L'UNICEF dans les situations d'urgence

Les approvisionnements de l'UNICEF commencent à arriver à la suite de l'ouragan Ike

Image de l'UNICEF
© UNICEF Haiti/2008-0616/Ballotta
Des fournitures d'urgence provenant de l'entrepôt central de l'UNICEF à Copenhague sont déchargés à l'aéroport de Port-au-Prince, en Haïti, pour distribution immédiate aux enfants et aux familles touchées par les récentes tempêtes et les inondations.

NEW YORK, États-Unis, 10 septembre 2008 – Alors que la quatrième tempête majeure en moins d’un mois passe à toute allure sur les Caraïbes, les gouvernements et les organisations d’aide s’efforcent de secourir les centaines de milliers de personnes affectées par les vents violents et les inondations massives.

Hier, 8,5 tonnes de fournitures d'urgence de l'entrepôt de l'UNICEF de Copenhague a atterri à Port-au-Prince, Haïti. Des trousses d'hygiène, des tablettes de purification d'eau, des couvertures, des sels de réhydratation orale et d'autres éléments de l'expédition seront distribués aux victimes des inondations. Les fournitures serviront également à ravitailler les stocks pré-positionné de l'UNICEF dans l'ensemble du pays afin de pouvoir faire face au reste de la saison des ouragans.

Un peu plus d’une semaine après que l’ouragan Gustav eut dévasté la région, l’ouragan Ike fonce sur Cuba après avoir touché plusieurs autres îles. Il peut s’avérer être la tempête la plus destructrice subie jusqu’à présent cette année – au point d’être classé en catégorie 4.

En Haïti, l’accès à la ville des Gonaïves est encore pratiquement impossible sauf par hélicoptère et par vedette rapide. Le Gouvernement haïtien déclare que plus de 800 000 personnes ont besoin d’aide et qu’aux Gonaïves 60 à 70 000 personnes sont réfugiées dans des abris provisoires. Il y aurait plus de 600 morts. 

Le besoin d’eau potable

« Nous avons acheminé de l’eau potable pour les abris provisoires », a dit le Directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Nils Kastberg, lors d’un entretien accordé à Radio UNICEF. « Certains de ces abris se trouvent au milieu de zones inondées où il est absolument impossible de trouver de l’eau potable. »

M. Kastberg a indiqué que l’UNICEF collaborait avec le Programme alimentaire mondial pour faire parvenir en Haïti, à Cuba, à la Jamaïque et en République dominicaine des approvisionnements d’urgence – de la nourriture et de l’eau, ainsi que des fournitures scolaires. Haïti est tout particulièrement touché et la rentrée des classes a été différée dans tout le pays.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Haiti/2008-0676/Ballotta
L’UNICEF et ses partenaires ont distribué de l’eau potable, des kits d’hygiène et autre matériel d’urgence à environ 6 000 personnes aux Gonaïves, Haïti, où quelque 60 à 70 000 personnes se trouvent dans des abris provisoires.

« Beaucoup de ces enfants ont perdu le peu de matériel scolaire qu’ils possédaient », a dit M. Kastberg.

Inondations et coupures de courant

Bien que les victimes soient moins nombreuses dans les autres pays des Caraïbes, il y a d’importants dégâts au niveau des bâtiments et des infrastructures. On signale que 80 pour cent des bâtiments auraient été sinistrés dans les îles Turques et Caïques. On indique dans toute la région des inondations massives et des séries de coupures de courant.

«  On pourrait penser que le nombre de personnes affectées aux Caraïbes est limité par rapport aux autres situations d’urgence », a fait observer M. Kastberg. « Pourtant, en Haïti, il s’agit d’environ 8 à 9 pour cent de la population qui est gravement affectée par cette série d’ouragans. »

« Et ce qui est également inhabituel », a-t-il ajouté, « c’est que nous avons quatre ouragans qui se suivent et qui frappent le pays le plus pauvre de l’hémisphère. Je pense que cela appelle une intervention exceptionnelle. »


 

 

Audio (en anglais)

8 septembre 2008 :
Le Directeur régional de l’UNICEF, Nils Kastberg, parle à Radio UNICEF des ravages causés aux Caraïbes par l’ouragan Ike.
AUDIO écouter

Recherche

UNICEF in Emergencies & Humanitarian Action

UNICEF supplies begin to arrive in the aftermath of Hurricane Ike

UNICEF Image
© UNICEF Haiti/HAI08-053/Vigneault
Emergency supplies from UNICEF's central warehouse in Copenhagen are off-loaded at the airport in Port-au-Prince, Haiti, for distribution to children and families affected by recent storms and flooding.

NEW YORK, USA, 10 September 2008 – As the fourth major storm in less than a month barrelled through the Caribbean this past weekend, governments and aid groups began providing support to hundreds of thousands of people affected by high winds and massive flooding. 

Yesterday, 8.5 metric tonnes of emergency supplies from UNICEF's warehouse in Copenhagen, landed in Port-au-Prince, Haiti. Hygiene kits, water-purification tablets, blankets, oral rehydration salts and other items from the shipment will be distributed to victims of floods. The supplies will also replenish UNICEF's pre-positioned stocks throughout the country to stand ready for the rest of the hurricane season.

Just over a week after Hurricane Gustav struck the region, Hurricane Ike bore down on Cuba and several other islands before moving into the Gulf of Mexico. At the time of impact in the Turks and Caicos and the Great Inagua Bahamas islands on Saturday, Ike was a Category 4 storm.

In Haiti, access to the city of Gonaïves is still nearly impossible except by helicopter and speedboat. The Haitian Government says over 800,000 people are in need of assistance, and 60,000 to 70,000 people in Gonaïves are living in temporary shelters. Over 600 people are reported dead. 

Need for potable water

“We have been sending potable water to shelters,” said UNICEF Regional Director for Latin America and the Caribbean Nils Kastberg in an interview with UNICEF Radio. “Some of them are in the midst of inundated areas where there is absolutely no access to potable water.”

Mr. Kastberg said UNICEF was working with the World Food Programme to send emergency supplies of food and water – as well as school supplies – to Haiti, Cuba, Jamaica and the Dominican Republic. The supplies airlifted to Haiti are vital because it is particularly hard-hit; the start of the school year has been postponed throughout the country.

UNICEF Image
© UNICEF Haiti/2008-0676/Ballotta
Hurricane-induced flash floods forced thousands of people in Haiti to seek refuge on rooftops for several days. The rain and wind have made roads impassable, delaying rescue operations and aid distribution.

“Many of these kids have lost all of the little they had in terms of educational materials,” said Mr. Kastberg.

Floods and power cuts

Although there were fewer casualties in other Caribbean countries, damage to buildings and infrastructure was significant. Reports from Turks and Caicos estimate that 80 per cent of the buildings there have been damaged. Massive flooding and rampant power outages have been reported throughout the region.

“Many might think the numbers of people affected in the Caribbean are not large compared with other emergencies,” Mr. Kastberg said. “Still, in Haiti, we’re talking about 8 to 9 per cent of the population seriously affected by the last sequence of hurricanes.

“And what is unusual also,” he added, “is that you have four hurricanes in a row hitting the poorest country in the hemisphere. I think it calls for extraordinary action.”


 

 

Audio

8 September 2008:
UNICEF Regional Director Nils Kastberg speaks to UNICEF Radio about the damage caused by Hurricane Ike in the Caribbean.
AUDIO listen

New enhanced search