Catastrophe du Raz-de-marée - Pays en crise

Enfants perdus à la suite du raz-de-marée

L’UNICEF travaille à ce que les enfants retrouvent leurs père et mère ou des personnes de leur famille

Image de l'UNICEF
© Reuters/Arko Datta
Un jeune survivant du tsunami serre contre lui une chemise qui lui a été donnée dans un camp de secours d’urgence à Cuddalore (Inde)

NEW YORK, 30 décembre 2004 – Les enfants ayant survécu au raz-de-marée catastrophique du 26 décembre ont perdu tous leurs repères et ils ont désespérément besoin de soins, a déclaré aujourd’hui la Directrice générale de l’UNICEF, Mme Carol Bellamy.

L’UNICEF est particulièrement préoccupé par la situation des enfants orphelins ou séparés de leur famille, qui ont un besoin crucial d’une aide élémentaire et de soutien psychologique.

« Il est impossible d’imaginer la peur, le désarroi et le désespoir de jeunes enfants qui ont vu d’énormes vagues engloutir leur monde et projeter des corps sans vie sur le rivage, » a dit Mme Bellamy. « Les enfants ont perdu tous leurs repères – depuis leurs parents, leurs frères et sœurs et leurs amis, jusqu’à leur maison, leur école et leur quartier. Ils ont désespérément besoin que l’on s’occupe d’eux. »

Selon certaines informations, les enfants pourraient représenter un tiers des victimes du tsunami mais des chiffres fiables sur le nombre d’enfants ayant perdu leur famille au cours de la catastrophe ne sont pas encore disponibles. Il existe cependant des rapports, en provenance du Sri Lanka et de la province d’Aceh en Indonésie, faisant état d’enfants séparés de leur famille, dont un grand nombre ignorent le sort de leurs parents, certains de ces enfants ne disposant pas d’adulte qui prenne soin d’eux.

Il y a aussi des enfants comme Tamarashi, une jeune Indienne de 13 ans, qui, depuis la cuisine, regardait ses parents, tous deux assis sous un cocotier, en train d’essayer de vendre le poisson qu’ils avaient pêché. Ils ont été entraînés par les vagues en furie. C’est seulement trois jours après le retrait des eaux que les agents chargés des opérations de secours ont pu persuader Tamarashi de quitter la plage. Tamarashi a réussi à survivre aux vagues en se cramponnant à un cocotier et elle est à présent tellement choquée qu’elle ne cesse de pleurer et de demander pourquoi elle n’a pas été emportée avec ses parents. 

Afshan Khan, Directrice adjointe aux opérations d’urgence de l’UNICEF, a indiqué que l’organisation travaillait avec les ONG internationales et les autorités gouvernementales à l’élaboration de systèmes permettant de recenser les enfants et de les réunir avec leurs père et mère ou d’autres parents.

« Dans les tout premiers jours d’une situation d’urgence, il est extrêmement important de permettre aux familles et aux communautés de se retrouver. Dans certains cas, les enfants peuvent avoir été rejetés sur la côte, être isolés ou tellement traumatisés qu’il leur est impossible de dire qui ils sont et d’où ils viennent. Il est essentiel de permettre aux groupes communautaires de se rapprocher et d’essayer de réunir les familles, » a-t-elle précisé.

Mme Carol Bellamy a salué les nobles projets des nombreuses personnes du monde entier qui se sont déclarées disposées à adopter des enfants victimes du tsunami. Toutefois, elle a mis en garde contre des adoptions internationales précipitées qui ne constituent pas la meilleure issue pour les enfants. La première et la meilleure solution, a-t-elle déclaré, est de confier les enfants à la garde de parents et de proches appartenant à la communauté.

Dans la mesure où au moins un million de personnes ont perdu leur foyer, l’UNICEF a déclaré qu’il était probable que des centaines de milliers d’enfants avaient non seulement un besoin crucial de fournitures de base, vivres, eau et logement par exemple, mais aussi d’une aide qui leur permette de surmonter leur traumatisme.

L’UNICEF travaille, dans toutes les zones ravagées par les raz-de-marée,  à l’évaluation des besoins des enfants et commence à y faire face. Pour soutenir l’intervention d’urgence de l’UNICEF, veuillez cliquer ici.


 

 

Vidéo (en anglais)

30 décembre 2004 : la Directrice adjointe de l’UNICEF aux opérations d’urgence, Afshan Khan, parle des enfants que le tsunami a séparés de leurs parents

Bas | Haut débit
(Real Player)

Liens sur le tsunami

Recherche

Tsunami disaster – countries in crisis

Lost children left in wake of tsunami

UNICEF working to reunite children with parents or relatives

UNICEF Image
© Reuters/Arko Datta
Young tsunami survivor holds on to donated shirt at a relief camp in Cuddalore, India

NEW YORK, 30 December 2004 – Children who survived the tsunami disaster have lost all semblance of the life they knew and are in desperate need of care, UNICEF Executive Director Carol Bellamy said today.

UNICEF is particularly concerned about children who have been orphaned or separated from their families and are in critical need of basic assistance and psychological support.

“It is impossible to imagine the fear, confusion and desperation of young children who have seen enormous waves wash away their worlds and cast dead bodies upon the shore,” UNICEF Executive Director Carol Bellamy said. “Children have lost all semblance of the life they knew – from parents, siblings and friends, to homes, schools and neighborhoods. They are in desperate need of care.”

Though news reports suggest that children may account for one third of tsunami casualties, reliable figures on the number of children who lost their families during the disaster are not yet available. But there are reports from Sri Lanka and Aceh province in Indonesia of children separated from their families, many of whom do not know the status of their parents and some who are unaccompanied by adults.

There are also those like Tamarashi, a 13-year-old Indian girl, who watched from her kitchen as her parents, both of whom were sitting under a coconut palm trying to sell their catch of fish, were sucked into the raging waves. It would be three days after the waters receded before relief workers could coax Tamarashi to leave the beach. Tamarashi survived the waves after getting caught on a coconut tree and is now too stunned to do more than cry and ask why she wasn’t taken along with her parents. 

Afshan Khan, UNICEF’s Deputy Director of Emergency Operations, said UNICEF is working with international NGOs and government authorities to develop systems to identify children and reunite them with parents or other relatives.

“In the first few days of an emergency, it is extremely important that we allow families and communities to seek one another out. In some cases children may have been washed ashore, stranded and are so traumatised that they are unable to say who they are or where they are from. It is important to let community groups come together and naturally try to reunite families,” she said.

While she commended the noble intentions of the many people throughout the world who have expressed an interest in adopting children affected by the tsunami, Carol Bellamy also cautioned that hasty international adoptions during emergencies are not in the best interests of children. The first and best option, she said, is to get children in the care of relatives and close community members.

With at least a million people rendered homeless,UNICEF said it is likely that hundreds of thousands of children are in critical need not only of basic provisions such as food, water and shelter, but also of support in recovering from trauma.

UNICEF is working throughout the tsunami-affected areas to assess the needs of children and begin addressing them. To support UNICEF’s emergency response to the disaster please click here.


 

 

View video interview

30 December 2004: UNICEF's Deputy Director of Emergency Operations Afshan Khan talks about the children who have become separated from their parents as a result of the tsunami disaster

Low | High bandwidth Real Player

Related links

New enhanced search