Catastrophe du Raz-de-marée - Pays en crise

90 jours après le raz-de-marée : l’UNICEF a pour objectif de « rebâtir en mieux »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ05-0023/Holmes
Fariza Nadia, est devant la tente qu’elle partage avec sa famille dans un camp pour les personnes déplacées par le tsunami à Banda Aceh

NEW YORK, 21 mars 2005 – Quatre-vingt-dix jours après le tsunami dans la région de l’océan Indien – causant la pire catastrophe naturelle qu’on ait connue en une génération – la phase des secours d’urgence est achevée pour l’UNICEF, qui a commencé à préparer et à encourager une restauration à long terme.

L’organisation a pour stratégie de « rebâtir en mieux », en aidant à la construction d’écoles et d’installations sanitaires modernes dans les pays victimes de la catastrophe.

« Rebâtir en mieux correspond à l’idée selon laquelle une catastrophe est un événement terrible, mais aussi une opportunité » a déclaré le directeur des programmes d’urgence de l’UNICEF, Dan Toole.

Selon des estimations officielles, le tremblement de terre et le tsunami de décembre ont causé la mort de 280 000 personnes. En Inde, en Indonésie, au Sri Lanka, en Thaïlande, aux Maldives, en Malaisie, au Myanmar et en Somalie, les côtes ont été dévastées. Les habitations, les écoles, les ponts et les routes ont été emportés. Les vies et les moyens d’existence de millions de gens ont été affectés. Il y a encore des milliers de disparus et le nombre de ceux qui ont dû quitter leur logement dépasse 1,2 million. L’UNICEF estime que plus d’un tiers des victimes sont des enfants.

« Une incroyable générosité »

L’immense élan de solidarité mondiale a été à la hauteur de l’énormité de la catastrophe.

L’UNICEF a demandé aux donateurs internationaux 144,5 millions de dollars afin de fournir une aide humanitaire d’urgence. Pendant la première phase de l’opération la moitie des fonds récoltés a permis de répondre aux besoins urgents des survivants en eau, en logement et en soins de santé. Ils ont également servi à ramener les enfants en classe et à protéger ceux qui avaient perdu leurs parents.

« Ceci montre l’incroyable générosité de la communauté internationale. Il ne s’agit pas seulement d’un pays et de sa population. Cette générosité s’est manifestée dans le monde entier, de la Malaisie à Oslo et San Francisco. Les gens ont donné de l’argent, dépensé de l’énergie, envoyé des lettres et fourni un soutien. Nous n’avions jamais vu auparavant une telle mobilisation », a dit M. Toole.

Les résultats obtenus

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ05-0215/Pietrasik
Des filles de 8ème année suivent un cours de sciences sociales dans une salle de classe provisoire de la Al-Arham Vidyalaya School, dans l'est du Sri Lanka. Le tsunami a complètement détruit les bâtiments de cette école.

Les secours ont eu notamment pour résultat d’empêcher la traite des enfants, dans une situation de chaos et de vulnérabilité extrêmes pour des milliers d’enfants.

« Nous avons empêché, par la persuasion, la traite d’un très grand nombre d’enfants. Nous avons lancé un SOS dès les premiers jours. Nous n’avons pas constaté de traite. Nous n’avons pas vu beaucoup de demandes d’adoption internationales douteuses. Nous avons vu les gouvernements renforcer leur réglementation afin de contrôler certaines de ces pratiques. Cela signifie que nous avons empêché des problèmes », a déclaré M. Toole.

Grâce à l’intervention menée lors des 90 premiers jours, on a obtenu un autre résultat, la reconnaissance que l’éducation est un moyen important de protéger les enfants du danger et de les aider à reprendre une vie normale aussi vite que possible.

« Pendant dix ans, nous avons lutté pour que l’éducation soit considérée comme une riposte d’urgence. Après le tsunami, l’éducation a bénéficié d’une égale attention depuis les tout premiers jours, c’est une belle réussite », a constaté  M. Toole.

Un gigantesque effort de rétablissement

Alors que la phase qui suit immédiatement la catastrophe se termine, l’UNICEF a commencé, en étroite collaboration avec les gouvernements de la région, à préparer le moyen et le long terme. Ceci signifie qu’il faut saisir l’occasion d’offrir de meilleures écoles et de meilleures installations sanitaires, et de travailler à l’amélioration des perspectives d’avenir des enfants.

Pour les services sanitaires, M. Toole a dit qu’il s’agissait de s’orienter vers des centres de soins décentralisés :  « Le petit centre de soins au niveau communautaire est très peu coûteux, et il répond aux besoins immédiats de la communauté ».

