Catastrophe du Raz-de-marée - Pays en crise

L’UNICEF s’est engagé dans des interventions à long terme sur la zone du tsunami

Reconstruire en mieux

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2008-1371/Pietrasik
Dans le district d’Ampara, au Sri Lanka, affecté par le tsunami, un ouvrier travaille sur l’un des trois réservoirs du projet Thirkkoeil, entièrement financé par l’UNICEF, qui va fournir de l’eau salubre à 6 000 familles.

Par Jane O’Brien

NEW YORK, États-Unis, 23 décembre 2008 – L’assistance de toute urgence provoquée par le tsunami de l’Océan indien il y a quatre ans touche à sa fin, mais l’UNICEF s’est engagé dans des interventions à long terme qui vont au-delà de la remise en état ou du remplacement de ce qui a été détruit.

Avec la politique de l’UNICEF de « reconstruire en mieux », les besoins de millions d’enfants et de femmes  vulnérables sont satisfaits grâce à des moyens qui n’étaient pas disponibles avant la catastrophe.

C’est ainsi qu’on construit des écoles mieux conçues, répondant à des normes antisismiques, que des centres de soins atteignent maintenant des communautés isolées et marginalisées, et que des zones auparavant inaccessibles disposent de l’eau et de l’assainissement.

Des soins de santé et des soins prodigués aux enfants

Dans le Tamil Nadu, l’une des régions de l’Inde les plus durement frappées, 98 centres de soins de santé primaires ont reçu des équipements essentiels pour les soins donnés aux nouveau-nés – des équipements qui ont amélioré de façon spectaculaire les soins néonatals et qui vont continuer à sauver des vies dans les années qui viennent.

Des centres relevant du Projet intégré pour le développement de l’enfant (Integrated Child Development Scheme - ICDS) ont également été créés dans tout le pays afin d’offrir aux enfants et aux mères des services en matière de nutrition. L’UNICEF fournit à ces centres du mobilier, des ustensiles de cuisine et du matériel pour les jeux.

Ratnasamy Sangeetha est l’une des centaines de bénévoles recrutés après le tsunami pour faire redémarrer les services de soins apportés aux enfants. Son travail relève à présent de l’administration et elle est employée dans un Centre ICDS du district de Cuddalore, dans le Tamil Nadu.

« Je peux constater une amélioration manifeste de l’état nutritionnel des enfants », dit-elle. « Au début, il y avait plusieurs enfants souffrant d’insuffisance pondérale. Au bout d’un certain temps, une bonne partie d’entre eux ont pris du poids. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF HQ/2008/Pietrasik
Une unité de transport néonatal fournie par l’UNICEF en Inde, dans le Tamil Nadu, affecté par le tsunami, a sauvé 28 nouveau-nés à ce jour, notamment dans des cas d’asphyxie, de convulsions ou d’affections respiratoires.

Les écoles apportent l’espoir

À Banda Aceh, en Indonésie, des centaines d’écoles répondant aux normes antisismiques ont été construites. L’école Peukan Bada est typique en ce qui concerne le respect des normes de sécurité sévères et l’approche « l’école amie des enfants ».

L’ancienne école se situait dans l’une des zones les plus durement sinistrées. Elle a été emportée par le tsunami, et 130 élèves ont perdu la vie.

« Avant que l’UNICEF ne construise ce bâtiment, nous étions dans une école provisoire », dit Sawina, qui est chef d’établissement. « Nous n’avions alors que 50 élèves. Avec tous les avantages de l’école actuelle, nous avons maintenant 141 élèves. C’est notre espoir … notre espoir pour l’avenir. »

Un héritage durable

L’eau et l’assainissement constituent un autre domaine où des améliorations à long terme ont été apportées. K. Rathneswary, qui appartient à la communauté tamoule hindoue du Sri Lanka, est âgée de 50 ans et elle vit au bord de la mer, à Karathivu. Elle a perdu son mari, une fille et son logement dans le tsunami.

Dans les mois qui ont suivi, son problème constant a été de trouver de l’eau salubre pour ses quatre enfants survivants – mais elle dispose à présent d’un puits, foré par l’UNICEF.

