L'UNICEF dans les situations d'urgence

La réforme humanitaire

Lors de ces dernières années, c’est avec de plus en plus d’efficacité que les organisations humanitaires ont sauvé des vies, soulagé la souffrance humaine et mobilisé la communauté internationale en faveur des droits des populations dans le besoin. Néanmoins, de nombreuses lacunes persistent dans les capacités d’intervention du système humanitaire lors des crises. Il faut que la communauté humanitaire réponde plus rapidement et de façon plus organisée aux crises dans le monde entier. C’est la raison pour laquelle le Coordinateur des secours d’urgence a entamé en 2005 un processus global de réforme de l’humanitaire.

L’Examen de l’intervention humanitaire avait pour but de recenser les facteurs qui, dans le passé, avaient ralenti et gêné son efficacité, et de proposer des mesures appropriées afin d’en améliorer la rapidité et l’impact. Les recommandations figurant dans ce rapport abordent clairement les besoins qui ont été identifiés afin de favoriser :

  • Une vision mondiale des réformes nécessaires et un plan d’action concerté d’amélioration du système dans un délai raisonnablement bref.
  • Un sens des responsabilités, en particulier vis-à-vis des personnes dans le besoin.
  • Une définition de mécanismes appropriés pour mesurer les résultats, sur lesquels peuvent se mettre d’accord les organisations humanitaires, les donateurs et les pays bénéficiaires.
  • Une préparation de tout le système, y compris, mais pas exclusivement, le soutien politique et financier approprié aux organisations humanitaires internationales/
  • L’interopérabilité interne et entre le système des Nations Unies, le Mouvement  de la Croix-Rouge et Croissant Rouge et les ONG.

Documents sur le même sujet

Examen de l’intervention humanitaire (Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, 2005)
Un rapport indépendant demandé par le Coordinateur des secours d’urgence des Nations Unies et le Sous-secrétaire général aux Affaires humanitaires, Bureau pour la coordination des affaires humanitaires (Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies)
Examen des interventions humanitaires [pdf en anglais]

Mise à jour de la réforme humanitaire (Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, 2006)
Ce rapport, publié en mars 2006, explique comment les recommandations de la réforme se traduisent en actions.
Mise à jour de la réforme humanitaire [pdf en anglais]

Résolutions de l’Assemblée générale sur le Fonds central d’intervention d’urgence (CERF)
Il existe de nombreuses situations où les crises et le degré de souffrance peuvent s’aggraver rapidement et où le temps manque pour suivre une procédure d’appel dans son intégralité. Aussi des sommes d’argent sur lesquelles on puisse compter sont-elles nécessaires pour couvrir les frais de démarrage. Le fonds a un objectif simple : fournir dans les 72 heures des travailleurs humanitaires avec un financement suffisant pour entreprendre des opérations de secours capitales lorsque beaucoup de vies sont en jeu.
Résolutions de l’Assemblée générale sur le CERF:
A/RES/46/182(1991), A/RES/47/168(1992), A/RES/48/57(1993), A/RES/49/139(1994), A/RES/50/57(1995), A/RES/51/194(1997), A/RES/54/95(2000), A/RES/54/233(2000), A/RES/55/163(2001), A/RES/56/107(2002), A/RES/57/153(2003), A/RES/60/124(2005).


 

 

Recherche

UNICEF in emergencies

Humanitarian Reform

In recent years humanitarian organizations have become increasingly effective in saving lives, alleviating human suffering, and advocating for the rights of people in need. Nonetheless, there are considerable gaps in the ability of the humanitarian system to respond adequately to all humanitarian crises. Hence there is a need for the humanitarian community to provide more timely and predictable response to crises around the globe. It is for this reason that the Emergency Relief Coordinator launched a comprehensive humanitarian reform process in 2005.

The Humanitarian Response Review was intended to identify those factors that have hindered the speed and effectiveness of humanitarian response in the past, and to propose appropriate steps towards improving the timeliness and impact of future humanitarian interventions. The recommendations presented in the report clearly address identified needs to promote:

  • A global vision of the necessary reforms and a shared plan of action for the improvement of the system in a reasonably short timeframe.
  • Accountability, in particular towards people in need.
  • The establishment of appropriate mechanisms to measure results, on which a consensus can be built between humanitarian organizations, donors and recipient countries.
  • Preparedness across the system, including but not exclusively, at the level of the international humanitarian organizations matched to appropriate political and financial support.
  • Interoperability within and between the UN system, the Red Cross/Red Crescent Movement, and NGOs.

Related documents

Humanitarian Response Review (OCHA, 2005)
An independent report commissioned by the United Nations Emergency Relief Coordinator & Under-Secretary-General for Humanitarian Affairs, Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA)
Humanitarian Response Review [pdf]

Update on Humanitarian Reform (OCHA, 2006)
This report, which was issued in March 2006, explains how the reform recommendations are being translated into action.
Update on Humanitarian Reform [pdf]

Resolutions of the General Assembly on the Central Emergency Response Fund (CERF)
There are many situations in which crises and the scale of suffering can develop rapidly and where there is insufficient time to go through a detailed appeals process. Therefore, predictable amounts of money are needed to cover these start-up costs. The goal of the Fund is simple: within 72 hours, provide aid workers with sufficient funding to jump-start lifesaving relief operations when most lives are on the line.
Resolutions of the General Assembly on CERF: A/RES/46/182(1991), A/RES/47/168(1992), A/RES/48/57(1993), A/RES/49/139(1994), A/RES/50/57(1995), A/RES/51/194(1997), A/RES/54/95(2000), A/RES/54/233(2000), A/RES/55/163(2001), A/RES/56/107(2002), A/RES/57/153(2003), A/RES/60/124(2005).


 


 

 

New enhanced search