L'UNICEF dans les situations d'urgence

Principes directeurs

Normes internationales, d’ordre juridique et éthique, guidant l’action de l’UNICEF dans les situations d’urgence

La Convention relative aux droits de l’enfant (1989)
Cette Convention interdit la discrimination contre les enfants et leur fournit une protection et des droits particuliers appropriés. Les principes de base des Nations Unies et les dispositions spécifiques contenus dans certains traités et proclamations, ayant une incidence sur les droits de l’homme, sont rappelés dans le Préambule. Celui-ci réaffirme que les enfants ont besoin, du fait de leur vulnérabilité, d’une aide et d’une assistance spéciales, et il insiste en particulier sur la responsabilité essentielle de la famille en matière de soins et de protection. Il réaffirme en outre le besoin de l’enfant d’être protégé notamment sur le plan juridique, avant et après la naissance, sur l’importance du respect des valeurs culturelles de la communauté de l’enfant, et sur le rôle crucial d’une coopération internationale garantissant les droits de l’enfant.
Convention relative aux droits de l’enfant

Le Protocole facultatif de la Convention relative aux droits de l’enfant  sur la participation des enfants aux conflits armés (2000)
Le Protocole fixe à 18 ans l'age minimum pour la participation directe aux hostilités, pour le recrutement dans des groupes armés et pour le recrutement obligatoire par les gouvernements. Les Etats peuvent acceper des volontaires dès l'age de 16 ans si ils déposent une déclaration liante au moment de la signature ou de l'adhésion, fixant leur age limite pour le recrutement volontaire ainsi que certaines mesures spéciales de protection pour ledit recrutement.
Le Protocole facultatif de la Convention relative aux droits de l’enfant  sur la participation des enfants aux conflits armés

Manuel pour la mise en œuvre de la Convention sur les droits de l’enfant (UNICEF, 1998)
Dans cette édition entièrement révisée du Manuel, on consigne et analyse, sous chaque article de la Convention, l’interprétation du Comité des droits de l’enfant, un organe composé d’experts indépendants élus au niveau international et qui a été créé afin de suivre les progrès réalisés dans le monde. Le Manuel analyse également les dispositions correspondantes figurant dans d’autres textes internationaux, les commentaires émanant d’autres organes des Nations Unies et ceux faits lors de conférences mondiales, ainsi que des exemples concrets.
Manuel pour la mise en œuvre de la Convention sur les droits de l’enfant

La Convention sur l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes (1979)
La Convention sur l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), qui a été adoptée en 1979 par l’Assemblée générale des Nations Unies, est souvent considérée comme une déclaration internationale des droits des femmes.  Elle se compose d’un préambule et de 30 articles ; elle définit ce qui constitue la discrimination contre les femmes et fixe un calendrier pour qu’une action nationale mette fin à une telle  discrimination.
La Convention sur l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes

Les Conventions de Genève (1949) et leurs Protocoles additionnels (1977, 2005)
Les Conventions de Genève et leurs Protocoles additionnels sont des traités internationaux qui énoncent les dispositions les plus importantes contre les actes de barbarie en temps de guerre. Ils protègent les populations ne participant pas aux combats (civils, médecins, personnel humanitaire) et ceux qui ne peuvent plus y participer (militaires blessés, malades et naufragés, prisonniers de guerre).
Les Conventions de Genève et leurs Protocoles additionnels

Engagements essentiels pour les enfants dans l'Action humanitaire (UNICEF, 2010)
Les Engagements essentiels pour les enfants (EEE) dans l'Action humanitaire forment, pour l'UNICEF et ses partenaires, le cadre général de leur action humanitaire en faveur des enfants. Les EEE mis à jour reflètent les développements humanitaires récents, comme la réforme humanitaire. Les EEE fournissent des conseils pour chaque secteur tant dans les situations humanitaires soudaines que prolongées. Les interventions sectorielles sont à base de résultats, et l'état de préparation et la récupération précoce sont maintenant des engagements explicites.
Engagements essentiels pour les enfants dans l'Action humanitaire [pdf en anglais]
En savoir davantage sur les engagements de l’UNICEF.

