L'UNICEF dans les situations d'urgence

L’UNICEF prépare une aide d’urgence pour les enfants piégés par une crise qui s’envenime au Proche Orient

Image de l'UNICEF: Girl at a shelter in Achrafieh, Beirut
© UNICEF/HQ06-1040/Brooks
Kawther, 3 ans, est en pleurs ; sa famille est arrivée dans cet abri établi dans une école publique du quartier chrétien d’Achrafieh à Beyrouth, après trois jours passés cachés dans un abri antiaérien du district de Dahiya.

Par Sabine Dolan

NEW YORK, États-Unis, 20 juillet 2006 – Face à une situation humanitaire qui  continue de se détériorer suite au conflit au Liban et en Israël, l’UNICEF exprime les plus grandes inquiétudes pour la vie, la santé et le bien-être des enfants pris dans cette crise.

L’organisation est en train de préparer un envoi de fournitures d’urgence vers la région pour faire face à ces graves problèmes.

« Les enfants sont de nouveau les victimes principales des hostilités, » déclare Dan Toole, Directeur du Bureau des programmes d’urgence. « Tout le monde doit s’efforcer d’assurer la protection des enfants. Protéger les enfants en temps de guerre est une responsabilité qui incombe à la communauté internationale. »

Des centaines de gens ont déjà été tués et blessés dans ce conflit. Des centaines de milliers d’autres à travers le Liban ont été déplacés après avoir fui leurs foyers à la suite du déclenchement des hostilités il y a plus d’une semaine.

« Les estimations préliminaires parlent d’environ 300 tués et 700 blessés ; nous pensons qu’à peu près un tiers de ces victimes sont des enfants, » a déclaré la Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman, au cours d’une interview hier sur CNN. « Les conséquences sont désastreuses pour les enfants, a ajouté Mme Veneman, ils sont témoins de choses très, très difficiles à vivre pour eux. »

L’UNICEF et l’Organisation mondiale de la Santé ont publié une déclaration commune sur les graves effets psychologiques que les combats ont sur les civils, particulièrement les enfants. Les deux organismes travaillent en liaison avec le Ministère libanais de la santé pour pouvoir fournir des médicaments et des fournitures médicales d’urgence aux personnes souffrant de maladies graves ou chroniques comme les maladies cardiovasculaires ou le diabète, ainsi que pour distribuer des comprimés de chlore pour assurer une alimentation en eau potable et combattre les maladies d’origine hydrique.

Les avions-cargos sont prêts à prendre l’air

Mais, étant donné que les bombardements du Liban par les Israéliens et les attaques à la rocket du Hezbollah contre Israël se poursuivent, faire parvenir de l’aide aux enfants et aux familles qui en ont besoin constitue maintenant un énorme problème pour les organisations de secours humanitaires.

« Nous ne pouvons pas encore apporter une aide très importante sur le terrain au Liban même, à cause de la poursuite des hostilités », explique M. Toole.

« Il nous faut un couloir de sécurité pour permettre aux secours de parvenir à ceux qui sont accessibles, » ajoute le Représentant de l’UNICEF au Liban, Roberto Lorenti en parlant les populations civiles déplacées.

Image de l'UNICEF: An Israeli boy goes out of a shelter in Nahariya at the Israeli-Lebanese border
© REUTERS/Eliana Aponte
Un jeune Israélien quitte un abri de Nahariya, à la frontière israélo-libanaise

À mesure que les problèmes de logistique posés par la distribution des secours sont résolus, le Bureau de pays de l’UNICEF au Liban et la Division des approvisionnements de Copenhague se préparent à livrer des fournitures d’urgence dans les domaines des médicaments de première nécessité, de l’eau et de l’assainissement et même dans celui des loisirs.

Selon Tanny Noorlander,  le Coordinateur des urgences pour la Division des approvisionnements, il est prévu qu’un premier chargement de fournitures d’urgence quitte l’entrepôt de Copenhague ce week-end par avion à destination de Damas en Syrie, pour être acheminé au Liban par voie terrestre. Cet envoi comprendra 500 colis pour l’eau et l’hygiène des familles ; chaque colis contient du savon, des seaux, des comprimés pour le traitement de l’eau et des récipients pour la recueillir et la traiter, le tout pour dix familles.

La situation à Gaza

Pendant ce temps, la poursuite des hostilités a aussi limité l’accès des secours humanitaires à Gaza, dans les territoires palestiniens occupés, où les dégâts subis par le réseau d’électricité font naître un risque sérieux de propagation d’épidémies dans la population civile locale.

Cependant, des approvisionnements d’urgence dont le besoin se faisait gravement sentir sont arrivés hier à Gaza.

« Nous avons eu pour la première fois la possibilité de fournir du carburant pour faire fonctionner le système d’adduction d’eau et d’évacuation des eaux usées et procéder à l’enlèvement des ordures, dit M. Toole, c’est essentiel car sans ramassage des ordures et sans approvisionnement en eau adéquat, nous aurons des maladies, nous aurons des diarrhées et de la malnutrition. »

L’UNICEF a également fourni des trousses sanitaires d’urgence aux hôpitaux et aux dispensaires de Gaza qui s’occupent directement des personnes qui ont été blessées ou qui souffrent de maladies graves. L’arrivée d’un envoi supplémentaire de secours d’urgence qui comprendra d’autres trousses sanitaires est prévue pour la semaine prochaine.

« Nous faisons des efforts sur plusieurs fronts afin de répondre aux besoins les plus urgents », ajoute M. Toole.


