L'UNICEF dans les situations d'urgence

Les adolescents dans les situations d’urgence

La programmation de la place des adolescents dans les situations de conflit et d’après-conflit (UNICEF, 2004)
Les études de cas figurant dans ce document constituent des exemples de programmation encourageant la participation des adolescents au développement communautaire et à la consolidation de la paix en temps de crise. L’ensemble de ces études de cas apporte une grande quantité d’informations et des idées nouvelles.
La programmation de la place des adolescents dans les situations de conflit et d’après-conflit  [pdf en anglais]

Des voix qui sont des signes d’espoir : des adolescents et le tsunami (UNICEF, 2005)
Des adolescents et des jeunes ont prouvé à maintes reprises qu’ils pouvaient apporter des solutions novatrices en plein milieu de crises humanitaires complexes. Peu de temps après le tsunami de décembre 2004, ils se sont mobilisés, aidant à la distribution de l’aide, participant à la remise en état et à la reconstruction, et prenant soin des plus jeunes.
Des voix qui sont des signes d’espoir : des adolescents et le tsunami

Un potentiel inexploité : les adolescents touchés par un conflit armé (Commission des femmes pour les femmes et les enfants réfugiés, 2000)
Cette étude rappelle aux décideurs et à d’autres que lorsque les droits des enfants sont invoqués, le terme « enfants » comprend les adolescents. L’étude énumère et insiste sur le travail, déjà effectué et en cours, d’examen de la situation dans laquelle se trouvent les adolescents. Elle met en outre l’accent sur tout ce qui doit encore être fait pour les enfants et avec eux. Surtout, elle appelle la communauté internationale à exploiter son propre potentiel en aidant au développement des capacités des adolescents, en favorisant leur bien-être et la stabilité de leur famille et de la société.
Un potentiel inexploité : les adolescents touchés par un conflit armé  [pdf en anglais]


 

 

Cartes des programmes de participation des adolescents dans les situations de conflit et au lendemain des conflits

Cette carte démontre comment la participation des jeunes à la vie communautaire peut développer leur potentiel, spécialement durant des periodes de conflit social ou de crise. La carte vise à encourager la prise de contact, le partage d'information et la collaboration entre collègues travaillant avec des adolescents dans des pays en proie à la guerre et à susciter de nouvelles activités destinées à promouvoir la participation des jeunes.
Cartes des programmes de participation des adolescents dans les situations de conflit et au lendemain des conflits

Recherche

UNICEF in emergencies

Adolescents in emergencies

Adolescent Programming in Conflict and Post-Conflict Situations (UNICEF, 2004)
The case studies presented in this study are examples of programming that encourages adolescent participation in community development and peacebuilding during crisis. Collectively, the case studies offer a wealth of information and new ideas.
Adolescent Programming in Conflict and Post-Conflict Situations [pdf]

Voices of Hope: Adolescents and the Tsunami (UNICEF, 2005)
Adolescents and young people have repeatedly proven that they can provide innovative solutions in the midst of complex humanitarian crises. Soon after the December 2004 tsunami they mobilized, helping to distribute aid, assisting with clean-up and rebuilding, and caring for those younger than themselves.
Voices of Hope: Adolescents and the Tsunami

Untapped Potential: Adolescents affected by armed conflict (Women’s Commission for Refugee Women and Children, 2000)
This study reminds decision-makers and others that when the rights of children are invoked, "children" include adolescents. It identifies and highlights work that has taken place and is underway to address adolescents’ circumstances. At the same time, it emphasizes how much needs to be done on behalf of and with this group. Most of all, it calls on the international community to tap its own potential to act in support of adolescents’ capacities and to promote their well-being and the stability of their families and societies.
Untapped Potential: Adolescents affected by armed conflict [pdf]

 


 

 

Map of Programmes for Adolescent Participation during Conflict and Post-Conflict Situations

The Map demonstrates how young people's participation in community life can develop their capacity and potential, especially during times of social conflict and crisis.  The Map is intended to encourage networking, information sharing and collaboration among colleagues working with adolescents in war-affected countries, and to generate new activities promoting young people's participation.
Map of Programmes for Adolescent Participation during Conflict and Post-Conflict Situations

 


 

New enhanced search