Catastrophe du Raz-de-marée - Pays en crise

Histoires vécues

Des centres pour enfants aident ceux qui sont séparés de leurs parents à les retrouver

Image de l'UNICEF
© UNICEF Indonesia/2005
Putri Mulyanis, 7 ans, a été réuni avec sa famille dans un centre pour enfants qui reçoit l'aide de l'UNICEF

BANDA ACEH (Indonésie), 18 janvier 2005 – Pour la première fois depuis fin décembre, Putri Mulyanis, 7 ans, se retrouve au sein de sa famille, après avoir passé plusieurs semaines sans même savoir si ses parents et ses frères et sœurs étaient encore en vie.

Putri s’est trouvée séparée d’eux lorsque le tsunami a anéanti leur village proche de Banda Aceh.  Des étrangers compatissants l’ont hébergée.

Son père, Amirudin, l’a cherchée pendant trois semaines dans des camps de secours d’urgence, jusqu’à ce qu’il apprenne que sa fille avait été enregistrée dans un centre pour enfants des alentours, qui bénéficiait du soutien de l’UNICEF. Des bénévoles l’ont conduit dans la famille, qui avait pris Putri en charge. Putri l’a reconnu immédiatement.

L’UNICEF accorde la priorité à l’identification des enfants que le tsunami a séparés de leurs parents, de telle sorte qu’ils puissent être réunis dès que possible aux membres de leur famille ayant survécu.

L’un des centres pour enfants a été installé près d’une grande chaîne de télévision, où vivent plus de 100 000 personnes déplacées. Amirudin Mulyanis et sa famille sont restés dans cette zone pendant qu’ils recherchaient leur fille ; c’est dans ce centre qu’ils se sont retrouvés avec Putri.

L’UNICEF a aidé à la création des centres pour enfants en coopération avec une organisation non gouvernementale locale, Pusaka Indonesia. Des bénévoles dressent des tentes près de la chaîne et travaillent en équipe pour s’occuper des enfants 24 heures sur 24. Tous les bénévoles de ces centres ont été formés au soutien psychologique et à l’identification des enfants.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Indonesia/2005
Des enfants dans un centre qui reçoit l'aide de l'UNICEF

Afin de favoriser un plus grand nombre de ces retrouvailles familiales, l’UNICEF travaille à la mise en place d’un système plus élargi, permettant de retrouver les enfants disparus. Dans le but d’aider plus efficacement au partage de l’information sur les enfants séparés, tous les partenaires se sont mis d’accord sur une méthode standard d’identification de ces enfants et une base de données centrale est maintenant en cours de création au Département du bien-être social.

Le tsunami a causé la mort d’une très forte proportion d’enfants. En effet, ceux-ci représentent 39 pour cent de la population totale des huit pays les plus touchés et, en outre, ils étaient physiquement moins aptes à échapper à la montée des eaux ou à résister à la force de l’eau et/ou des débris épars. Un millier d’autres parents se sont rendus dans le centre pour enfants, près de la chaîne de télévision, espérant retrouver eux aussi leurs enfants. Ils sont repartis déçus dans leur très grande majorité. Néanmoins, des enfants tels que Putri ont retrouvé leur famille essentiellement grâce à ces centres.

L’action en faveur des enfants isolés constitue une priorité pour l’UNICEF. « Nous devons identifier très rapidement les enfants et nous assurer que les dispositions actuelles pour prendre soin d’eux, là où ils se trouvent, sont les mieux adaptées » a dit Amanda Melville, responsable de la protection de l’enfant à l’UNICEF.

Dans des centres comme celui où se trouve Putri avec sa famille, les enfants viennent jouer chaque matin. L’UNICEF a fourni des ballons de football, des jeux, des crayons et des albums à colorier, en vue de fournir un exutoire à leurs tensions.

« Il est important que nous les aidions par des jeux structurés à s’accorder avec leur nouvel environnement et à reprendre confiance en l’avenir », a déclaré Mme Melville.


 

 

Vidéo (en anglais)

18 janvier 2005 : Steve Nettleton, de l’UNICEF, effectue un reportage depuis un centre pour enfants ouvert près de Banda Aceh.

bas | haut débit
(Real player)

Liens sur le tsunami

Recherche

Tsunami disaster – countries in crisis

Real lives

Child centres help separated children rejoin their parents

UNICEF Image
© UNICEF Indonesia/2005
Putri Mulyanis, age 7, was reunited with her family at a UNICEF-assisted centre

BANDA ACEH, Indonesia, 18 January 2005 – For the first time since late December, seven-year-old Putri Mulyanis is together again with her family, having spent the intervening weeks not even knowing whether her parents and siblings were still alive.

Putri was separated from them when the tsunami wiped out her village near Banda Aceh.  She was taken in by sympathetic strangers.

Her father, Amirudin, searched relief camps for three weeks, until he received word that his daughter had been registered at a nearby UNICEF-supported children’s centre. Volunteers took him to the family who had been caring for Putri. She recognized him instantly.

UNICEF has made it a priority to register children who have been separated from their parents by the tsunami, so that whenever possible they can be reunited with surviving family members.

One of the children’s centres was set up at a major television station, around which more than 100,000 displaced people have been living. Amirudin Mulyanis and his family were staying in the area while they searched for their daughter; their reunion with Putri took place at this centre.

UNICEF has helped set up the child centres in cooperation with a local non-governmental organization, Pusaka Indonesia. Volunteers set up tents at the station, and work in shifts to help children around the clock. All of centres’ volunteers have been trained in counselling and registration of children.

 

UNICEF Image
© UNICEF Indonesia/2005
Children at UNICEF-assisted relief centre

In order to facilitate more reunions, UNICEF is working to set up a more extensive system to find missing children. In order to help share information about separated children most effectively, a standard method of registering them has been agreed on by all partners, and a central database is now being set up within the Department of Social Welfare.

Sadly, a very high proportion of children lost their lives in the tsunami, both because they represent 39 per cent of the overall population of the eight hardest-hit countries and because they were physically less able to outrun the water or withstand the force of the water and/or debris. Nearly 1,000 other parents have come to the children’s centre at the TV station, hoping that they too would find their lost children. All but a very few have left disappointed. But for children like Putri, the centres have been essential for reconnecting with their families.

Action on separated children is a priority for UNICEF. “We need to be registering children very quickly and making sure that the current care arrangements that they are staying in are the most appropriate for children,” said UNICEF Child Protection Officer Amanda Melville.

At centres like the one where Putri is staying with her family, children come every morning to play. Footballs, games, crayons and colouring books have been provided by UNICEF to give children an outlet from their stress.

“It is important that we help them through structured play to come to terms with their new surroundings and rebuild their faith in the future,” said Ms. Melville.

 

 


 

 

Video

18 January 2005: Steve Nettleton reports from a relief centre in Indonesia where children and their families are being reunited after the tsunami disaster

Low | High bandwidth
(Real player)

Related links

New enhanced search