Catastrophe du Raz-de-marée - Pays en crise

Histoires vécues

Reconstruire la vie des enfants en Thaïlande

Image de l'UNICEF
© UNICEF Thailand/2005/Nettleton
Des élèves de l’école Ban Talaynok, une école de la province de Ranong qui a été dévastée par le tsunami, construisent « L’Arbre de la Joie », dans le cadre d’un programme de soutien psychologique soutenu par l’UNICEF.

RANONG (Thaïlande), 18 janvier 2005 – Isamael Gumuda, 11 ans, se rappelle parfaitement le jour où des vagues gigantesques lui ont enlevé son petit frère âgé de 7 ans. Ils étaient à l’école en train de répéter un spectacle qui devait célébrer le Nouvel An lorsqu’ils entendirent un grondement.

« Nous nous sommes retournés et avons vu cette vague géante, plus grande encore que les bâtiments de notre école, elle s’approchait pour nous frapper. Je protégeais mon petit frère en le serrant très fort, mais la vague nous a séparés. J’ai survécu parce que la vague m’a entraîné vers le sommet de la montagne mais mon petit frère n’a pas eu cette chance. Il me manque beaucoup et je prie pour lui » raconte Isamael.

Les professeurs de son école ont remarqué qu’Isamael n’est plus le même depuis le choc du tsunami. Il a perdu du poids et semble tout triste et calme. Il fait partie de ces élèves de l’école Baan Talaynok pris en charge par le programme de suivi psychologique que soutient l’UNICEF Thaïlande.

Si l’on peut dire que la reconstruction de l’infrastructure physique des régions du sud de la Thaïlande se poursuit à un rythme rapide,  il n’en va pas de même pour la remise sur pied, sur les plans psychologique et émotionnel, des enfants traumatisés par la catastrophe, un travail auquel participe l’UNICEF.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Thailand/2005/Nettleton
Version finale de « L’Arbre de la Joie” fait par les enfants de 1ère et 3ème année de primaire à l’école de Baan Talaynok.

Diverses activités, y compris la thérapie par l’art, les contes et les jeux, sont conçues pour encourager les enfants à apprendre à exprimer leurs sentiments afin d’atténuer leur chagrin, leur tristesse et leur anxiété suite à la tragédie. Il est également nécessaire de mobiliser les amis, professeurs et parents pour venir en aide à ces enfants traumatisés.

Soutenue par l’UNICEF Thaïlande, une équipe de pédiatres, psychologues et infirmiers spécialisés des universités  Khon Kaen et Prince de Songkhla mène des activités de réhabilitation sociale pendant deux jours particulièrement intenses pour que les élèves affectés puissent retrouver une vie normale et une certaine impression de sécurité.

Pour la phase initiale, on a choisi six écoles parmi les plus touchées, dans deux provinces du sud du pays, Ranong et Phang-Nga.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Thailand/2005/Nettleton
Des enfants écrivent leurs souhaits et espoirs et posent leur mot sur « L’Arbre de la Joie” à Baan Talaynok (Thaïlande).

« La mort de huit étudiants et d’un professeur très populaire a visiblement traumatisé les 22 rescapés »,  dit le Directeur de l’école Baan Talaynok, M. Supawadee Nakvichien. « La plupart de ces enfants restent terrifiés, ils ont peur de la mer. Certains sursautent au moindre bruit qui ressemble à une vague. On les sent dépressifs, apathiques, et calmes. Les plus traumatisés sont bien sûr ceux qui ont perdu des personnes qui leur étaient chères, que ce soit leurs parents, leurs professeurs ou leurs amis. » 

Usa Munoh, 11 ans, une élève de l’école Baan Talaynok, a perdu sa mère, sa grande soeur et sa belle-soeur dans le tsunami. « Encore aujourd’hui, je suis triste. La vague a fait périr des êtres chers, ma mère, ma soeur, ainsi qu’un professeur que tous ici nous aimions. Mon père et moi sommes malheureux à cause de la mort de ma mère, mais il ne le montre pas. Je me sens triste aussi pour lui car il ne peut même pas aller pêcher, il n’a plus son bateau. Ma mère me manque tellement que je pleure beaucoup. Mais je sais que je dois être forte. Je suis en colère contre la mer qui m’a enlevé ma mère et ma sœur », affirme cette petite fille d’un ton sombre.