Alors que l’attention de la communauté internationale se détourne petit à petit de la région touchée par le raz de marée, l’UNICEF va s’efforcer de faire respecter les engagements pris et développer de nouvelles possibilités. L’UNICEF va particulièrement suivre l’appui fourni au rétablissement à long terme des enfants victimes de traumatisme. « Nous envisageons un gigantesque effort de rétablissement », a indiqué M Toole. « Cela va être très long ».


 

 

Vidéo

22 mars 2005:
Ce qu'a fait l'UNICEF pendant les 90 jours depuis le raz-de-marée.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Mise à jour officielle


Lire le texte intégral «Nombreux succès, encore du travail»
 [PDF en anglais]

Les enfants et le Tsunami, un an après - un projet de document de l'UNICEF
[PDF - en anglais]

Liens sur le tsunami

Recherche

Tsunami disaster – countries in crisis

Ninety days after the tsunami: UNICEF aims to ‘build back better’

UNICEF Image
© credit: UNICEF/HQ05-0023/Holmes
A girl, Fariza Nadia, stands by a tent she is sharing with her family in a camp for people displaced by the tsunami disaster in Banda Aceh.

NEW YORK, 21 March 2005 - Ninety days after the tsunami struck the Indian Ocean region - resulting in the worst natural disaster in a generation - UNICEF has moved out of the relief phase and has begun planning and supporting long-term restoration.

The organization’s strategy is to ‘build back better’, helping to construct up-to-date schools and health care facilities in the countries affected by the disaster.

“The idea of building better is that whenever you have a disaster it’s a terrible thing, but it’s also an opportunity,” said UNICEF’s Director of Emergency Prorammes Dan Toole.

According to official estimates, December’s earthquake and tsunami killed more than 280,000 people. The coasts of India, Indonesia, Sri Lanka, Thailand, Maldives, Malaysia, Myanmar and Somalia were devastated. Homes, schools, bridges and roads were washed away. The lives and livelihoods of millions of people were affected. Thousands are still missing and more than 1.2 million people have been forced from their homes. UNICEF estimates that more than a third of those killed were children.

‘Incredible generosity’

The enormity of the disaster was matched by a global outpouring of goodwill.

UNICEF asked for $144.5 million from international donors to provide urgent humanitarian aid. Half way through the relief phase, half of that money has been spent meeting the urgent needs of the survivors for water, shelter and health care, as well as getting children back to school and providing protection for those who had lost parents.

“It shows the incredible generosity of the world. It’s not just one country and its people. It has happened across the planet from Malaysia to San Francisco to Oslo. People gave money, energy, they gave letters and support. The outpouring was something we’ve never seen before,” said Mr. Toole.

Achievements

UNICEF Image
© UNICEF/HQ05-0215/Pietrasik
Grade 8 girls attend a social studies class in a temporary classroom at Al-Arham Vidyalaya School in eastern Sri Lanka. The original school was completely destroyed by the tsunami.

One of the achievements of the relief effort was the prevention, in a situation of great chaos and vulnerability for thousands of children, of trafficking.

“We prevented, through advocacy, the trafficking of huge numbers of children. We put out an SOS in the early days. We didn’t see trafficking. We didn’t see a lot of demand for inter-country adoption when it wasn’t right. We saw governments strengthen their regulations to control some of these practices  and that means we prevented problems,” Mr. Toole said.

Another achievement of the response during the first 90 days was the recognition of education as an important way to protect children from danger and help them resume their normal lives as quickly as possible.

“We’ve struggled for ten years to get education considered as an emergency response. The tsunami was a perfect example of where education got equal attention from the very beginning. That’s a tremendous achievement,” Mr. Toole said.

A gigantic recovery effort

As the immediate phase of the disaster ends, UNICEF has begun working in close collaboration with the region’s governments to plan for the medium and long term. This means responding to the opportunity to provide better schools and health care facilities, and work to improve children’s prospects for the future.

For health services, Mr. Toole said this means focusing on decentralized health centres. “The little health post at the community level takes very little money but it responds to the immediate needs of the community,” Mr Toole said.

As the world’s attention gradually shifts away from the tsunami-affected region, UNICEF’s focus will be to follow through on commitments and opportunities. A special focus will be providing support for long-term trauma recovery for children. ‘We’re looking at a gigantic recovery effort,” Mr Toole said. “It’s going to take a very long time.”


 

 

Video

22 March 2005:
What UNICEF has been doing in the 90 days since the tsunami struck.

Low | High bandwidth (Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Official updates


Read the full text of ‘Much Done, More to Do’
 UNICEF's two year tsunami update [PDF]

Children and the Tsunami, A Year On: A Draft UNICEF Summary of What Worked [PDF]

Related links

New enhanced search