 

 

Vidéo (en anglais)


19 juillet 2006 :
Le Directeur des programmes d’urgence, Dan Toole, parle de l’inquiétude croissante de l’UNICEF concernant la situation des enfants pris dans le conflit qui déchire le Proche Orient.
 VIDEO haut | bas

Vidéo (en anglais)


18 juillet 2006 :
La Directrice adjointe des programmes d'urgence Afshan Khan explique les inquiétudes de l'UNICEF devant l'escalade du conflit au Moyen-Orient.
 VIDEO  haut | bas

Audio (en anglais)

18 juillet 2006 :
le Représentant de l'UNICEF au Liban Roberto Laurenti évoque la situation dans le pays. Reportage de Sabine Dolan.

AUDIO écouter

Clip d'actualité


Ann M. Veneman, Directrice générale de l’UNICEF, parle de la crise au cours d’une interview sur CNN.
 VIDEO haut | bas

Recherche

UNICEF in Emergencies & Humanitarian Action

UNICEF prepares emergency aid for children caught in deepening Middle East crisis

UNICEF Image: Girl at a shelter in Achrafieh, Beirut
© UNICEF/HQ06-1040/Brooks
Kawther, 3, cries at a shelter in a government school in the Christian neighbourhood of Achrafieh, Beirut, where her family went after hiding in a bomb shelter for three days in the city’s Dahiya district.

By Sabine Dolan and Tim Ledwith

NEW YORK, USA, 20 July 2006 – As the humanitarian situation deteriorates further amid continuing conflict in Lebanon and Israel, UNICEF is concerned for the lives, health and well-being of children caught in the crisis.

To help address those concerns, the organization is preparing a shipment of relief supplies to the region.

“Children are again bearing the brunt of hostilities,” said UNICEF Director of the Office of Emergency Programmes Dan Toole. “We all need to make sure that we protect children. It’s an international responsibility to protect children at all times of war.”

Hundreds of people have been killed and wounded in the conflict so far. Hundreds of thousands across Lebanon are displaced, having fled their homes following the outbreak of hostilities over a week ago.

“The preliminary estimates are about 300 people have been killed, about 700 injured, and we believe about one-third of these are children,” UNICEF Executive Director Ann M. Veneman told CNN in an interview yesterday. “It’s a devastating impact on children,” said Ms. Veneman. “They are witnessing very, very difficult things in their lives.”

In a joint statement, UNICEF and the World Health Organization said the fighting was having a serious psychological effect on civilians, especially children. Both agencies are working with Lebanon's Ministry of Health to provide emergency medicines and supplies for acute and chronic conditions, such as cardiovascular disease and diabetes, as well as chlorine tablets to ensure safe drinking water and prevent waterborne diseases.

Cargo flights scheduled

But as the Israeli bombardment of Lebanon and Hezbollah rocket attacks on Israel continue, getting aid to children and families in need poses an enormous challenge for relief agencies.

“We cannot yet provide a lot of assistance inside of Lebanon because of continued hostilities,” explained Mr. Toole.

“We need to have a safe corridor to allow supplies to reach those who are reachable,” added UNICEF’s Representative in Lebanon, Roberto Laurenti, referring to displaced civilians.

UNICEF Image: An Israeli boy goes out of a shelter in Nahariya at the Israeli-Lebanese border
© REUTERS/Eliana Aponte
An Israeli boy leaves a shelter in Nahariya at the Israeli-Lebanese border.

As the logistics of aid distribution are worked out, UNICEF’s Lebanon country office and its global Supply Division in Copenhagen are preparing to deliver critical emergency supplies in the areas of essential drugs, water and sanitation, and recreation.

According to Supply Division Emergency Coordinator Tanny Noorlander, a shipment of supplies is scheduled to leave the Copenhagen warehouse for cargo flights this weekend to Damascus, Syria and overland delivery to Lebanon. The shipment will include 500 family water kits; each kit provides 10 families with soap, buckets, water-purification tablets and containers to help them collect and treat drinking water.

Situation in Gaza

Meanwhile, continued armed hostilities have also limited humanitarian access to Gaza in the occupied Palestinian territories, where damage to the electrical power system has led to a serious risk of disease for the local civilian population.

However, much-needed emergency supplies did get through to Gaza yesterday.

“For the first time, we were able to provide fuel for water supplies and sanitation, and solid-waste disposal,” said Mr. Toole. “That’s essential, because without solid-waste disposal and without adequate water, we will have disease, we will have diarrhoea and malnutrition.”

UNICEF has also supplied emergency health kits to hospitals and health centres in Gaza that are working directly with people who have been wounded or are suffering from acute illnesses. An additional aid shipment, including more health kits, is scheduled for arrival next week.

“We’re working on different fronts to ensure immediate lifesaving needs are met,” said Mr. Toole.


 

 

Video


19 July 2006:
Director of Emergency Programmes Dan Toole talks about UNICEF’s growing humanitarian concerns for children caught in the conflict in the Middle East.
 VIDEO high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Video


18 July 2006:
Deputy Director of Emergency Programmes Afshan Khan relates UNICEF’s concerns about the worsening violence in the Middle East.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Audio

18 July 2006:
UNICEF Representative in Lebanon Roberto Laurenti discusses the situation in the country. Correspondent Sabine Dolan reports.
AUDIO listen

News clip


Watch UNICEF Executive Director Ann M. Veneman discussing the crisis in a CNN interview.
 VIDEO high | low

Middle East crisis

Palestinian students return to school [with video]

News note: Violent spell rivals worst times for Palestinian children

Renewed violence in Gaza [with audio]

Lebanon launches polio campaign [with video]

Post-war, Israeli and Lebanese teens talk [with audio]

In Lebanon, back to school at last [with video]


More stories from UNICEF in emergencies

New enhanced search