Catastrophe du Raz-de-marée - Pays en crise

Un centre de traitement par les pairs pour combattre la toxicomanie dans les communautés des Maldives frappées par le tsunami

Image de l'UNICEF: Maldives: Tsunami
© UNICEF/HQ06-2105/Jason Taylor
Devant le centre « Journey », des jeunes attendent. Le personnel, 12 anciens toxicomanes, y offre divers programmes de lutte contre la drogue.
Par Bronwyn Curran

MALÉ, Maldives, 22 novembre 2006 – Hasan était attaché à un cocotier avec des menottes sur l'île qui abrite la prison principale des Maldives lorsque le tsunami dévastateur a déferlé à travers l'océan Indien.

Cette expérience, alliée aux pressions de la vie carcérale, a affaibli sa résolution de ne plus toucher à l'héroïne. « Je pensais que je ne sortirais jamais de prison, » se souvient Hasan. « Avec toute cette dépression, la peine à purger, la lutte, j'en ai eu assez. Alors le jour suivant j'ai recommencé. »

Hasan a fini par sortir de prison. Libre, soignant une nouvelle dépendance à l’héroïne, il s'est dirigé tout droit vers le centre de désintoxication situé sur une autre île.

Après la désintoxication, avec quelques amis qui avaient subi la même épreuve, il a décidé de créer un groupe communautaire de soutien aux anciens toxicomanes pour les aider à éviter les rechutes. Leur organisation non gouvernementale, qui s'appelle Journey, est la première de ce genre aux Maldives.

Recrudescence de la toxicomanie

Même avant le tsunami, la consommation d'héroïne était tenue pour responsable de graves pertes économiques aux Maldives. Selon les estimations officielles, le nombre d’héroïnomanes tournerait autour de 3000 – un nombre alarmant si l'on considère qu'il représente un pour cent de la population – et l'âge moyen de la première utilisation se situerait à 12 ans.

Après le passage du tsunami, qui a dévasté près de 200 îles habitées des Maldives et déplacé 29 000 personnes, le problème de la toxicomanie n'a fait que s'amplifier. On pense généralement que le taux élevé de consommation d'héroïne s’explique largement par les déplacements de population, la surpopulation et la difficulté de trouver un emploi.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ06-2094/Jason Taylor
Devant le centre « Journey », où les toxicomanes peuvent recevoir soins et conseils, à Male, la capitale des Maldives.

Au début de 2006, l’UNICEF a commencé à fournir un soutien technique à Journey, reconnaissant que la dépendance à l'héroïne constituait une crise grave pour les familles maldiviennes.

« Lorsque les parents ou les frères et soeurs d'un enfant sont toxicomanes, l'enfant souffre de la détérioration des liens familiaux, des pertes de revenu de la famille et, dans certains cas, de mauvais traitements. Tous ces facteurs peuvent entraîner des enfants dans le cycle de la toxicomanie, » affirme Laura Fragiacomo, chef de la Protection de l'enfant et des moyens d'existence des adolescents aux Maldives.

L'utilisation accrue d’aiguilles, qui vient s'ajouter à la promiscuité dans laquelle vivent les personnes déplacées par le tsunami, expose également davantage la population des îles à l'infection par le VIH. « Le VIH va terrasser ce pays comme un bulldozer car le problème de la toxicomanie est totalement incontrôlé », avertit Mme Fragiacomo.

Aide aux toxicomanes sur la voie de la guérison

Pour Hasan, la guérison est aussi synonyme de lutte contre la discrimination et l'exclusion. Il est pratiquement impossible pour un ancien toxicomane comme lui de trouver un emploi et de se marier.

« Malé est tout petit, » se plaint-il. « Il suffit de marcher dans la rue et tout le monde dit "Voilà Hasan. C'est un toxicomane." On est très vite mis à l'écart. »

À Journey, un personnel composé de 12 anciens toxicomanes mène chaque jour des activités de sensibilisation à la toxicomanie, donne des informations et propose des programmes en 12 étapes. « Il y a maintenant la possibilité de discuter de ces problèmes, il n'existe rien de semblable dans le pays, » affirme Mme Fragiacomo. 