Le programme sur deux jours n’est qu’un début. « Cependant, résoudre les problèmes psychologiques nécessite les efforts conjugués de tous les acteurs pour reconstruire et réparer ce qui a été détruit. Une intervention psychosociale doit être menée à tous les niveaux, y compris chez les parents, professeurs et dans l’ensemble de la communauté pour fournir un environnement protecteur à ces enfants », constate le Dr Poonsri Rangseekajee du Service de psychiatrie de l’université de Khon Kaen.


 

 

Vidéo (en anglais)

18 janvier 2005 : l’UNICEF aide les enfants des provinces du sud de la Thaïlande dévastées par le tsunami à refaire leur vie.

Bas| Haut débit
(Real player)

Recherche

Tsunami disaster – countries in crisis

Real lives

Restoring children’s lives in Thailand

UNICEF Image
© UNICEF Thailand/2005/Nettleton
Students from tsunami-devastated Ban Talaynork School in Ranong province build "Tree of Happiness" as part of a UNICEF-supported programme to provide psychological help to children.
RANONG, Thailand, 18 January 2005 - Eleven-year-old Isamael Gumuda remembers clearly the day the huge waves took away his seven-year old brother. They were at school rehearsing a performance for the upcoming New Year celebration when they heard a roar.

“We turned and saw a giant wave, taller than our school building, was coming to hit us. I held my brother tightly, but the wave separated us. I survived because the wave carried me to the bottom of the mountain while my brother couldn’t make it. I miss him very much and pray for him,” recalled Esamael.

Teachers at his school have noticed that Isamael has not been the same since the tsunami struck. He has lost weight and has been miserable and quiet. He has been one of many students at Baan Talaynok School who has been part of a psychosocial rehabilitation programme sponsored by UNICEF Thailand.

While physical reconstruction is fast underway in the tsunami-affected south of Thailand, UNICEF Thailand has delivered psychosocial aid to the traumatized children to help them recover psychologically and emotionally from the devastating catastrophe.

UNICEF Image
© UNICEF Thailand/2005/Nettleton
The final "Tree of Happiness" made by 1st and 3rd graders at Ban Talaynork School.
Various activities, including art therapy, story telling and games, are designed to encourage them to learn how to express their feelings to ease their immediate sorrow, grief and anxiety following the tragic calamity. Mobilizing support from their friends, teachers and parents to assist in the recovery of the traumatized children is also necessary.

Supported by UNICEF Thailand, a team of pediatricians, psychologists and specially trained nurses from Khon Kaen University and Prince of Songkhla University conducted intensive two-day psychosocial rehabilitation activities for the affected students in an attempt to restore a sense of normalcy and security to their lives.

During the initial phrase, six severely affected schools in two of the tsunami-struck southern provinces, Ranong and Phang-Nga, were chosen.

UNICEF Image
© UNICEF Thailand/2005/Nettleton
Children place their wishes and hopes on a "Tree of Happiness" in Ban Talaynork, Thailand.
“The death of eight students and one beloved teacher has clearly left the 22 student survivors distraught,” said Director of Baan Talaynok School Supawadee Nakvichien. “Most children are still terrified and scared of the sea. Some are easily frightened by any sounds that are similar to the sound of the waves. They become noticeably depressed, less lively and turn quiet. The most severe trauma is found among those who lost their loved ones such as parents, caretakers, teachers and friends.”

Eleven-year-old Usa Munoh, a Baan Talaynok School student, lost her mother, older sister and sister-in-law to the tidal waves disaster. “I am still sad with what happened. The waves took away the lives of my loved ones, including my mother, sister and teacher whom all my fellow students were close to. My father and I feel miserable with my mother’s death although he doesn’t show it. I also feel sorry for him because he cannot go fishing now since his fishing boat was destroyed. I miss my mother so much that I cry. But I know that I need to be strong. I’m angry at the sea for murdering my mother and sister,” the little girl said gloomily.

The two-day programme is just the beginning of the healing. “Resolving these psychological problems, however, requires united efforts from all stakeholders to rebuild and repair what has been destroyed. Psychosocial intervention must be made at all levels, including among parents, teachers and community as a whole to provide a protective environment for the children to recover from such traumatic situation,” said Dr. Poonsri Rangseekajee of the Department of Psychiatry of Khon Kaen University.


 

 

Video

18 January 2005: UNICEF helps restore children's lives in tsunami-devastated southern Thailand.

Low | High bandwidth
(Real player)

New enhanced search