Catastrophe du Raz-de-marée - Pays en crise

Indonésie : Banda Aceh neuf mois après le raz-de-marée

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ05-0310/Josh Estey
Des filles suivent un cours à l’école Ketapang Dua Aceh Besar School à Banda Aceh, la capitale de la province d’Aceh.

Par Dan Thomas

BANDA ACEH, Indonésie, 23 septembre 2005 – Quatre écolières d’Aceh jouent au volley-ball, entourée des décombres de ce qui était une agglomération florissante. Le sol carrelé d’une maison rasée par un bulldozer sert de terrain de volley-ball.

Pour ces écolières, le sport représente bien plus qu’une activité récréative qui est la bienvenue au cours d’une journée d’école chargée. Il les aide également à surmonter le stress causé par la vie à Banda Aceh – en apportant un moment de normalité dans une situation encore loin d’être normale.

Neuf mois après le raz-de-marée, on trouve encore partout les décombres des logements et des écoles complètement démolis. Toutefois,  des signes indiquent que la communauté de Banda Aceh est en train de se relever. Le marché de Pasar Aceh, au coeur de la ville, est de nouveau en activité et les pêcheurs du pays travaillent dur pour amener leurs prises quotidiennes.

Pourtant, en dépit de ces signes, les ruines et les décombres qu’on retrouve partout permettent d’avoir toujours présent à l’esprit le jour où la nature a frappé, tuant environ 170 000 personnes – dont un tiers d’enfants.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Indonesia/2005/Rusdia
Des requins proposés à la vente sur le marché aux poissons de Banda Aceh.

Un projet de construction d’école

Le 9 septembre, le projet de l’UNICEF pour la construction ou la réparation d’au moins 350 écoles destinées à être permanentes, dans toute la région d’Aceh et du Nord de Sumatra, a reçu l’approbation de l’Agence pour la réhabilitation et la reconstruction, qui relève du gouvernement indonésien.

À présent, ce projet d’un montant de 90 millions de dollars US est en cours de réalisation, avec une première école permanente construite en ce moment à Banda Aceh. Ce projet de construction d’écoles devrait durer au moins trois ans. Dans ce cadre, l’UNICEF s’est engagé à bâtir jusqu’à 500 écoles nouvelles, destinées à être permanentes, à Aceh et dans le Nord de Sumatra.

Par rapport aux écoles détruites par le tremblement de terre et le raz-de-marée du 26 décembre 2004, les nouvelles écoles devraient être de meilleure qualité et plus soucieuses du bien-être des enfants. Les dernières techniques de construction anti-sismique seront utilisées. Les élèves vont disposer de salles de classe plus claires, de latrines séparées pour les garçons et les filles, et d’eau potable. Lorsque les parents et les enseignants en auront fait la demande, certaines écoles disposeront également d’une bibliothèque.

L’emplacement des écoles et la conception des nouveaux bâtiments ont toutes été décidées en pleine concertation avec les communautés environnantes et les enseignants. La conception de chaque école sera adaptée aux besoins.

Consulter les plans de l’UNICEF pour l’une des premières écoles nouvelles destinées à être permanentes (pdf) qui doivent être construites à Banda Aceh.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Indonesia/2005/Rusdia
Une école provisoire construite par l’UNICEF. L’UNICEF s’est engagé à bâtir, à Aceh et dans le Nord de Sumatra, un total de 500 nouvelles écoles permanentes, venant s’ajouter à des écoles provisoires.

En tenant compte de la communauté

Quelque 230 sites ont déjà été identifiés pour y construire de nouvelles écoles. En outre, 137 écoles sinistrées ont été repérées pour être remises à neuf et modernisées. L’UNICEF a travaillé à ce projet en étroite coopération avec le Gouvernement indonésien et celui de la province d’Aceh.

Le Représentant de l’UNICEF en Indonésie, Gianfranco Rotigliano, a déclaré : « Ces écoles constituent un bon exemple de ce que l’UNICEF reconstruit en mieux, avec des écoles bâties en observant des normes plus exigeantes qu’auparavant ».

« Nous avons également travaillé en contact étroit avec la population. Cela s’est fait en tenant compte de la communauté. Depuis les parents jusqu’aux dirigeants politiques locaux, chacun a eu son mot à dire sur la conception des écoles ».