Manuel sur les situations d’urgence sur le terrain : un guide pour le personnel de l’UNICEF (UNICEF, 2005)
Ce manuel a été élaboré afin de servir d’outil pratique au personnel sur le terrain de l’UNICEF et de lui permettre de répondre aux besoins des enfants et des femmes touchés par la catastrophe. Il est l’aboutissement d’une vaste consultation.
Manuel sur les situations d’urgence sur le terrain [pdf en anglais]

« Faire pousser l’arbre refuge » – La protection des droits grâce à l’action humanitaire (Comité permanent interorganisations, 2002)
Ce ouvrage a pour but de diffuser des méthodes originales et souvent ingénieuses que des travailleurs humanitaires ont développées afin d’aider des populations menacées à survivre, par exemple des civils vivant dans des zones de conflit ou sous des régimes totalitaires. « Growing the Sheltering Tree » sera particulièrement utile aux professionnels sur le terrain ; en effet il décrit des méthodes pratiques, conçues pour promouvoir le respect des droits fondamentaux et la dignité de l’homme. Il a pour but de donner un moyen d’échanger, d’expérimenter et de créer une nouvelle information pour la promotion et la protection des droits grâce à l’action humanitaire.
Faire pousser l’arbre refuge

Traités multilatéraux: pour une participation universelle. Thème 2001: droit de la femme et de l' enfant (ONU, 2001)
Lire la liste des principaux traités relatifs aux droits des femmes et des enfants.

Traités multilatéraux: pour une participation universelle. Thème 2004: traités relatifs à la protectio des populations civiles (ONU, 2004)
Voir la liste des 24 traités multilatéraux relatifs à la protection des populations civiles (en anglais).

Questions fréquemment posées sur le droit international humanitaire, les droits de l’homme et le droit des réfugiés (Comité permanent interorganisations, 2004)
Ce document a été préparé par le Groupe de travail du Comité permanent interorganisations sur l’action humanitaire et les droits de l’homme pour servir de complément à Faire poousser l'arbre refuge (ce Groupe de travail s’appelait jusqu’en 2003 le Groupe de référence du Comité permanent interorganisations). Le texte s’efforce de répondre à des questions que pose souvent le personnel humanitaire à propos du cadre légal sur lequel sont basées les activités d’assistance et de protection dans des situations de conflit armé. Il indique les instruments juridiques internationaux concernés, avec des exemples de ce qui est stipulé et des applications qui sont faites.
Questions fréquemment posées sur le droit international humanitaire, les droits de l’homme et le droit des réfugiés [pdf en anglais]


 

 

Le programme de formation PATH

"Une approche de l’action humanitaire basée sur les principes" (PATH) est un programme de formation de 3 jours qui vise à renforcer la compréhension et l'application pratique des standards juridiques et éthiques internationaux qui guident l'action humanitaire de l'UNICEF.

Plus d'informations sur PATH.

Autres manuels d'urgence

UNHCR Handbook for Emergencies [pdf en anglais]

WFP Emergency Field Operations Pocketbook [pdf en anglais]

Le guide Sphère (Projet Sphère, 2004)

Sphère repose sur deux convictions de base : tout d'abord, il faut prendre toutes les mesures possibles permettant de soulager la souffrance humaine causée par les catastrophes et les conflits ; ensuite, ceux qui sont touchés par une catastrophe ont le droit de vivre dans la dignité et disposent donc du droit à être aidés. On trouve dans Sphère un guide, un vaste processus d'action concertée et l'expression d'un engagement en faveur de la qualité et de la responsabilité.
Le guide Sphère [pdf en anglais]

Recherche

UNICEF in emergencies

Guiding principles

International law and principles that guide UNICEF's action in emergencies

Convention on the Rights of the Child (1989)
This convention bans discrimination against children and provides for special protection and rights appropriate to minors. The preamble recalls the basic principles of the United Nations and specific provisions of certain relevant human rights treaties and proclamations. It reaffirms the fact that children, because of their vulnerability, need special care and protection, and it places special emphasis on the primary caring and protective responsibility of the family. It also reaffirms the need for legal and other protection of the child before and after birth, the importance of respect for cultural values of the child's community, and the vital role of international cooperation in securing children's rights.
Convention on the Rights of the Child [pdf]

Optional Protocol to the Convention on the Rights of the Child on the Involvement of Children in Armed Conflict (2000)
The protocol sets 18 as the minimum age for direct participation in hostilities, for recruitment into armed groups, and for compulsory recruitment by governments. States may accept volunteers from the age of 16 but must deposit a binding declaration at the time of ratification or accession, setting out their minimum voluntary recruitment age and outlining certain safeguards for such recruitment.
Optional Protocol to the Convention on the Rights of the Child on the Involvement of Children in Armed Conflict

