Haïti

En Haïti, l'UNICEF et ses partenaires s'efforcent de contenir la flambée de choléra

Par Bob Coen

ARTIBONITE, Haïti, 26 octobre 2010 – Le pire n'est pas encore passé pour Haïti. Dix mois après le puissant tremblement de terre qui a dévasté le pays, une épidémie de choléra sème la peur et le malheur. Cette flambée constitue la plus importante crise sanitaire du pays au cours de ces dernières années. Ici, au centre médical de l'Estère, dans le département de l'Artibonite, au nord de Port-au-Prince, l'afflux de nouveaux malades ne semble pas s'interrompre.

VIDÉO (en anglais) : 25 octobre 2010 – le reportage de la correspondante de l'UNICEF Priyanka Pruthi sur les opérations destinées à contenir la flambée de choléra dans la région de l'Artibonite, en Haïti.  Regarder dans RealPlayer

 

Saint-Jacques Destin fait la queue debout, tenant sa nièce âgée de deux ans, Jackson. Des larmes coulent sur ses joues alors qu'elle pleure de douleur à cause de crampes d'estomac.

« Tout notre famille a été malade de la diarrhée mais notre village se trouve très loin, alors il n'est pas facile de venir ici, » explique Saint-Jacques Destin. « Nous avons fini par devoir utiliser une moto-taxi mais le père et la mère de Jackson sont morts avant que nous puissions parvenir ici. »

Dispensaires submergés
Jusqu'à présent, plus de 280 décès ont été signalés parmi les 3800 cas confirmés durant la première épidémie de choléra en Haïti depuis un siècle. Les hôpitaux et les dispensaires de toute la région ont été submergés de malades atteints de diarrhée aiguë.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-2156/Dormino
Un enfant soigné contre le choléra en train de pleurer à l'extérieur d'un centre médical de l'Estère, une ville du département de l'Artibonite, en Haïti.

« Depuis mercredi, on a admis plus de 400 malades dans ce dispensaire, » dit Chantal Umutoni, Chargée de la santé dans les situations d'urgences à l'UNICEF. « Pour l'instant, nous n'avons pas de détails statistiques mais à l'hôpital, je peux dire... que les enfants de moins de 18 ans représentent de 30 à 40 pour cent des malades admis. »

Des équipes de médecins cubains ont été appelées pour aider les autorités médicales locales à traiter les malades avec des fournitures médicales apportées par l'UNICEF. De nombreux patients sont même soignés en plein air. Certains gisent sans connaissance sur des matelas avec des intraveineuses reliées à des murs extérieurs ou à des arbres alors que d'autres gémissent en se tordant de douleur. 

Enrayer la propagation de la maladie
Le choléra est une bactérie d'origine hydrique extrêmement virulente qui provoque une importante et douloureuse déshydratation diarrhéique. Il affecte à la fois les enfants et les adultes et, si on ne le traite pas, il peut tuer en quelques heures. De nombreuses communautés de cette zone ne disposent pas d'eau potable et le choléra est aisément transmissible par l'eau et la nourriture contaminées et par contact. Même avant le tremblement de terre, l'accès des Haïtiens à l'eau et à l'assainissement figurait parmi les plus mauvais du monde, une situation qui est aujourd'hui grandement aggravée par le délabrement des infrastructures.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-2157/Dormino
Dans un centre médical de l’Estère, dans le département de l'Artibonite, en Haïti, une fille reçoit des fluides par intraveineuses pour traiter le dangereux niveau de déshydratation qui accompagne le choléra.

A présent, arrêter la propagation de l'épidémie constitue une priorité urgente pour l'UNICEF, les institutions de l'ONU et les ONG partenaires ainsi que le gouvernement haïtien. 

 Dans le village de Potenau, des centaines d'habitants se présentent pour recevoir des fournitures comme du savon gratuit, des comprimés de purification pour l'eau et des sels de réhydratation orale (SRO) fournis par l'UNICEF et distribués par l'ONG française ACTED. Cette distribution est un exemple de l'action coordonnée qui sera essentielle pour contenir l'épidémie.

« Dans n'importe laquelle de ces crises humanitaires, la coordination est absolument essentielle, » dit Nigel Fisher, le Responsable adjoint de la mission de l'ONU en Haïti qui s'est rendu dans le village dans le cadre de sa visite, lundi, de la zone affectée par le choléra. « L'UNICEF coordonne le groupe pour l'eau et l'assainissement qui est absolument indispensable pour gérer le choléra, » ajoute-t-il.

Créer une sensibilisation
Une autre question essentielle est l'information. Parce que, de mémoire d'homme, il s'agit de la première épidémie de choléra dans le pays, la plupart des Haïtiens n'avaient jamais jusqu'à présent entendu parler de la maladie. Par conséquent, l'UNICEF et ses partenaires ont mis en place des campagnes publiques d'information. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-2158/Dormino
Une femme est étendue aux côtés de son fils qui reçoit un traitement contre le choléra dans un centre médical de l'Estère, dans le département de l'Artibonite, en Haïti.

Parallèlement à la distribution de fournitures, les agents sanitaires délivrent des informations et effectuent des démonstrations sur les mesures simples qui peuvent prévenir l'infection et la propagation de la maladie comme le lavage des mains avec du savon. 

