Catastrophe du Raz-de-marée - Pays en crise

Les efforts de redressement après le tsunami : « On est là pour longtemps »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ05-0296/Estey
Indonésie : une fillette devant le poste médical de Darussalam, pour les personnes déplacés par le tsunami à Banda Aceh, capitale de la Province de Aceh. Ce poste reçoit l’aide de l'UNICEF.

Par Chris Niles

NEW YORK, 20 juin 2005 – Six mois après le tsunami qui a ravagé la région de l’océan Indien, l’UNICEF a contribué à une victoire capitale contre les maladies évitables et reste engagé dans un effort de redressement à long terme.

L’UNICEF et son réseau de partenaires ont vacciné environ 1 200 000 enfants contre la rougeole et fourni des compléments de vitamine A à quelque 850 000 autres. On a apporté de l’eau potable à plus d’un million de personnes tout les jours et on a fourni à des centaines de milliers de personnes des installations d’assainissement.

Dans les deux mois qui ont suivi la catastrophe, 750 000 enfants étaient retournés en classe, équipés de fournitures scolaires essentielles. Pour les enfants, le fait de revenir en classe constituait un élément majeur du retour à la normalité après la catastrophe.

Encore plus important : bien qu’on ait craint tout d’abord que des maladies se répandent, il n’y a pas eu de décès d’enfants causé par des maladies évitables qu’on puisse attribuer à la crise engendrée par le raz-de-marée.

Les enfants et les familles touchés par le tsunami peuvent à nouveau faire des rêves d’avenir – un avenir qui n’aurait pas été possible sans la coopération et l’aide des gouvernements, d’autres organisations des Nations Unies et de millions de donateurs individuels généreux du monde entier.

Les besoins de la population

L’UNICEF a mis d’abord l’accent sur l’aide d’urgence et s’est ensuite concentré sur le travail avec les gouvernements et d’autres partenaires locaux en vue de planifier l’effort de redressement à moyen et long terme. Avant d’entreprendre sérieusement la reconstruction, il convient d’aborder des questions telles que les droits fonciers et la réglementation vis-à-vis de la sécurité. En outre la reconstruction doit être faite de manière équitable et durable.

« Le temps est venu à présent de parler aux populations, de leur demander de quoi ils ont besoin, où, et de s’assurer que nous commençons par reconstruire ce qu’elles veulent », a déclaré Dan Toole, le Directeur des opérations d’urgence de l’UNICEF.

Les services de santé et les installations scolaires que le tsunami a détruits sont en train d’être remplacés, et de nouvelles installations sont en cours de construction. L’UNICEF s’est engagé à offrir aux enfants et à leurs familles de meilleures opportunités en faisant en sorte que toutes les installations répondent aux normes modernes.

Maintenir l’élan

L’organisation et ses partenaires vont également profiter de l’effort de secours pour s’attaquer à des questions plus vastes telles que la malnutrition, l’approvisionnement insuffisant en eau salubre et la traite des enfants.

Le tsunami de décembre figure parmi les pires catastrophes naturelles de ces dernières année et la catastrophe a provoqué un formidable élan de solidarité et de générosité dans le monde entier. L’UNICEF a demandé 306 millions de dollars afin de financer ses programmes pour la première année de l’effort de secours. L’organisation a reçu 216 millions de dollars de plus, permettant de garantir que l’effort de redressement ne sera interrompu dans les trois à cinq ans à venir.

« Nous avons maintenu notre élan », a dit Dan Toole. « Nous continuons à travailler. Nous disposons de très bonnes équipes sur le terrain. Elles travaillent dur et savent qu’elles sont là pour longtemps ».


 

 

Vidéo

20 juin 2005 :
La correspondante de l'UNICEF à New York Sabine Dolan, rend compte  des efforts de redressement à la suite du tsunami.

 bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Mise à jour

Recherche

Tsunami disaster – countries in crisis

Tsunami recovery effort - UNICEF expected to be there for a long time

UNICEF Image
© UNICEF/ HQ05-0296/Estey
Indonesia: A girl stands at the UNICEF-assisted Darussalam medical post for people displaced by the tsunami in Banda Aceh, capital of Aceh Province.

By Chris Niles

NEW YORK, 20 June 2005 – Six months after the tsunami which caused widespread death and devastation in the Indian Ocean region, UNICEF has helped to win an important battle against preventable disease and remains committed to long-term recovery.

UNICEF and its network of partners have immunized approximately 1,200,000 children against measles and provided nearly 850,000 with vitamin A supplements. More than a million people a day are being reached with safe drinking water and hundreds of thousands have been provided with sanitation facilities.

Three quarters of a million children were back in school within two months of the disaster, equipped with essential classroom supplies. For children, returning to school was an important part of returning to normalcy after the disaster.

Most significantly, despite early fears of widespread disease, no children have died as a result of preventable diseases attributable to the tsunami crisis.

Children and families affected by the tsunami can once again dream of the future – a future that wouldn’t be possible without the co-operation and support of governments, other UN agencies, and the millions of individuals throughout the world who gave so generously.

Community needs

UNICEF’s focus has shifted from emergency relief to working with governments and other local partners in planning for the medium and long term recovery effort. Before rebuilding can begin in earnest, issues such as land rights and safety regulations need to be addressed and the reconstruction done in an equitable and sustainable manner.

“Now is the time when we have to talk to communities and say, ‘What do you need? Where do you need it?’ and make sure we start to rebuild that,” said Dan Toole, UNICEF Director of Emergency Operations.

Health and education facilities destroyed by the tsunami are being replaced, and new facilities are being built. UNICEF is committed to giving children and their families better opportunities by ensuring that all facilities meet modern standards.

Maintaining the momentum

The organization and its partners will also use the relief effort to address wider issues such as malnutrition, inadequate supplies of safe water and child trafficking.

December’s tsunami was among the worst natural disasters in living memory and prompted an astonishing outpouring of generosity from around the world.  UNICEF requested $306 million to fund its programmes for the first year of the relief effort. It has received an additional $216 million to make sure recovery continues uninterrupted over the next three to five years.

“We’ve kept up the momentum,” Dan Toole said. “We’ve kept up the work. We have very good teams on the ground. They are working hard and they know they’re going to be there for a long time.”


 

 

Video

20 June 2005:
UNICEF New York correspondent Chris Niles reports on the on-going tsunami recovery effort.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Official updates

New enhanced search