Catastrophe du Raz-de-marée - Pays en crise

Tirer des leçons de l’intervention après le tsunami

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Claudia Hudspeth, coordinatrice principale des opérations d’urgence à l’UNICEF

Par Rachel Bonham Carter

NEW YORK, 7 avril 2005 – Trois mois et demi après le tsunami qui a ravagé l’Asie du sud-est, l’équipe chargée des interventions en situation d’urgence de l’UNICEF entame l’évaluation des leçons tirées de l’intervention. Claudia Hudspeth, qui est la coordinatrice principale pour les opérations d’urgence de l’UNICEF, est revenue récemment d’Aceh, en Indonésie, où elle a été affectée pendant trois mois à l’organisation des efforts de secours.

« Ce qui différencie Aceh des autres situations d’urgence », explique Claudia Hudspeth, « c’est qu’il y avait là beaucoup, beaucoup d’ONG nationales et internationales, ainsi que des organisations bénévoles. Nous avions environ 400 partenaires, ce qui implique un effort considérable de coordination ».

Avec une présence déjà sur place et une équipe sur le terrain en Indonésie avant que ne survienne la catastrophe, l’UNICEF était bien placé pour agir comme coordinateur des autres organisations qui sont arrivées après le raz-de-marée,  constate Claudia Hudspeth.

« Les protagonistes étaient extrêmement nombreux. À toute réunion de coordination, il y avait 250 personnes qui toutes disaient « J’ai ceci, j’ai cela ». Aussi la fonction de coordination était-elle absolument essentielle pour apporter une aide équitable ».

« Nous ne voulions pas tout [acheminer dans] les villes facilement accessibles et ne rien faire sur la côte ouest, à laquelle on ne pouvait accéder que par hélicoptère. Je pense que le rôle de l’UNICEF était déterminant – afin de pouvoir recenser les besoins et puis pour s’assurer qu’on atteignait tout le monde ».

Le rôle des partenariats clés

L’UNICEF a travaillé en étroite collaboration avec les pouvoirs publics à Aceh, où une grande partie des infrastructures étaient détruites. Les équipes militaires que plusieurs pays ont envoyées, afin de participer aux opérations de secours, ont été également des partenaires clés. Comme l’indique Claudia Hudspeth, l’effort de coopération a constitué une excellente occasion pour faire bénéficier chaque partenaire des connaissances des autres.

« Au plus fort de la crise, il y avait des militaires de 15 pays. En leur absence, nous n’aurions pas pu faire face. L’armée indonésienne assurait la coordination au plus haut niveau, de telle sorte que nous avions certains rapports avec eux, mais nous avons travaillé dans une large mesure avec l’armée américaine. Nous avons fait également un gros travail avec les Japonais, qui ont fourni un support logistique et un support de logistique technique au niveau de la santé publique. Ils ont amené leurs propres experts, qui nous ont beaucoup aidés.

« Les rapports entre les Nations Unies, les ONG et les militaires ont été très positifs. Pour le travail effectué dans un environnement humanitaire, je pense qu’ils nous ont beaucoup appris et réciproquement ».

« Je n’avais jamais rien vu de semblable »

Parlant davantage à titre personnel, Claudia Hudspeth rappelle l’effet de la catastrophe sur les travailleurs humanitaires : « Pour chacun, cela a été très difficile. D’énormes destructions, des morts en masse, 250 000 personnes ont perdu la vie, 500 000 autres ont été déplacées – de telle sorte qu’en termes de destruction je n’avais jamais rien vu de semblable. Pour les équipes elles-mêmes, c’était très difficile. Nous avions aussi des séismes chaque jour. Il est dur de se réveiller à trois heures du matin avec un tremblement de terre et d’essayer de faire face aux tensions quotidiennes ».

Claudia Hudspeth est revenue fin mars d’Aceh, où son affectation a pris fin. Elle est convaincue que l’expérience acquise en Indonésie et dans d’autres pays touchés par le raz-de-marée aura un effet positif sur la capacité de l’UNICEF de réagir à d’autres situations d’urgence.

