Catastrophe du Raz-de-marée - Pays en crise

La reconstruction des écoles contribue à retrouver le sens de la normalité

Impact sur les enfants

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2008-1356/Pietrasik
Des élèves de 5ème année sortent de la nouvelle école Al Badur Vidhyalaya, à Akkarapattu, au Sri Lanka. Cette école, reconstruite par l’UNICEF, remplace une école que le tsunami avait détruite.

Par Jane O'Brien

NEW YORK, États-Unis, 23 décembre 2008 – Les enfants ont particulièrement souffert de l’impact du tsunami de 2004. Des milliers d’entre eux ont perdu des membres de leur famille et leur logement, et ils ont vécu des bouleversements qui ont profondément changé leur mode de vie

M. A. Razeen et S. Mohammed Fazith avaient tout juste six ans lorsque le tsunami s’est abattu sur leur communauté, en grande partie musulmane, d’Akkarapattu, au Sri Lanka. M. A. Razeen a perdu un petit frère, qui avait bu de l’eau polluée, alors que S. Mohammed Fazith a été sauvé de la mort par son père.

« J’étais en train de jouer lorsque j’ai vu que la mer avançait vers nous », nous raconte-t-il. « Je suis allé voir ma mère pour lui dire ce qui se passait. Je suis revenu. J’ai vu alors de grosses vagues. Je me suis sauvé à toutes jambes mais je suis tombé. Mon père a pu me tirer de l’eau. »

De nouveau dans une école installée définitivement

S. Mohammed Fazith et sa famille ont passé plusieurs mois chez un oncle, le temps de reconstruire leur logement. Les classes se passaient dans une cabane, sur le terrain de la mosquée locale. « On trouvait qu’il était très difficile de travailler dans ces conditions. Des chiens errants et des vaches rentraient souvent dans la salle de classe », se rappelle S. Mohammed Fazith. « Il fallait ramasser les crottes. Il n’y avait pas de sanitaires. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2008-1274/Estey
Des filles balayent et nettoient la zone à l’extérieur des nouveaux lavabos et latrines – installés avec l’aide de l’UNICEF – à l’école élémentaire SDN Karang Rejo, dans le village de montagne de Bener Meriah dans la Province d’Aceh, en Indonésie.

M. A. Razeen ajoute : « Il n’y avait pas suffisamment d’eau potable. On devait boire l’eau tirée du puits. Il y avait des fuites dans le toit et pas de portes. Il faisait terriblement chaud dans les classes car nous n’étions pas à l’abri du soleil. »

À présent, les élèves passent devant les ruines de leur ancienne école pour se rendre à la nouvelle, ouverte cette année.

L’école, où vont les enfants de 150 familles, a été reconstruite par l’UNICEF et ses partenaires en suivant un modèle ami des enfants. Il y a 10 salles de classe et le gouvernement fournit gratuitement les uniformes, les livres et le repas de midi. Cette école plaît tellement aux élèves que son directeur prévoit une augmentation du taux de scolarisation.

Protéger les enfants du conflit

Cette histoire est semblable à celle d’autres communautés affectées par le tsunami.

L’école Thruppathi Vidhyalaya, qui se trouve également au Sri Lanka, a été reconstruite avec des fonds de l’UNICEF et achevée en juin 2008. Elle a 75 élèves âgés de 5 à 10 ans, appartenant à une communauté tamoule pauvre. Pendant la construction de l’école, Ramya, 10 ans, a été envoyée dans l’établissement d’une communauté voisine et elle a été ainsi exposée aux dangers de la guerre civile.

« Là-bas, c’était très difficile d’étudier », dit-elle. « Nous entendions des coups de feu. Il y avait des combats durant les heures de cours  …. Nous sommes venus ici parce que nous avions peur. »

« Ici, les enseignants sont plus nombreux et ils sont bons. L’enseignement est bon. On a construit pour nous des toilettes. Un minibus vient nous chercher pour nous amener à l’école. On peut arriver à l’école à 7h30 en quittant la maison à 7h. J’ai des amies. »

Foi en l’avenir

À Banda Aceh, en Indonésie, Putri, 11 ans, a de nouveau foi en l’avenir grâce à la nouvelle école Peukan Bada.

