L'UNICEF dans les situations d'urgence

Accès à l’aide humanitaire

Il existe dans le monde des situations d’urgence où l’aide humanitaire ne parvient pas à des millions de gens – dont un bon nombre d’enfants – qui en ont le plus grand besoin. En effet, on considère souvent que cette aide, en parvenant aux populations, va à l’encontre des objectifs politiques et militaires d’un belligérant. Cependant, tous les groupes armés sont directement responsables de la protection des populations civiles, selon la Convention de Genève et le droit international coutumier dans le domaine humanitaire. En outre, les personnes déplacées et les autres victimes de conflit ont droit à bénéficier d’une protection et d’une assistance internationales qui ne peuvent leur être assurées par les autorités de leur propre pays.

Documents sur le même sujet

Le respect des mandats humanitaires dans les situations de conflit (Comité permanent interorganisations, 1996)
La multiplicité et la complexité des crises humanitaires d’aujourd’hui entraînent des défis au niveau des mandats et de la capacité de réaction des Nations Unies et de la communauté internationale. Les relations internationales ont une dimension nouvelle dont la demande croissante d’action internationale dans les conflits internes constitue un aspect. Ce fascicule décrit la situation actuelle et propose des recommandations d’action.
Le respect des mandats humanitaires dans les situations de conflit [pdf en anglais]

Directives pour les négociations humanitaires avec des groupes armés non étatiques (Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, 2006)
Cet ensemble de directives a pour but de fournir des conseils succincts et une orientation générale à tous ceux qui travaillent dans l’action humanitaire, afin qu’ils soient en mesure de préparer et de mener des négociations humanitaires avec des groupes armés non étatiques.
Directives pour les négociations humanitaires avec des groupes armés non étatiques [pdf en anglais]

Manuel sur les négociations humanitaires avec des groupes armés (Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, 2006)
Il est essentiel que le personnel humanitaire soit apte à négocier avec tous les protagonistes dans les situations de crise ou de conflit afin d’être en mesure de fournir une assistance humanitaire et une protection efficaces et rapides. Ce manuel apporte la  méthode structurée, claire, facile à appliquer dont on avait grandement besoin.
Manuel pour les négociations humanitaires avec des groupes armés [pdf en anglais]


 

 

Recherche

UNICEF in emergencies

Humanitarian access

In several emergencies around the world, humanitarian aid is being blocked from reaching the millions of people -many of them children- in desperate need of help. Access is often denied because it is viewed as contrary to the political and military objectives of a warring party. All armed groups have a direct responsibility, however, to protect civilian populations according to the Geneva Conventions and customary international humanitarian law. In addition, displaced persons and other victims of conflict are entitled to international protection and assistance where it is not available from their own national authorities.

Related documents

Respect for Humanitarian Mandates in Conflict Situations (IASC, 1996)
Today’s multiple and complex humanitarian crises pose challenges to the mandates and response capacities of the United Nations and the international community. The increasing demand for international action in internal conflicts is a reflection of a new dimension in international relations. This booklet describes the current situation and proposes guidelines for action.
Respect for Humanitarian Mandates in Conflict Situations [pdf]

Guidelines on Humanitarian Negotiations with Armed Groups (OCHA, 2006)
This set of guidelines is intended to provide concise advice and guidance to humanitarian practitioners on how to prepare for and conduct humanitarian negotiations with non-State armed groups.
Guidelines on Humanitarian Negotiations with Armed Groups [pdf]

Humanitarian Negotiations with Armed Groups: A Manual for Practitioners (OCHA, 2006)
For humanitarian workers, the ability to negotiate with all actors in situations of crisis or conflict is essential to effective and timely provision of humanitarian assistance and protection. This Manual provides a much-needed structured approach to humanitarian negotiations in a clear and user-friendly manner.
Humanitarian Negotiations with Armed Groups: A Manual for Practitioners [pdf]


 

 

New enhanced search