Catastrophe du Raz-de-marée - Pays en crise

Quatre ans après, on peut constater d'énormes progrès

Les leçons du tsunami

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2008-1265/Estey
Des filles assises sur un banc à l'extérieur d'une salle de classe de l'école primaire SDN Peukan Bada en Indonésie, qui a été durement frappée par le tsunami. Leur école a été reconstruite dans le cadre d'efforts appuyés par l'UNICEF.

Par Jane O’Brien

NEW YORK, États-Unis, 24 décembre 2008 – Le tsunami qui a traversé l’océan Indien en 2004, avait fait d’énormes ravages sur son passage.  Des  centaines de milliers de personnes avaient péri et bien davantage encore s’étaient retrouvées sans abri. Des communautés pauvres et isolées ont dû lutter pour survivre.

Quatre ans après la catastrophe, survenue le 26 décembre, on peut constater en bien des endroits d’énormes progrès, qui dépassent les simples réparations et remises en état et vont dans le sens d’une construction en mieux pour l’avenir.

On n’en est plus au stade de l’urgence, mais l’engagement de l’UNICEF et de ses partenaires demeure, celui d’améliorer la vie de millions d’enfants dans toute la région.

Des améliorations à long terme

« Les leçons du tsunami ne cesseront jamais, » déclare Jonathan Cauldwell, qui a été le Responsable de l’UNICEF du soutien à la transition après le tsunami. « Les financements vont prendre fin, nous pouvons achever le travail de construction, nous pouvons mener le projet à son terme, mais l’intervention ne cessera jamais. Et cela continuera à avoir un impact positif car nous avons laissé quelque chose derrière nous. »

On a pu satisfaire les besoins de base des enfants affectés par le tsunami et les pays qui ont été le plus durement touchés en sont à la transition vers le développement de services et de programmes permanents.

L’amélioration à long terme en matière d’eau et d’assainissement est remarquable ; tout comme la construction de nouvelles écoles qui résistent mieux aux séismes. Cela a provoqué une amélioration de la fréquentation scolaire et une approche « amie des enfants » a fait son apparition.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2008-1267/Estey
Les étudiants assistent à une classe d'art et d'artisanat à l'école primaire SDN Peukan Bada dans la province d'Aceh Besar. Les écoles respectueuses de l'enfant ont été construites à l'épreuve des tremblements de terre et complétées par l'UNICEF en 2006.

La nutrition est meilleure, ainsi que les soins postnatals et autres interventions qui sauvent la vie, ce qui aide ces pays à se rapprocher de l’Objectif du Millénaire pour le développement en matière de réduction de la mortalité infantile.

Renforcer les capacités locales

« Le tsunami, bien qu’il ait été un horrible drame, a aussi offert toute une série d’opportunités à ces pays – il a amené la paix à Banda Aceh, une zone qui souffrait d’un conflit local depuis longtemps, » dit M. Cauldwell.

« Il a permis des améliorations dans ces zones, il a provoqué des investissements dans les infrastructures, les  services sociaux, et il a surtout été l’occasion d’un renforcement des capacités au niveau local, de telle sorte que les pays eux-mêmes pourront se charger de la programmation à plus long terme. »

Avec la réaction au tsunami et les leçons qui ont été tirées, l’UNICEF a  changé  sa manière de traiter de telles situations d’urgence. Cette catastrophe a mis en lumière la nécessité d’une meilleure coordination entre les partenaires et d’autres organismes d’aide. Elle a aussi contribué à réformer la manière dont sont gérés et fournis les secours humanitaires.

L’UNICEF et ses partenaires intervenaient déjà dans un bon nombre des pays touchés par la catastrophe. Ils étaient présents lorsque le tsunami a frappé. Et l’UNICEF reste engagé à plus long terme, améliorant la vie des enfants et rebâtissant en mieux pour l’avenir.


 

 

Vidéo

24 décembre 2008 :
la correspondante de l’UNICEF, Jane O’Brien, décrit les progrès réalisés depuis la catastrophe du tsunami de 2004 dans l’Océan indien.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

Tsunami disaster – countries in crisis

Four years on, tremendous improvements can be seen

Lessons of the tsunami

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2008-1267/Estey
Students enjoy an arts and crafts class at SDN Peukan Bada Elementary School in Aceh Besar. The earthquake-resistant, child-friendly school was completed by UNICEF in 2006.

By Jane O’Brien

NEW YORK, USA, 23 December 2008 – The 2004 tsunami left a wake of devastation that stretched across the Indian Ocean. Hundreds of thousands of people were killed. Many more were made homeless. Poor and isolated communities were left struggling to survive.

Four years after the disaster, which struck on 26 December, tremendous improvements can be seen in many places – improvements that go beyond repair and restoration and towards building back better for the future.

The immediate emergency is over, but UNICEF and its partners remain committed to improving the lives of millions of children across the region.

Long-term improvements

“The lessons of the tsunami will never end,” says Jonathan Cauldwell, who was UNICEF’s Chief of Tsunami Transition Support. “The funding will end, we can complete the construction, we can complete the project, but the intervention never ends. And it keeps having a knock-on effect because we’ve left something behind.”

The basic needs of children affected by the tsunami have been met and those countries worst hit are now undergoing the transition to developing regular services and programmes.

The long-term improvement of water and sanitation is critical; so too is building new schools that are better able to withstand earthquakes. More children are attending classes as a result of these developments and the child-friendly approach that has been introduced.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2008-1265/Estey
Girls sit on a bench outside a classroom at SDN Peukan Bada Elementary School in the district of Aceh Besar, Indonesia, which was hard hit by the tsunami. Their school was rebuilt as part of UNICEF-supported efforts to improve access to education.

Better nutrition, post-natal care and other life saving interventions are also helping countries move towards meeting the Millennium Development Goal of reducing child mortality.

Building local capacities

“The tsunami, despite being a horrific event, also provided a lot of opportunities for those countries. It brought a peace dividend within Banda Aceh where you still see peace in an area which had suffered from long-term localized conflict,” says Mr. Cauldwell, referring to the area of Indonesia where the tsunami did some of its worst damage.

“It allowed those areas to be built up as well, to have investments in infrastructure, in social services, and more importantly building capacities at a local level so that the countries themselves can take on programming to the longer term.”

The response to the tsunami and the lessons learned have changed the way UNICEF deals with such emergencies. The disaster highlighted the need for better coordination among partners and other aid organizations. It also contributed to reforms to the way humanitarian relief is administered and delivered.

UNICEF and its partners were already active in many of the countries affected. They were there when the tsunami struck. And UNICEF remains committed for the longer term, improving the lives of children and building back better for the future.


 

 

Video

December 2008:
UNICEF correspondent Jane O’Brien reports on progress made since the 2004 Indian Ocean tsunami.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search