Géorgie

La reconstruction des réseaux d’eau et d’assainissement contribue à effacer les vestiges du conflit en Géorgie

Image de l'UNICEF
© UNICEF video/2009
Une écolière utilise l’eau d’un robinet installé par l’UNICEF et le Comité international de secours, dans l’école du village de Tortiza, près de Gori, en Géorgie.

Par Guy Degen

GORI, Géorgie, 3 août 2009 – L’école du village de Tortiza, près de Gori, porte encore des traces du conflit de 2008 en Ossétie du Sud, Géorgie, et aux alentours. L’un des principaux bâtiments de l’école est noirci par la fumée d’un incendie et demeure en ruine..

VIDÉO : regarder maintenant

Toutefois, dans le reste de l’école, l’UNICEF et le Comité international de secours (International Rescue Committee – IRC) ont créé une nouvelle canalisation d’eau et un meilleur système d’assainissement avec des latrines à chasse d’eau. Les améliorations entrent dans le cadre des efforts de reconstruction suite au conflit.

L’an dernier, l’école de Tortiza  a été fermée pendant près de trois mois, l’Éducation nationale attendant que les locaux offrent une sécurité suffisante pour être réouverts et que les personnes déplacées, abritées là, trouvent d’autres logements.

Natia Sirbiladze, 9 ans, est l’une des élèves, qui sont nombreux, à trouver que leur école s’est bien améliorée. « Je suis très heureuse de disposer à présent d’un robinet d’eau, » a-t-elle dit. « Avant, je devais aller jusqu’à la maison de ma camarade de classe pour chercher de l’eau. Je suis également très heureuse de disposer maintenant de toilettes. »

Une bonne hygiène pour une bonne santé
À l’école de Tortiza, les élèves sont en outre formés par l’IRC à la pratique d’une bonne hygiène – des connaissances qu’ils peuvent partager avec leur famille chez eux ou dans les centres pour personnes déplacées.

« Nous sommes sensibilisés davantage aux diverses maladies infectieuses. Nous sconnaissons en outre les causes de diarrhée, » a observé Tamar Akhalkatsi, un élève de 14 ans. Avant ces améliorations, a-t-il ajouté, « nous n’avions pas de véritables toilettes et nous ne disposions pas d’eau pour nous laver les mains ou pour boire. Nous devions souvent manquer la classe pour aller chercher de l’eau dans les maisons aux alentours. »

Au cours du conflit de l’été dernier, l’UNICEF a joué un rôle de chef de file pour la coordination des mesures d’urgence dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène. Avec ses partenaires, l’organisation a fourni des trousses d’hygiène et des kits d’approvisionnement familial en eau à plus de 100 000 personnes déplacées.

L’approvisionnement en eau salubre
Outre le travail effectué à l’école de Tortiza, l’UNICEF améliore les réseaux d’eau locaux, dans la région de Gori, afin d’éviter les flambées épidémiques de maladies d’origine hydrique.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video/2009
Des enfants géorgiens font la queue pour accéder aux latrines de leur école, qui sont nouvelles et améliorées par rapport aux anciennes.

C’est ainsi que l’UNICEF a aidé les autorités de la ville de Gori à se procurer une excavatrice, nécessaire pour le remplacement des vieux tuyaux d’eau et de ceux qui avaient été endommagés lors du conflit. L’eau approvisionnant Gori et les communautés avoisinantes est désormais traitée régulièrement au chlore, plus de 50 000 résidents disposant ainsi d’eau potable.

La réparation des vieux réservoirs et des pompes à eau anciennes contribue également à l’approvisionnement en eau potable des villages reculés.

« Dans un conflit ou lors d’une catastrophe naturelle, il est essentiel que l’UNICEF et ses partenaires fassent en sorte que chaque enfant et chaque famille puissent disposer d’eau potable, bénéficier d’une situation sanitaire élémentaire et d’approvisionnements nécessaires pour maintenir des pratiques d’hygiène familiale de base, » a dit le représentant adjoint de l’UNICEF en Géorgie, Benjamin Perks.

La Géorgie est un pays où on dispose d’eau en abondance. Alors que ceux qui sont touchés par le conflit reconstruisent leur maison et refont leur vie, l’UNICEF poursuit son travail en vue d’une meilleure hygiène et et d’un meilleur assainissement – et en vue de garantir à toutes les communautés l’accès à un approvisionnement en eau salubre.


 

 

Vidéo (en anglais)

Le correspondant de l’UNICEF, Guy Degen, rend compte des efforts, effectués dans la Géorgie d’après-conflit, en vue de réhabiliter les installations d’eau et d’assainissement utilisées par les écoliers.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

Georgia

Rebuilt water and sanitation systems help heal scars of conflict in Georgia

UNICEF Image
© UNICEF video/2009
A schoolgirl uses a new water tap installed by UNICEF and the International Rescue Committee at Tortiza Village School near Gori, Georgia.

By Guy Degen

GORI, Georgia, 3 August 2009 – Tortiza Village School near Gori still bears the scars of the 2008 conflict in and around South Ossetia, Georgia. One of the main school buildings is blackened by fire and stands in ruins.

VIDEO: Watch now

In the rest of the school, however, UNICEF and the International Rescue Committee (IRC) have installed a new water system and improved sanitation with flush toilets. The upgrades are part of the post-conflict reconstruction effort here.

The Tortiza school was closed for nearly three months last year, as education authorities waited until the buildings were safe to reopen and displaced people living in them had found alternative accommodations.

Natia Sirbiladze, 9, is one of many pupils who feel their school is much better than it was. "I’m very happy now that we have a water tap," she said. "Before, we had to go to my classmate's house to bring water. I’m also very happy that we have now the toilet."

Good hygiene for good health
Schoolchildren in Tortiza are also receiving training in good hygiene practices from the IRC – information they can share with their families at home or in centres for the displaced.

"Our awareness about various infectious diseases has increased. We also learnt what causes diarrhoea," said student Tamar Akhalkatsi, 14. Before the improvements, he added, "we didn’t have a proper toilet or water to wash our hands or to drink. Often, we had to miss classes to go to nearby houses for water."

During the conflict last summer, UNICEF played a leading role in coordinating the emergency response in the area of water, sanitation and hygiene. Together with its partners, the agency provided hygiene supplies and basic family water kits to more than 100,000 displaced people.

Providing safe water
Beyond its work at the Tortiza school, UNICEF is improving local water systems in the Gori region to prevent outbreaks of water-borne diseases.

UNICEF Image
© UNICEF video/2009
Georgian children queue up to use the new and improved latrine at their school.

For example, UNICEF helped the authorities in the city of Gori to obtain an excavator, which was needed to replace old water pipes as well as pipes damaged during the conflict. The water supply for Gori and surrounding communities is now regularly treated with chlorine, providing safe water for more than 50,000 residents.

Repairing older reservoirs and water pumps is also helping to provide safe drinking water in remote villages.

"It's essential, in a conflict or a natural disaster, that UNICEF and its partners ensure that every child and family has access to safe drinking water, basic sanitary conditions and the supplies needed to maintain basic family hygiene practices," said UNICEF Deputy Representative in Georgia Benjamin Perks.

Georgia is a country where water is plentiful. As people affected by the conflict rebuild their homes and lives, UNICEF will continue working to boost hygiene and sanitation – and to ensure that all communities have access to safe water supplies.


 

 

Video

UNICEF correspondent Guy Degen reports on efforts in post-conflict Georgia to rehabilitate water and sanitation facilities for use by schoolchildren.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search