Implementation Handbook for the Convention on the Rights of the Child (UNICEF, 1998)
Under each article of the Convention, this fully revised edition of the Handbook records and analyses the interpretation by the Committee on the Rights of the Child, the internationally elected body of independent experts established to monitor progress worldwide. The Handbook adds analysis of relevant provisions in other international instruments, comments from other UN bodies and global conferences, as well as illustrative examples.
Implementation Handbook for the Convention on the Rights of the Child

Convention on the Elimination of all Forms of Discrimination against Women (1979)
The Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women (CEDAW), adopted in 1979 by the UN General Assembly, is often described as an international bill of rights for women.  Consisting of a preamble and 30 articles, it defines what constitutes discrimination against women and sets up an agenda for national action to end such discrimination.
Convention on the Elimination of all Forms of Discrimination against Women [pdf]

 

The Geneva Conventions (1949) and their Additional Protocols (1977, 2005)
The Geneva Conventions and their Additional Protocols are international treaties that contain the most important rules limiting the barbarity of war. They protect people who do not take part in the fighting (civilians, medics, aid workers) and those who can no longer fight (wounded, sick and shipwrecked troops, prisoners of war).
Geneva Conventions and their Additional Protocols

Core Commitments for Children in Humanitarian Action (UNICEF, 2010)
The Core Commitments for Children (CCCs) in Humanitarian Action are a global framework for humanitarian action for children undertaken by UNICEF and its partners. The updated CCCs reflect recent humanitarian developments, including humanitarian reform. The CCCs provide guidance for each sector in both rapid-onset and protracted humanitarian situations. The sectoral interventions are results-based, and preparedness and early recovery are now explicit commitments.
Core Commitments for Children in Emergencies [pdf] 
Learn more about UNICEF's commitments.

Emergency Field Handbook: A Guide for UNICEF Staff (UNICEF, 2005)
This handbook has been developed as a practical tool for UNICEF field staff to meet the needs of children and women affected by disasters. It is the result of extensive consultation.
Emergency Field Handbook [pdf]

Growing the Sheltering Tree - Protecting Rights Through Humanitarian Action (IASC, 2002)
The aim of this book is to share the unique, often ingenious methods that humanitarian workers have developed to help people under threat survive, for instance, civilians living in zones of conflict or under opressive regimes. It will be especially useful for field practitioners as it describes practical methods developed to promote respect for fundamental rights and human dignity. It is intended to provide a way to exchange, test and create new information on the promotion and protection of rights through humanitarian work.
Growing the Sheltering Tree

Multilateral Treaty Framework: An Invitation to Universal Participation. Focus 2001: Rights of Women and Children (UN, 2001)
Read the core list of treaties related to the rights of women and children.

Multilateral Treaty Framework: An Invitation to Universal Participation. Focus 2004: Treaties on the Protection of Civilians (UN, 2004)
See the list of 24 Multilateral Treaties on the Protection of Civilians.

Frequently Asked Questions on International Humanitarian, Human Rights and Refugee Law (IASC, 2004)

This document has been prepared by the IASC Task Force (until 2003, known as the IASC Reference Group) on Humanitarian Action and Human Rights as a complement to Growing the Sheltering Tree. The text seeks to respond to questions commonly asked by humanitarian workers on the legal framework that serves as a basis for assistance and protection activities in situations of armed conflict. It sets out the relevant international instruments and offers examples of their provisions and application.
Frequently Asked Questions on International Humanitarian, Human Rights and Refugee Law [pdf]


 

 

PATH training programme

A Principled Approach to Humanitarian Action (PATH) is a 3-day training programme which aims to reinforce understanding and practical application of the international legal and ethical standards that guide UNICEF's humanitarian action.

Learn more about PATH

The Sphere Handbook (Sphere Project, 2004)

Sphere is based on two core beliefs: first, that all possible steps should be taken to alleviate human suffering arising out of calamity and conflict, and second, that those affected by disaster have a right to life with dignity and therefore a right to assistance. Sphere is three things: a handbook, a broad process of collaboration and an expression of commitment to quality and accountability.
The Sphere Handbook [pdf]

New enhanced search