« J’aime les maths », dit-elle. « Avec les maths, je peux obtenir tous les jobs que je veux. Lorsqu’on travaille, si on ne connaît pas les maths, on n’y arrive pas. C’est pourquoi j’aime les maths. Et puis je sais calculer assez vite. »

Pour tous ces enfants, c’est en grande partie l’école qui leur a permis de retrouver le sens de la normalité après le tsunami. Et à long terme, en offrant un environnement sûr et en favorisant l’éducation, l’UNICEF et ses partenaires ont contribué à assurer un avenir meilleur aux communautés et aux enfants touchés par la catastrophe.


 

 

Vidéo (en anglais)

Décembre 2008 : La correspondante de l’UNICEF, Jane O’Brien, décrit l’impact démesuré qu’a eu le tsunami sur les enfants.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

Tsunami disaster – countries in crisis

Rebuilt schools help to restore a sense of normalcy

Impact on children

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2008-1356/Pietrasik
Fifth-grade students leave the new Al Badur Vidhyalaya school building in Akkarapattu, Sri Lanka. Rebuilt by UNICEF, the school replaces one that was destroyed by the tsunami, forcing children to attend classes in temporary buildings until September 2008.

By Jane O'Brien

NEW YORK, USA, 23 December 2008 – The impact of the 2004 tsunami was particularly hard for children. Thousands lost family members and homes, and experienced upheaval that profoundly changed their way of life.

M.A. Razeen and S. Mohammed Fazith were just six years old when the tsunami devastated their largely Muslim community of Akkarapattu, Sri Lanka. M.A. Razeen lost an infant brother who died after drinking contaminated water, while S. Mohammed Fazith survived only because his father rescued him.

"When I was playing I saw the sea coming," he remembers. "I went to mother to tell her about that. I returned. Then I saw big waves. I ran from there and fell down. My father came and pulled me out of the water."

Return to a permanent school
S. Mohammed Fazith and his family spent several months living with an uncle while their home was rebuilt. Lessons were held in a hut at the local mosque. "We found it very difficult to study. Stray dogs and cows used to enter our classroom," the boy recalls. "It was our duty to remove the droppings. There were no sanitary facilities."

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2008-1274/Estey
Girls sweep and clean the area outside new latrines and taps - installed with assistance from UNICEF - at SDN Karang Rejo Elementary School in the mountain village of Bener Meriah in Aceh Province, Indonesia.

Adds M.A. Razeen: "There was not enough drinking water. We had to drink water fetched from the well. The roof was leaking. There were no doors. There was so much heat in the classes because of the direct sun light."

Now the boys walk past the ruins of their old school to reach the new building that opened this year.

The school serves 150 families and was rebuilt by UNICEF and its partners. Built on a child-friendly model, it has 10 classrooms and offers government-provided uniforms, books and midday meals. It's so popular with its students that the principal expects enrolment to increase.

Protecting children from conflict
The story is similar in other tsunami-affected communities.

Thruppathi Vidhyalaya school, also in Sri Lanka, was rebuilt with UNICEF funds and completed in June 2008. The school serves 75 students aged 5 to 10 years from a poor Tamil community. During construction, 10-year-old Ramya was sent to study in a neighbouring community and exposed to the country's civil conflict as a result.

"It was very difficult to study there," she says. "We heard gunshots. There was fighting during school hours.... Due to that fear, we came here.

"Here we have more teachers and they are good. The teaching is good. They have built a bathroom for us. A van comes to pick us up to go to the school. We can reach our school by 7:30 a.m. if we leave home by 7 a.m. I have friends."

Faith in the future
In Banda Aceh, Indonesia, the new Peukan Bada school has restored 11-year-old Putri's faith in the future.

"I like mathematics," she says. "With mathematics I can get any job I want. When we go out to work, if we do not know mathematics we will not succeed. That's why I like mathematics. I can count pretty fast too."

For all these children, school has been a vital aid in helping them regain a sense of normalcy after the tsunami. And in the long term, by providing a safe environment and promoting education, UNICEF and its partners have helped ensure a better future for communities and children afflicted by the disaster.


 

 

Video

December 2008: UNICEF correspondent Jane O'Brien reports on the tsunami's disproportionate impact on children.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search