai Government Tamil Mixed School in Vaharai, Sri Lanka.

In addition, more than 30,000 educators have been trained in child-friendly approaches.

“There is a noticeable difference between the previous method of teaching and child-friendly teaching, especially in things like writing skills. The students have improved significantly,” said Ahmed Sobah, a teacher at the Primary School on Meedhoo Island, Maldives.

Schools have also seen improvements in clean water and sanitation. Clean water has come to communities thanks to new wells, new toilets and new waterworks. Over 820,000 people across the region have benefitted from restored water points.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-2055/Estey
Pimolpan, 9, in school in Phang Nga province, Thailand. Orphaned by the tsunami, she was taken in by her aunt.

A complete protective framework

‘Building back better’ also means strengthening protections for vulnerable children. After the tsunami, Thailand implemented a model system to identify and monitor orphaned children such as Pimolpan, 9, who lost her mother to HIV/AIDS and then her father to the tsunami.

Thailand is preparing to expand the system throughout the country.

“Children everywhere in Thailand will benefit from it,” said Nantaporn Ieumwananonthachai, Child Protection Officer of UNICEF Thailand.

This has been the pattern in the region, with programmes developed after the tsunami helping the affected countries cope with other crises. Emergency preparedness developed during the tsunami response allowed UNICEF and partners to effectively deliver relief supplies in cyclone-affected Myanmar. Child protection measures developed for orphans have continued to help children in conflict-affected countries such as Sri Lanka and Indonesia.

Though the five-year anniversary of the tsunami will bring much sadness to the Indian Ocean region, the massive recovery efforts in education, health and sanitation will ensure that those who were affected will also have a bright future to look forward to.


 

 

Video

UNICEF correspondent Val Wang reports on the rebuilding efforts in the Indian Ocean region since the tsunami.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search