Pour lutter contre le chômage, l’UNICEF aide Journey à créer un centre de formation professionnelle pour les toxicomanes en voie de la guérison. L’UNICEF a également établi des contacts avec YAKITA, l'une des ONG indonésiennes chef de file en matière de lutte contre la toxicomanie avec l’aide des pairs, pour aider Journey à réaliser la première enquête du pays sur la toxicomanie chez les jeunes. Une campagne nationale de prévention de la toxicomanie est également en cours de préparation pour atteindre davantage de jeunes, d'enseignants et de parents.

Mais les Maldives ne sont pas au bout de leur peine pour juguler le problème de la drogue. Les jeunes hommes et femmes de Journey, qui passent leurs journées à s'entraider sur le chemin de la guérison, ne connaissent que trop bien ces difficultés.


 

 

Vidéo (en anglais)

Décembre 2006 :
Le correspondant de l’UNICEF, Rob McBride, décrit les mesures prises pour lutter contre la forte consommation d'héroïne dans les communautés des Maldives frappées par le tsunami.
 VIDEO haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Tsunami disaster – countries in crisis

Peer treatment centre combats drug abuse in tsunami-affected Maldives communities

UNICEF Image: Maldives: Tsunami
© UNICEF/HQ06-2105/Jason Taylor
Young men stand in front of "Journey", where daily drug awareness counselling, outreach activities and 12-step programmes are provided by the staff of 12 recovering addicts.

By Bronwyn Curran

MALÉ, Maldives, 22 November 2006 – Hasan was handcuffed to a coconut palm on the Maldives’ main prison island when the devastating tsunami swept across the Indian Ocean.

Combined with the pressures of prison life, the experience weakened his resolve to stay off heroin. “I thought I was never going to get out of jail,” recalled Hasan. “With all the depression, punishment and fighting, I got fed up. So the next day I started using again.”

Hasan was eventually released from prison. Free and nursing a new heroin habit, he went straight to the drug rehabilitation centre on another island.

After rehab, he and several friends who had been through the same ordeal decided to set up a community-based group providing after-care and relapse prevention for recovering addicts. Their non-governmental organization, known as Journey, is the first of its kind in the Maldives.

Drug abuse exacerbated

Even before the tsunami, heroin use was blamed for severe economic losses in the Maldives. Official estimates put the number of heroin addicts at 3,000 – an alarming 1 per cent of the population – with 12 as the average age of first use.

After the tsunami devastated some of the Maldives’ 200 inhabited islands and displaced 29,000 people, the drug problem was exacerbated. Many believed the high rate of heroin use was caused largely by population shifts, overpopulation and poor employment prospects on the islands.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ06-2094/Jason Taylor
Post signs stand in front of "Journey", a community-based group that provides after-care and relapse prevention for recovering addicts in Male, the capital of Maldives.

In early 2006, UNICEF began giving technical support to Journey, recognizing heroin addiction as a major crisis gripping families in the Maldives.

“When a child’s parents or siblings are addicts, the child may be affected by breakdown of family ties, family income loss and possibly abuse. Such factors have the potential to push children into the cycle of drug abuse,” says UNICEF’s Head of Child Protection and Adolescent Livelihoods in the Maldives, Laura Fragiacomo.

The rise in needle use, combined with overcrowded living conditions among those displaced by the tsunami, has also put the islands’ population at higher risk of HIV infection. “HIV is going to hit this country like a truck, because the drug problem is so out of control,” warns Ms. Fragiacomo.

Help for recovering addicts

For Hasan, recovery means struggling with discrimination and stigma, as well. Getting a job and finding a wife are almost impossible for recovering addicts like him.

“Malé is such a small place,” he laments. “Just walking around the streets, everyone says, ‘There goes Hasan. He’s an addict.’ We get stigmatized very easily.”

At Journey, the staff of 12 recovering addicts provides daily drug awareness counselling, outreach activities and 12-step programmes. “Just the opportunity to discuss these issues, there is nothing in the country like that,” says Ms. Fragiacomo. 

To combat unemployment, UNICEF is helping Journey set up a vocational training centre for recovering addicts. UNICEF has also brought in YAKITA, Indonesia’s lead peer-based drug recovery NGO, to help Journey conduct the country’s first drug use survey of young people. And a national drug-prevention awareness campaign is also under way to reach more young people, teachers and parents.

But the Maldives has a long way to go before substance abuse is under control. The young men and women at Journey, who spend their days helping each other through recovery, know the challenges all too well.


 

 

Video

December 2006:
UNICEF correspondent Rob McBride reports on measures to combat elevated heroin use in tsunami-affected communities in the Maldives.
 VIDEO high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search