Le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) va réaliser cette opération pour le compte de l’UNICEF.
Ce projet de l’UNICEF s’ajoute à la construction de 200 nouvelles écoles provisoires dans les deux provinces. Un bon nombre d’entre elles sont déjà achevées.


 

 

Vidéo (en anglais)

23 septembre 2005 :
Neuf mois après le raz-de-marée, Dan Thomas, le correspondant de l’UNICEF, décrit, depuis Banda Aceh, en Indonésie, les actions réalisées en faveur des enfants.

bas | haut débit
(Real player)

Journalists:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Audio (en anglais)

23 septembre 2005 :
L’équipe de l’UNICEF à Banda Aceh fait visiter à l’auditeur les sites où l’UNICEF aide à la reconstruction des vies et des communautés.

Recherche

Tsunami disaster – countries in crisis

Indonesia: Banda Aceh nine months after the tsunami

UNICEF Image
© UNICEF/ HQ05-0310/Josh Estey
Girls attend a class at Ketapang Dua Aceh Besar School in Banda Aceh, capital of Aceh Province.

By Dan Thomas

BANDA ACEH, Indonesia, 23 September 2005 – Surrounded by the rubble of what used to be a thriving community, four Acehnese schoolgirls play volleyball. Serving as the volleyball court is the tiled floor of a bulldozed house.

For these girls, sport is more than just a welcome diversion during a busy school day. It also helps them cope with the emotional stress of living in Banda Aceh - bringing a moment of normality to a situation which is still far from normal.

Nine months after the tsunami struck, the rubble of wrecked homes and schools is still everywhere but there are signs that the community in Banda Aceh is picking itself up. The Pasar Aceh market in the town centre is once again open for business and local fishermen are hard at work bringing in the daily catch.

But despite such signs, the ubiquitous ruins and rubble serve as a constant reminder of the day nature struck, killing around 170,000 people in Aceh Province alone. Around one third of the victims were children.

UNICEF Image
© UNICEF Indonesia/2005/Rusdia
Sharks for sale at Banda Aceh’s Fish Market.

School construction project

On 9 September, UNICEF’s plans to build or repair at least 350 permanent schools across tsunami-hit Aceh and North Sumatra were approved by the Indonesian Government’s Rehabilitation and Reconstruction Agency.

Work on the $90 million project is now underway, with the first permanent school being built in Banda Aceh. The school building project, in which UNICEF has committed itself to build up to 500 new permanent schools in total in Aceh and North Sumatra, is likely to take at least three years to complete.

The new schools will be better and more child-friendly than those destroyed by the earthquake and tsunami of 26 December 2004. The latest seismic-resistant building techniques and materials will be employed. Pupils will have access to brighter classrooms, separate latrines for boys and girls, and fresh drinking water. Where the parents and teachers have requested it, some will also include libraries in their designs.

The locations of the schools and the designs of the new buildings have all been chosen in close consultation with nearby communities and teachers. Each school will have a bespoke design.

View UNICEF’s plans  for one of the first new permanent schools (pdf) to be built in Banda Aceh.

UNICEF Image
© UNICEF Indonesia/2005/Rusdia
A temporary school built by UNICEF. In addition to temporary schools, UNICEF has committed to build up to 500 new permanent schools in Aceh and North Sumatra.

Grass-roots driven

Some 230 sites have already been identified for the building of new schools and another 137 damaged schools pinpointed for refurbishment and modernization. UNICEF has worked on this project in close partnership with the Indonesian and Aceh provincial government.

UNICEF’s Representative for Indonesia, Gianfranco Rotigliano, said: “These schools are a good example of how UNICEF is building back better, building schools to a higher standard than those that existed before.

“We’ve also worked closely with the people. This has been grass-roots driven. From the parents to the local political leaders, everyone has had a say in the designs of the schools.”

The school building work will be carried out on UNICEF’s behalf by the United Nations Office for Project Services (UNOPS).

This UNICEF project is in addition to the building of 200 new temporary schools across the two provinces. Many of these have already been completed.


 

 

Video

23 September 2005:
UNICEF correspondent Dan Thomas reports from Banda Aceh, Indonesia on efforts to help children nine months after the tsunami struck.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Audio

23 September 2005:
UNICEF staff in Banda Aceh take the listener on a tour of sites where UNICEF is helping to rebuild children’s lives and communities.

New enhanced search