L'UNICEF dans les situations d'urgence

Le défi humanitaire au Liban

Image de l'UNICEF
© Reuters/Karim
Un jeune garcon libanais retire une couverture des décombres d'un immeuble détruit par le raid de la veille sur les banlieues sud de Beyrouth.

Par Sabine Dolan

NEW YORK, États-Unis, 9 août 2006 – Alors que le conflit au Moyen Orient dure depuis près d’un mois, la population civile libanaise reste confrontée à des défis dramatiques, la fourniture d’une aide d’urgence étant pratiquement impossible.

Au Liban, depuis le début des hostilités entre Israël et le Hezbollah, le 12 juillet, on dénombre à présent 1 020 morts et plus de 3 500 blessés. La plupart des victimes sont des civils, et environ 30 pour cent d’entre elles seraient des enfants.

Du fait des combats continuels et de la destruction presque totale des infrastructures de transport, c’est une tâche écrasante que de fournir une aide humanitaire à près d’un million de personnes déplacées à cause du conflit ou qui se trouvent piégées dans des secteurs isolés.

Accès interdit aux convois

« Depuis environ 48 heures, l’accès au sud du pays a été pratiquement coupé », a dit le chargé de la communication de l’UNICEF, Simon Ingram, lors d’un entretien téléphonique depuis Beyrouth, la capitale libanaise. « Il a été extrêmement difficile de faire passer dans le sud du pays des convois acheminant des approvisionnements de l’UNICEF et des fournitures provenant d’autres organisations ».

Image de l'UNICEF
© IRIN/2006
La fourniture d’une aide d’urgence aux civils de Beyrouth et du sud Liban a été rendue pratiquement impossible par les combats continuels et par la destruction des infrastructures de transport.

En outre, les forces armées israéliennes n’ont pas accordé les autorisations nécessaires, a indiqué M. Ingram.

« L’accès est refusé à environ la moitié de nos convois et ceux qui l’obtiennent des Forces israéliennes ou ceux auxquels un tel accès a été promis par ces mêmes Forces doivent parfois rebrousser chemin car on est revenu sur l’accord donné », a déclaré le Directeur des programmes d’urgence de l’UNICEF, Dan Toole.

M. Toole a ajouté qu’il n’existait pas actuellement d’accès maritime pour pénétrer au Liban.

Livraison de certains approvisionnements

Alors que la situation sur le terrain reste incertaine, en particulier dans le sud Liban, l’UNICEF et ses partenaires sont arrivés à organiser certaines opérations de secours.

Un convoi de 11 camions acheminant de l’aide humanitaire – y compris deux camions de l’UNICEF, chargés de 10 000 litres d’eau potable – est parvenu à quitter Beyrouth ce matin à destination de Saïda. Aujourd’hui également, 2 000 trousses d’hygiène sont passées au Liban depuis la Syrie.

Et en ayant pour objectif d’améliorer les installations d’eau et d’assainissement, l’UNICEF a examiné les bâtiments scolaires utilisés pour servir d’abri à des milliers de familles dans Beyrouth.

Image de l'UNICEF
© AP/Balilty
Dans le port de Tyr, un petit libanais se tient près des cercueils de personnes tuées lors du raid aérien sur Cana.

Le danger des munitions non explosées

Par ailleurs, une pénurie alarmante de carburant entrave les efforts de secours.

« Le pays épuise progressivement ses derniers stocks d’essence, ce qui signifie que non seulement les stocks nécessaires aux convois, mais aussi ceux utilisés pour des structures d’une importance vitale comme les hôpitaux vont très vite disparaître », a  expliqué M. Ingram. 

« Cela implique que probablement d’ici la fin de cette semaine – à moins que la situation ne se débloque – il ne sera plus possible d’effectuer des soins d’urgence, et les salles d’opération, les couveuses et les dispositifs de stockage de vaccins ne fonctionneront plus dans de nombreux hôpitaux d’un bout à l’autre du pays. Cette situation est extrêmement préoccupante », a-t-il ajouté.

Le problème des munitions non explosées est apparu également, du fait que des milliers de bombes sont tombées sur tout le pays depuis le début du conflit.

L’UNICEF s’efforce, avec le Comité directeur de coordination de la lutte antimines, d’informer la population sur le danger des mines et des engins non explosés. L’action sera axée essentiellement sur les familles déplacées qui peuvent rentrer chez elles et sur les familles restées dans les zones de conflit.

Image de l'UNICEF
© Reuters/Bensemra
Á Kiryat Shmona, au nord d’Israël, des habitants se précipitent dans un abri lors d’une attaque de roquettes du Hezbollah. L’UNICEF soutiens également des ateliers psychosociaux organisés en Israël afin d’aider les enfants à surmonter leur traumatisme.

Le soutien psychologique des enfants

Dans la mesure où la mort et les destructions font partie de la vie quotidienne de tant de civils, l’UNICEF a entrepris le suivi psychologique des enfants dans toute la zone de conflit du Moyen Orient.

« Ce que nous savons, c’est que des milliers d’enfants sont profondément angoissés par ce qu’ils ont vu, que cela est vrai en Israël et certainement vrai au Liban »,  a dit M. Toole. « Ce qui est à présent nécessaire, c’est d’arrêter les combats – il  faut arrêter les roquettes tirées sur Israël, il faut arrêter les combats au Liban ». 

Afin d’aider les enfants des villes situées au nord d’Israël, qui ont été chaque jour sous le feu des roquettes du Hezbollah, l’UNICEF apporte son concours aux ateliers psychosociaux, dans le cadre d’un accord spécial financé par un apport du Comité national canadien pour l’UNICEF.

