Côte d'Ivoire

En faire encore plus : des approvisionnements de l’UNICEF pour les déplacés atteignent l’Ouest de la Côte d’Ivoire

Image de l'UNICEF
© UNICEF Côte d’Ivoire/2011/Slavin
Un membre de l’équipe de l’UNICEF, Konate Yaya,a réalisé un difficile périple de trois jours afin de livrer des approvisionnements d’urgence dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

Par Patrick Slavin

MAN, Côte d'Ivoire, 24 janvier 2011 - À la fin de la semaine dernière, au terme d'un périple exténuant,par la route, de trois jours, à travers le pays- en suivantun itinéraire modifié pour des raisons de sécurité - un camion d'approvisionnement de l'UNICEF a pu livrersonchargement d'urgence,destiné à près de 20 000 personnes déplacées dansl'Ouest de la Côte d'Ivoire.

Ce chargement, en provenance des entrepôts de l’UNICEF à Abidjan,comprenait notamment des fournitures scolaires pour des enseignants d’école maternelle et pour 4000 élèves, ainsi que des équipements de loisirs pour 2500 enfants. Les approvisionnements ont été provisoirement stockés en toute sécurité dans un entrepôt de l’UNICEF avant d’être distribués dans des camps pour personnes déplacées dans trois villes voisines.

Atteindre les plus vulnérables

« Normalement, il faut 12 heures pour aller d’Abidjan à Man par la route, mais des portions de la route la plus directe sont à présent en zone rouge, et elle a été déclarée interdite par le personnel chargé de la sécuritédes Nations Unies », a précisé Sylvie Dossou, l’administratrice responsable de l’UNICEF en Côte d’Ivoire.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Côte d’Ivoire/2011/Slavin
Un camion de l’UNICEF chargé d’approvisionnements parvient au bureau local de l’UNICEF, à Man, en Côte d’Ivoire.

« Le chauffeur de notre camion, Konate Yaya, qui fait partie de notre équipe, s’est lancé dans une expédition de trois jours, impliquant de passer par un difficile chemin de terre où l’allure était vraiment lente – sept heures pour parcourir 136 kilomètres! Je suis très fière de Konate et je lui suisreconnaissante du fait que les approvisionnements d’urgence de l’UNICEF atteignent maintenant les plus vulnérables »,a-t-elle ajouté.

Dans le matériel parvenu au bureau local de l’UNICEF, on trouve 1500 affiches incitant à se laver les mains avec du savon et de l’eau potable. Ces affiches seront placées dans les tentes et utilisées par les travailleurs sanitaires de proximité. On a également acheminé 1500 guides de prévention du VIH,pour qu’ils soient distribuésaux ONG partenaires et aux bénévoles dans les camps. 

« Chaque enfant a le droit de jouer »

L’approvisionnement pour les écoles maternelles comprend des marionnettes, des jeux de construction, de la pâte à modeler,du papier et des pastels, ainsi que des puzzles. Dans les kits de jeux, on trouve des ballons de football, des Frisbees, des cordes à sauter, des ballons et des filets de volleyball.

Image de l'UNICEF
Des approvisionnements d’urgence de l’UNICEF sont déchargés du camion afin d’être distribués aux personnes déplacées dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

« Chaque enfant a le droit de jouer et il faut respecter ce droit », affirme le Dr Eli Ramamonjisoa, responsable de l’équipe de l’UNICEF du bureau local de Man, qui supervise les efforts de secours en faveur d’environ 15 000 déplacés dans la ville de Duékoué. De violents affrontements ont eu lieu en ville plus tôt ce mois-ci, en partie du fait de la crise nationaleque connaît la Côte d’Ivoire depuis les élections de fin novembre. 

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a donné son accord à un accroissement des effectifs portant sur 2000 soldats et 60 policiers afin de faire face aux menaces posées par des foules non armées dans le contexte de la crise qui se prolonge. Jusqu’à présent, les efforts de médiation de l’Union africaine entre les factions politiques du pays n’ont pas abouti à des progrès importants. En outre, on craint que l’insécurité alimentaire ne s’aggrave dans les mois à venir.


 

 

Recherche

Côte d'Ivoire

Going the extra mile: UNICEF supplies for the displaced reach western Côte d’Ivoire

UNICEF Image
© UNICEF Côte d’Ivoire/2011/Slavin
UNICEF staff member Konate Yaya completed an arduous three-day journey to deliver emergency supplies to western Côte d’Ivoire.

By Patrick Slavin

MAN, Côte d’Ivoire, 24 January 2011 – Late last week, after an exhausting three-day drive across the country – a trip that was rerouted for security concerns – a UNICEF cargo truck safely offloaded emergency supplies for nearly 20,000 displaced people in western Côte d’Ivoire.

The shipment from the UNICEF warehouse in Abidjan included school supplies for pre-school teachers and 4,000 students, as well as recreation equipment for 2,500 children. The supplies were stored temporarily in a secure UNICEF warehouse prior to being distributed in displacement camps located in three nearby towns.

Reaching the most vulnerable

“Normally the drive from Abidjan to Man takes 12 hours, but parts of the most direct route are now zone rouge, which UN security officials have classified as off limits,” said UNICEF Côte d’Ivoire Officer-in-Charge Sylvie Dossou.

UNICEF Image
© UNICEF Côte d’Ivoire/2011/Slavin
UNICEF cargo truck reaches the agency's field office in Man, Côte d’Ivoire.

“Our truck driver, staff member Konate Yaya, commenced a three-day trip, including crossing a dirt track where it was really slow going – seven hours to drive 136 kilometres! I am very proud of Konate and grateful that UNICEF emergency supplies will now reach the most vulnerable,” she added.

Among the other materials that reached the UNICEF field office here were 1,500 posters for the promotion of handwashing with soap and drinking potable water, which will be posted in tents and used by community health workers. A shipment of 1,500 HIV-prevention guides were also transported for distribution to non-governmental organization partners and camp volunteers. 

‘Every child’s right to play’

The pre-school supplies include puppets, construction blocks, modelling clay, crayons and paper, and board puzzles. The recreation kits contain footballs, Frisbees, skipping rope, volleyballs and volleyball nets.

UNICEF Image
UNICEF emergency supplies are offloaded from the cargo truck for distribution to displaced people in western Côte d’Ivoire.

“Every child’s right to play must be respected,” said Dr. Eli Ramamonjisoa, team leader of the UNICEF field office in Man, which is overseeing relief efforts for some 15,000 displaced people in the town of Duékoué. Violent clashes erupted in the town earlier this month, part of a national crisis that has gripped Côte d’Ivoire since elections were held in late November. 

The UN Security Council has approved a troop increase of 2,000 soldiers and 60 police personnel to address threats posed by unarmed crowds amidst the continuing crisis. To date, the African Union’s mediation efforts among the country’s political factions have not resulted in any major breakthroughs. There is also concern that food insecurity is likely to increase in the coming months.


 

 

New enhanced search