Catastrophe du Raz-de-marée - Pays en crise

Une nouvelle école est synonyme d’espoir à Hambantota une ville du Sri Lanka frappée par le tsunami

Image de l'UNICEF: Sri Lanka: Tsunami schools
© UNICEF Sri Lanka/2006/Mead
Des enfants jouent devant l’une des 35 nouvelles écoles que l’UNICEF aide à construire dans les régions du Sri Lanka frappées par le tsunami en décembre 2004.

Par Francis Mead

HAMBANTOTA, Sri Lanka, décembre 2006 – La vague de destruction qui a déferlé sur Hambantota – une ville connue pour son industrie de la pêche sur la côte méridionale de Sri Lanka – a laissé des traces toujours bien visibles deux ans plus tard. Eu bord de mer, on peut voir des bâtiments dont les murs de brique ont été emportés, ou surgissant du sol, la proue fracassée, bizarrement penchée d’un bateau.

En décembre 2004, le tsunami emporta le mur arrière de l’École primaire Zahira, située à moins de 300 mètres du bord de mer. C'était un dimanche et l'école était fermée, heureusement, mais le bâtiment a énormément souffert. Son directeur, cinq enseignants et 98 enfants ont trouvé la mort ce jour-là.

L’un des cinq enseignants était la mère de Fawzana, 10 ans. Aujourd’hui, Fawzana vit avec son père et deux de ses sœurs dans une petite maison près du centre. Le père sait bien que quand Fawzana est très silencieuse, c’est que sa mère lui manque. « Je lui donne toujours quelque chose à faire, ou un jouet, pour qu’elle ne se sente pas seule trop longtemps, » dit-il.

Reconstruire l’avenir

Malgré cette perte terrible, Fawzana et sa famille semblent avoir retrouvé un certain confort et une stabilité dans leur routine quotidienne. Le père coupe du pain pour le petit déjeuner de Fawzana pendant que l’enfant, encore toute endormie, se brosse les cheveux et prépare son cartable. Puis il prend sa voiture pour conduire à l’école ses filles et leurs amies.

L’école Zahira a été reconstruite. Aujourd’hui, elle est entourée de hauts murs protecteurs et possède un système électrique qui fonctionne bien, à la différence de l’ancien bâtiment. Dans l’une des nouvelles salles de classe, des ordinateurs alignés le long du mur attendent les enfants. Zahira, qui dessert 500 élèves, possède aujourd’hui des toilettes modernes, séparées pour les filles et les garçons.

Zahira est l’une des 35 nouvelles écoles dont l’UNICEF a financé partiellement la construction à Sri Lanka au lendemain du tsunami. Un peu plus loin, des maçons s’affairent à construire une nouvelle école secondaire.

À Hambantota, comme partout ailleurs, l’importance de l’école ne se mesure pas seulement à ses murs.

« Au lendemain d’une catastrophe, il faut penser au facteur psychologique, » dit S. M. Risham, professeur d’anglais. « Quand les enfants retournent à l’école, ils peuvent comparer leurs expériences. En même temps, ils reçoivent une instruction précieuse qui les aidera à reprendre pied. »

Un nouveau départ

Fawzana et ses amies n’ont pas oublié le tsunami. Elle a toujours peur de l'océan, surtout quand il est agité. Mais elle commence à penser à l’avenir. « Je veux être maîtresse d’école, comme ma maman. Je veux que les autres enfants aillent à l’école et je veux les aider quand je serai grande. »

De retour au bord de la mer, les nouveaux bateaux de pêche forment un arc multicolore, signe que l’industrie locale de la pêche reprend ses droits. Et si la flotte de pêche de Hambantota est le moteur de son activité économique, ses écoles sont l’ancre de la cohésion communautaire.

Quant à Fawzana, la réouverture de l’école Zahira représente un nouveau départ et un nouvel espoir.

 

 


 

 

 

 

 


 

 

Vidéo (en anglais)

Décembre 2006:
Francis Mead de l’UNICEF parle de la reconstruction des écoles à Hambantota, une ville de pêcheurs de Sri Lanka frappée par le tsunami.
 VIDEO haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Vidéo (en anglais)


Décembre 2006:
La Représentante de l'UNICEF au Sri Lanka, Joanna Van Gerpen, parle de la contribution de l'agence pour la reconstruction du pays et du besoin urgent de la paix.
 VIDEO haut | bas

Éléments multimédia

Recherche

Tsunami disaster – countries in crisis

A new school means new hope in tsunami-stricken Hambantota, Sri Lanka

UNICEF Image
© UNICEF Sri Lanka/2006/Mead
Children play outside one of the 35 new schools that UNICEF is helping to build in areas of Sri Lanka affected by the December 2004 tsunami.

By Francis Mead

HAMBANTOTA, Sri Lanka, December 2006 – The wave of destruction that swept through Hambantota – a town known for its fishing industry on Sri Lanka’s south coast – is still visible two years later. On the seafront you can find buildings with smashed walls and exposed brickwork, or the crushed prow of a boat stuck into the earth at a bizarre angle.

In December 2004, the tsunami swept through the back wall of the Zahira Primary School, located less than 300 yards from the shore. Since it was Sunday, the school wasn’t in session. Nevertheless, the school suffered enormously. The principal, five teachers and 98 children died that day.

One of those five teachers was the mother of Fawzana, 10. Today, Fawzana lives with her father and two sisters in a small house near the town centre. Fawzana’s father knows when she is missing her mother because she becomes very silent. “I’m always giving her some work, something to play with, so that she’s not alone for too long,” he says.

Rebuilding for the future

Despite their terrible loss, Fawzana and her family seem to have found a measure of comfort and stability in their daily routine. Fawzana’s father helps cut bread for her breakfast while she sleepily brushes her hair and gets her books ready. Then he drives his daughters and their friends to school.

The Zahira school has been rebuilt. It now has high, protective walls and an effective electrical system, which the old building lacked. In one new room, rows of computers wait for children to start working the keyboards. Zahira, which serves 500 students, is now equipped with modern, separate toilet facilities for girls and boys.

Zahira is one of 35 new schools UNICEF has been helping to build in Sri Lanka following the tsunami. Next door, builders are hard at work on a new secondary school.

In Hambantota, as elsewhere, a school has an importance beyond its bricks and mortar.

“In the aftermath of the disaster, you have to consider the psychological factor,” says English teacher S.M. Risham. “You know when the students get back to school they have the opportunity of sharing their experience. At the same time they can get a valuable education so that they’ll be able to stand on their own feet.”

A new start

Fawzana and her classmates haven’t forgotten the tsunami. She’s still afraid of the sea at times, especially if it’s rough. But she is also beginning to turn her mind to the future. “I want to be a teacher because I want to follow my mother. I want to see other children studying and I want to help them do that in the future.”

Back on the seafront, new fishing boats form a colourful arc, a strong sign that the local fishing industry is being restored. And just as Hambantota’s fishing fleet is a vital economic lifeline, its schools are anchors for the whole community.

For Fawzana personally, the revival of the Zahira school represents a new start and new hope.

 

 

 

 


 

 

Video

December 2006:
UNICEF’s Francis Mead reports on the reconstruction of schools in the tsunami-stricken fishing town of Hambantota, Sri Lanka.
 VIDEO high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Video


December 2006:
UNICEF Representative in Sri Lanka Joanna Van Gerpen discusses the agency's contribution to the country’s tsunami recovery and the urgent need for peace.
 VIDEO high | low

New enhanced search