« Cela permettra aux gens de savoir comment éviter la maladie et cela réduira le nombre de personnes infectées, » dit Frank Kashando, un Coordinateur sur le terrain de l'UNICEF qui supervise la distribution à Potenau,  « parce que toute personne qui dispose de connaissances les transmet à ceux qui ne sont pas informés. Et, au fil du temps, nous espérons que toute la population sera informée de façon à ce que nous puissions contenir cette épidémie pendant que le personnel médical se concentre sur ceux qui sont déjà malades. »

Baisse du taux de mortalité
Si l'infection provoquée par le choléra est prise à temps et que les malades reçoivent le traitement qui convient dans les dispensaires, la plupart d'entre eux se rétabliront. « Le nombre de cas augmente mais le taux de mortalité a en réalité un peu diminué ce qui montre que l'intervention a été assez efficace, » dit Nigel Fisher. Mais il prévient que de nouveaux cas de choléra et de décès risquent d’apparaître : « Franchement, nous nous sommes concentrés sur les secteurs où la contamination est élevée. Nous devons aller partout parce que, malheureusement, cela va se propager. »

 Cependant, grâce aux opérations communes et continues de ses partenaires – ainsi que grâce au travail des équipes médicales sur le terrain – l'UNICEF espère que cette épidémie sera rapidement jugulée et que davantage de décès pourront être évités.


 

 

Recherche

At a glance: Haiti

UNICEF and partners work to contain the cholera outbreak in Haiti

By Bob Coen

ARTIBONITE, Haiti, 26 October 2010 – The worst is not yet over for Haiti. Ten months after a powerful earthquake devastated the country, a cholera epidemic has spread fear and misery. The outbreak is the country’s biggest medical crisis in recent years.  At L‘Estere Medical Centre here in the country’s Artibonite Department, north of Port-au-Prince, the flow of new patients doesn’t seem to stop.

VIDEO: 25 October 2010 - UNICEF correspondent Priyanka Pruthi reports on efforts to contain the cholera outbreak in Haiti's Artibonite region. Watch in RealPlayer

Saint-Jacques Destin stands in line holding his two-year-old niece, Jackson. Tears run down her cheeks as she sobs with pain from stomach cramps.

“Our whole family was sick with diarrhea, but our village is very far away, so it’s not easy to get here,” explains Mr. Destin. “We ended up having to use a motorbike taxi, but both Jackson’s father and mother died before we could get here”

Health centres overwhelmed

So far, over 280 deaths have been reported out of the more than 3,800 confirmed cases in Haiti’s first cholera epidemic in a century. Hospitals and health centres throughout the region have been overwhelmed with patients suffering from acute diarrhoea.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-2156/Dormino
A child being treated for cholera cries outside a medical centre in L’Estère, a town in Haiti's Artibonite Department.

“Since Wednesday, they have admitted more than 400 patients at this health post,” said UNICEF Emergency Health Specialist Chantal Umutoni. “At the moment, we don’t have breakdown statistics, but in the hospital I can say … that children under 18 may represent 30 to 40 per cent of admitted patients.”

Teams of Cuban doctors have been called in to help local health authorities treat the sick with medical supplies provided by UNICEF. Many patients are even being treated out in the open. Some lie unconscious on mattresses with intravenous drips attached to outside walls or trees, while others moan with convulsions of pain.

Stemming the spread

Cholera is a highly virulent waterborne bacteria that causes massive and painful diarrhoeal dehydration. It affects both children and adults and, left untreated, can kill within hours. Many communities in this area do not have access to safe water, and cholera is easily transmitted through contaminated water, food and contact. Even before the earthquake, Haitians’ access to water and sanitation was among the worst in the world – a situation that is now greatly exacerbated by ruined infrastructure.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-2157/Dormino
At a medical centre in L’Estère, located in Haiti's Artibonite Department, a girl receives fluids intravenously to treat the dangerous levels of dehydration that accompany cholera.

Today, stopping the spread of the epidemic is an urgent priority for UNICEF, together with its UN and non-governmental partners, and the Government of Haiti.

In the village of Potenau, hundreds of villages turn out for supplies of free soap, water purification tablets and oral rehydration salts supplied by UNICEF and distributed by the French NGO ACTED. The distribution is an example of the coordinated action that will be crucial in containing the epidemic. 

“In any of these humanitarian crises, coordination is absolutely key,” explains Nigel Fisher, Deputy Chief of the UN mission in Haiti, who visited the village as part of his tour of the cholera zone on Monday. “UNICEF is coordinating the water and sanitation cluster, which is absolutely critical to manage cholera,” he added.

Creating awareness

Another critical issue is information. Because this is the country’s first cholera epidemic in living memory, most Haitians had never heard of the disease until now. So UNICEF and its partners have mounted public information campaigns.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-2158/Dormino
A woman lies beside her son, who is receiving treatment for cholera at a medical centre in L’Estère, Artibonite Department, Haiti.

Along with the distribution of supplies, health workers are giving out information and holding demonstrations on simple steps, such as handwashing with soap, that can prevent infection and the spread of the disease.

“This will allow people to know how to avoid sickness, and it will reduce the numbers of infected people,” says UNICEF Field Coordinator Frank Kashando, who is overseeing the distribution at Potenau, “because everyone who has the knowledge passes it on to others who were not informed. And over time, we hope that the whole population will be informed so that we can contain this epidemic while the health workers can concentrate on those who are already sick.”

Drop in death rate

If the cholera infection is caught in time and patients receive proper treatment at health centres, most of them will recover. “The case load is increasing but the death rate has actually gone down a bit, which shows that the response has been quite effective,” says Nigel Fisher. But he warns that more illness and deaths may come: “Frankly, we have been focusing on the areas of high contamination. We need to go everywhere, because this is going to spread, unfortunately.”

However, through the continued joint efforts of its partners – as well as the work of the medical teams on the ground – UNICEF hopes this epidemic will be contained quickly and further loss of life will be averted.


 

 

New enhanced search