« J’ai ramené beaucoup d’idées sur la capacité de réaction de l’UNICEF à une situation d’urgence et je peux en faire part à l’équipe chargée de cette réaction. Je travaille avec un groupe au sein du Bureau des urgences pour définir quelles sont les améliorations que nous pouvons apporter à l’avenir ».


 

 

Vidéo (en anglais)

5 avril 2005:
Claudia Hudspeth, coordinatrice principale des opérations d’urgence à l’UNICEF, évoque le rôle de l’organisation dans les opérations de secours qui ont suivi le raz-de-marée.

bas | haut débit
(Real player)

Liens sur le tsunami

Recherche

Tsunami disaster – countries in crisis

Learning lessons from tsunami response

UNICEF Image
© UNICEF video
Claudia Hudspeth, UNICEF’s Senior Coordinator for Emergency Operations

By Rachel Bonham Carter

NEW YORK, 7 April 2005 – Three and a half months after the tsunami devastated south-east Asia, UNICEF’s emergency response team is beginning to evaluate the lessons learned during the humanitarian response. Claudia Hudspeth, who is UNICEF’s Senior Coordinator for Emergency Operations (EMOPS), recently returned from a three-month posting to Aceh, Indonesia, where she helped organize aid efforts.

“The difference between Aceh and other emergencies,” explains Hudspeth, “is that there were many, many national and international NGOs as well as voluntary organizations.  We had about 400 partners, which is a massive coordination effort.”

With an already established presence and staff on the ground in Indonesia before disaster hit, UNICEF was well-placed to act as coordinator for the other organizations who arrived after the tsunami says Hudspeth.

“There were so many players.  At any coordination you would go to, there would be 250 people all saying, ‘I have this, I have that’. So the coordination function was absolutely crucial to deliver equitable aid.”

 “We didn’t want everything [to go to] the easily accessible cities and nothing out on the west coast, which you can only access by helicopter. I think UNICEF’s role was critical –  to be able to identify the needs and then make sure we reached all people.”

The role of key partnerships

UNICEF has worked closely with the government authorities in Aceh, where much of the infrastructure was wiped out.  Another key partnership was with the military teams which several countries sent to help with the relief effort. As Hudspeth describes it, the cooperative effort was an important opportunity for all partners to learn from the others.

“There were 15 international militaries there at the height of the crisis.  We could not have responded without them there. The Indonesian military was the lead coordinator, so we had some interaction with them but we worked largely with the US military. We worked very heavily with the Japanese as well, who provided logistical support and also provided technical support in terms of public health. They brought their own experts and helped us a lot. 

“It was a very positive interaction between the UN, the NGOs and the military. I think we learned a lot from them, and they from us, about operating in a humanitarian environment.”

‘Like nothing I’ve ever seen’

Speaking from a more personal point of view, Hudspeth recalls the impact of the disaster on the aid workers: “It was very difficult for everyone.  Massive destruction, massive loss of life, 250,000 people dead, 500,000 people displaced – so in terms of the scale of the destruction it was like nothing I’ve ever seen. In terms of the staff themselves, it was quite difficult. We were also having daily earthquakes. Waking up at 3 a.m. with an earthquake and just trying to cope with daily stress is difficult.”

Hudspeth returned from assignment in Aceh at the end of March. She is convinced that the lessons learned in Indonesia and in other tsunami-affected countries will have a positive impact on UNICEF’s capacity to respond in other emergencies.

“I’ve brought back a lot of ideas that I can bring to the emergency response team about improving UNICEF’s emergency response capacity. I’m working with a team in EMOPS to define what we can do better in the future.”


 

 

Video

5 April 2005:
Claudia Hudspeth, UNICEF’s Senior Coordinator for Emergency Operations , discusses the organization’s role in the post-tsunami relief effort.

Low | High bandwidth
(Real player)

Related links

New enhanced search