« Pour nous tous, c’est un grand avantage », dit-elle. « C’est là que tous nos voisins  puisent leur eau. C’est un nouveau puits, pas comme les vieux puits, contaminés par l’eau du tsunami. »

La plupart des gouvernements des pays affectés par le tsunami organisent une transition afin d’intégrer les programmes provenant de l’aide d’urgence dans les services permanents qu’ils offrent. L’effort de secours fourni est l’occasion de rebâtir en mieux, et ces projets vont rester – un héritage durable et dont vont profiter des millions d’enfants dans les années à venir.


 

 

Vidéo (en anglais)

Décembre 2008 : la correspondante de l’UNICEF, Jane O’Brien, décrit les efforts déployés afin de « reconstruire en mieux » après le tsunami de 2004.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

Tsunami disaster – countries in crisis

UNICEF committed to long-term interventions in the tsunami zone

Building back better

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2008-1371/Pietrasik
In tsunami-affected Ampara District, Sri Lanka, a labourer works on one of three holding tanks in the Thirkkoeil water project, funded entirely by UNICEF, which will provide safe water for 6,000 families.

By Jane O’Brien  

NEW YORK, USA, 23 December 2008 – The immediate emergency sparked by the Indian Ocean tsunami four years ago is drawing to a close, but UNICEF is committed to long-term interventions that go beyond repairing or replacing what was destroyed.

UNICEF’s policy of ‘building back better’ means that the needs of millions of vulnerable children and women are being met in ways that were not available before the disaster.

For instance, better-designed, earthquake-resistant schools are being constructed, health care is now reaching isolated and marginalized communities, and water and sanitation is being provided in areas where it was previously inaccessible.

Health and child care

In Tamil Nadu, one of India’s worst hit regions, 98 primary health centres were given essential equipment for the care of newborns – equipment that has dramatically improved neonatal care and will continue to save lives for many years to come.

Integrated Child Development Scheme (ICDS) Centres have also been established throughout the country to provide, nutrition services for children and mothers. UNICEF has supplied the centres with furniture, cooking utensils and play materials.

Ratnasamy Sangeetha is one of hundreds of volunteers recruited to help restore child-care services in the aftermath of the tsunami. She now has a government job and works at an ICDS Centre in Cuddalore District, Tamil Nadu.

“I can see visible improvement in the nutritional status of children,” she says. “There were several children with poor weight in the centre to begin with. As days went by, several of them had gained weight.”

UNICEF Image
© UNICEF HQ/2008/Pietrasik
A UNICEF-supplied neonatal transport unit in tsunami-affected Tamil Nadu, India, has saved 28 newborn lives to date, in cases involving birth asphyxia, seizures and respiratory distress.

Schools provide hope

In Banda Aceh, Indonesia, hundreds of earthquake resistant schools are being built. Peukan Bada School is typical of the higher safety standards and follows a child-friendly school approach.

The original school, located in one of the worst affected areas, was washed away by the tsunami, killing 130 students.

“Before this building was built by UNICEF, we were in a temporary school,” says the headmaster, Sawina. “During that time, we only had 50 students. With the beautiful conditions of this current school, we now have 141 students. This is our hope … our hope for the future.”

A lasting legacy

Water and sanitation is another area where long-term improvements have been made. K. Rathneswary, from Sri Lanka’s Hindu Tamil community, is 50 years old and lives by the sea in Karathivu. She lost her husband, a daughter and her home in the tsunami.

In the ensuing months, finding safe water for her four surviving children was a constant problem – but now she uses a well, dug by UNICEF.

“All of us have greatly benefited,” she says. “All our neighbours get water from this. This well is new, not like the old wells, which were contaminated by tsunami water.”

Most governments in the countries affected by the tsunami are making a transition to incorporate programmes provided by emergency aid into their regular services. The relief effort provided an opportunity to build back better, and these projects are here to stay – a lasting legacy that will benefit millions of children for years to come.


 

 

Video

December 2008:
UNICEF correspondent Jane O’Brien reports on efforts to ‘build back better’ after the 2004 tsunami.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search