Au Liban, toutefois, il est très difficile d’atteindre des gens dans le besoin, ce qui constitue un énorme problème. « Il nous est impossible de fournir une aide humanitaire, alors qu’il y a une guerre avec des combats en cours et que nous n’avons pas la certitude absolue que nos équipes et nos convois sont protégés », a dit M. Toole. « À présent, nous ne l’avons pas ».


 

 

Vidéo (en anglais)


9 août 2006 :
Le Directeur des programmes d’urgence de l’UNICEF, Dan Toole, parle de la crise en cours au Moyen Orient.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Audio (en anglais)

9 août 2006 : le chargé de la communication de l’UNICEF,  Simon Ingram, décrit le défi auquel l’UNICEF est confronté dans son action humanitaire au Liban.
AUDIO écouter

Recherche

UNICEF in emergencies

The humanitarian challenge in Lebanon

UNICEF Image
© Reuters/Karim
A Lebanese boy salvages a blanket from the rubble of a building wrecked by an overnight air raid on Beirut's southern suburbs.

By Sabine Dolan

NEW YORK, USA, 9 August 2006 – Nearly a month into the conflict in the Middle East, the challenges faced by Lebanon’s civilian population are unrelenting while the delivery of emergency aid remains almost impossible.

The death toll in Lebanon now stands at 1,020, with more than 3,500 injured, since hostilities between Israel and Hezbollah commenced on 12 July. Most of these casualties are civilians; an estimated 30 per cent are children.

Delivering humanitarian assistance to the nearly 1 million people displaced by the conflict or trapped in remote areas is a daunting task due to continual fighting and the nearly complete destruction of transport infrastructure.

Convoys denied access

“Access to the southern part of the country has been almost shut off for the past 48 hours or so,” said UNICEF Communication Officer Simon Ingram in a telephone interview from Beirut, the Lebanese capital. “It has been extremely difficult to move convoys carrying UNICEF supplies and goods from other agencies to the south of the country.”

UNICEF Image
© IRIN/2006
Delivering emergency aid to civilians in Beirut and southern Lebanon is almost impossible due to continual fighting and the destruction of transport infrastructure.

Furthermore, the clearance necessary from the Israeli armed forces has not been forthcoming, said Mr. Ingram.

“About half of our convoys are being denied access, and those that are provided access or guaranteed access by the Israeli Defence Force occasionally have to come back because that access is revoked,” said UNICEF Director of Emergency Programmes Dan Toole.

Mr. Toole added that there are currently no sea routes into Lebanon.

Some supplies delivered

But while the situation on the ground remains problematic, especially in southern Lebanon, UNICEF and its partners have managed to proceed with some relief activities.

A convoy of 11 trucks carrying humanitarian supplies – including two UNICEF trucks, each loaded with 10,000 litres of drinking water – managed to leave Beirut this morning destined for Saida. Also today, 2,000 hygiene kits from Syria are being moved into Lebanon.

And with an eye toward upgrading water and sanitation facilities, UNICEF has been surveying school buildings that are being used as shelters for thousands of families in Beirut.

UNICEF Image
© AP/Balilty
A Lebanese boy in the port city of Tyre stands next to coffins of people killed during an air raid in Qana.

Danger of unexploded munitions

Meanwhile, Lebanon’s alarming fuel shortage is hampering relief efforts.

“The fact that the country is now running down its last stocks of gasoline means that the stocks needed not only for the convoys, but also for vital institutions like hospitals, are very fast running out,” explained Mr. Ingram.

“This would mean that probably by the end of the week – unless the situation is resolved – provision of emergency care, operating theatres, incubators and cold storage for vaccines would no longer be functional in many hospitals across the country. This is an extremely worrying situation,” he added.

Unexploded munitions have become a problem as well, given that thousands of bombs have been dropped across Lebanon since the conflict began.

UNICEF is working with the Mine Action Awareness Steering Committee to inform the population about the danger of mines and unexploded ordnance. Efforts will focus on both displaced families who may return to their homes and families who have remained in conflict areas.

UNICEF Image
© Reuters/Bensemra
Israelis rush to a shelter during a Hezbollah rocket attack in the northern Israeli town of Kiryat Shmona. UNICEF is also supporting psychosocial workshops in Israel to help children cope with trauma.

Psychological welfare of children

With death and destruction becoming a feature of daily life for so many civilians, UNICEF has been monitoring the psychological welfare of children across the Middle East conflict zone.

“What we know is there are thousands of children who are deeply distressed by the events that they've seen, and that's true inside Israel and certainly true inside Lebanon,” said Mr. Toole. “What we need right now is to stop the fighting – we need to stop the rockets into Israel, we need to stop the fighting inside Lebanon.” 

To assist children from towns in northern Israel that have come under daily Hezbollah rocket fire, UNICEF is supporting psychosocial workshops under a special arrangement funded by a contribution from the Canadian National Committee for UNICEF.

In Lebanon, however, reaching people in need remains a huge problem. “We cannot provide humanitarian assistance while an active war is ongoing without absolute certainty of the protection of our staff and our convoys,” said Mr. Toole. “Right now, we do not have that.”


 

 

Video


9 August 2006:
UNICEF Director of Emergency Programmes Dan Toole talks about the ongoing crisis in the Middle East.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Audio

9 August 2006: UNICEF Communication Officer  Simon Ingram describes the challenges facing UNICEF’s relief efforts in Lebanon.
AUDIO listen

Middle East crisis

Palestinian students return to school [with video]

News note: Violent spell rivals worst times for Palestinian children

Renewed violence in Gaza [with audio]

Lebanon launches polio campaign [with video]

Post-war, Israeli and Lebanese teens talk [with audio]

In Lebanon, back to school at last [with video]


More stories from UNICEF in emergencies

New enhanced search