Catastrophe du Raz-de-marée - Pays en crise

L’eau et l’assainissement pour les écoles et les communautés touchées par le tsunami dans les secteurs isolés du Myanmar

Image de l'UNICEF: Myanmar: Tsunami recovery
© UNICEF Myanmar/2006
À l’École Pyae de Phone Daw, Myanmar, des filles font la queue pour avoir de l’eau potable amenée par l’UNICEF et ses partenaires après le tsunami de 2004.

Par Sandar Linn

PHONE DAW, Myanmar, décembre 2006 – Pour les enfants de Phone Daw, un village isolé de pêcheurs, c’est jour d’école, dans des locaux flambant neuf. Avec son toit rouge et ses murs jaunes immaculés, l’école du village est un refuge pour des enfants profondément affectés par le tsunami.

Lorsqu’on regarde les visages souriants des enfants, il est difficile de croire que plus d’un tiers des 300 élèves de l’école viennent de familles touchées par la catastrophe de décembre 2004. Deux années plus tard, la communauté a réussi son rétablissement, et les enfants bénéficient d’un environnement éducatif bien meilleur qu’auparavant, grâce aux efforts de redressement qui ont bénéficié du soutien de l’UNICEF et de ses partenaires.

Des installations pour l’eau et l’assainissement ont été mises en place dans quelque 300 écoles, réparties dans toute la région, y compris dans celle de Phone Daw. Et on est en train de construire environ 50 réservoirs destinés à l’approvisionnement en eau potable d’autres écoles et habitations.

« Grâce à l’UNICEF, l’installation d’eau de l’école donne davantage satisfaction qu’auparavant », a dit le Directeur de l’école primaire Pyae de Phone Daw, U Khin Htun. « À présent, lorsque les enfants ont soif ou sont fatigués, il peuvent boire de l’eau potable et se rafraîchir ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF Myanmar/2006
Des systèmes pour l’approvisionnement en eau et pour l’assainissement ont été récemment installés dans les écoles. Les élèves comme Min Htut Naing, 9 ans, sont ainsi encouragés à adopter de bonnes pratiques d’hygiène.

Les nouvelles installations incitent à une meilleure hygiène

À la suite de la mise en place dans l’école d’installations pour l’eau et pour l’assainissement, il y a eu un développement notable chez les enfants des bonnes pratiques d’hygiène telles que le lavage des mains.

« Auparavant, je ne pouvais pas me laver les mains avant et après les repas, ou après avoir été aux toilettes, car il n’y avait pas assez d’eau dans mon école », dit l’élève de troisième année Min Htut Naing, 9 ans. « À présent, c’est possible », ajoute l’enfant avec fierté.

Outre son intervention pour améliorer l’eau et l’assainissement, l’UNICEF a fourni aux écoles des équipements sportifs et du matériel pédagogique nouveaux – dans le cadre du processus de reconstruction. Ce processus vise à atteindre davantage de communautés, en particulier les plus défavorisées et les plus exclues, et à faciliter la vie des enfants et de leurs familles.

« Regardez mes élèves »,  a dit le Directeur de l’école de Phone Daw. « Ils sont en meilleure santé, plus heureux et contents de faire du sport. Ceci les aide vraiment à se rétablir après le tsunami ».


 

 

Vidéo (en anglais)

Décembre 2006 :
Kun Li, correspondant de l’UNICEF, décrit le travail de l’organisation pour la mise en place d’installations d’eau et d’assainissement destinées aux écoles et aux communautés touchées par le tsunami au Myanmar.

 VIDEO haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Tsunami disaster – countries in crisis

Water and sanitation for tsunami-affected schools and communities in remote Myanmar

UNICEF Image: Myanmar: Tsunami recovery
© UNICEF Myanmar/2006
Girls at Phone Daw Pyae School in Myanmar line up for safe drinking water brought by UNICEF and its partners following the 2004 tsunami.

By Sandar Linn

PHONE DAW, Myanmar, December 2006 – It’s a brand new school day for the children of Phone Daw, a remote fishing village. With its red roof and unspoiled yellow walls, the village school is a haven for children who endured great loss in the tsunami.

Looking at the smiling faces of the children, one can hardly believe that more than a third of the school’s 300 students come from families affected by the December 2004 disaster. Two years later, the community is back on its feet, and the children are enjoying a much-improved learning environment as a result of recovery efforts supported by UNICEF and its partners.

As part of the post-tsunami response, water and sanitation facilities have been installed at some 300 schools across the region, including the one at Phone Daw. And some 50 reservoirs are being built to provide safe drinking water to more schools and homes.

“Thanks to UNICEF, the school’s water system has become even better than before,” said the Headmaster of Phone Daw Pyae Primary, U Khin Htun. “Now whenever the children are thirsty or tired, they have clean water to drink and refresh themselves.”

UNICEF Image
© UNICEF Myanmar/2006
Newly installed water and sanitation systems in the schools have encouraged students like Min Htut Naing, 9, to adopt good hygiene practices.

New facilities inspire good hygiene

With the installation of water and sanitation facilities at the school, good hygiene practices such as hand-washing have significantly increased among the children.

“In the past I couldn’t wash my hands before and after meals, or after using the toilets, because my school didn’t have enough water,” said third-grader Min Htut Naing, 9. “Now I can,” he added proudly.

Besides improved water and sanitation, UNICEF has provided new sports and learning materials to the schools – all part of the rebuilding process that aims to reach more communities, especially the most disadvantaged and excluded ones, and bring a better life to children and their families.

“Look at my students,” said the Phone Daw headmaster. “They are healthier, happier and enjoying sports. This is definitely helping them to recover from the tsunami.”


 

 

Video

December 2006:
UNICEF correspondent Kun Li reports on UNICEF’s work on water and sanitation facilities in schools and communities affected by the tsunami in Myanmar.
 VIDEO high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search