En bref: Yémen

Campagne de rentrée des classes pour faciliter l’accès à l’école en pleine violence ininterrompue au Yémen

Image de l'UNICEF
© UNICEF Yémen/2011/ Al-Asaadi
Du fait que 40 écoles de Sana’a sont aujourd'hui perturbées par les affrontements, l'école Al-Karda’ee fonctionne à pleine capacité, explique le directeur Ghalia Al-Osaimi.

Par Mohammed Al-Asaadi

SANA'A, Yémen, 5 octobre 2011 - Deux semaines après le lancement repoussé de la nouvelle année scolaire au Yémen, des milliers d'enfants dans la capitale Sana'a doivent rester à la maison toujours à la recherche d'une école ouverte et sûre.

L'arrivée de nouveaux élèves

Après un long congé d'été, les écolières du Collège d'enseignement général Al-Karda'ee se saluent chaleureusement et remarquent rapidement un rassemblement timide de nouveaux camarades de classe. Facile de répérer les nouveaux venus qui se sont regroupés, et partagent une même expression d'appréhension sur leur visage juvénile.

L'une d'entre elles, Bushra Mohammed Hamoud, est en quatrième année du collège dans le quartier assiégé d'Al-Hasaba à Sana’a. « C’est ma première semaine ici »,dit-elle solennellement. « Je me sens seule parce que je n'ai pas d'amis avec qui bavarder et jouer ».

La famille de Bushra est au nombre des centaines qui ont été déplacées d'Al-Hasaba, un quartier nord de Sana'a, à la suite des affrontements armés intenses entre l'armée et les membres armés d'une tribu  le mois dernier. « Les soldats ont dévasté notre maison et nous ont jetés à la rue », explique Bushra.

Déplacés et perturbés

Ghalia Al-Osaimi, directeur à Al-Karda'ee, explique qu'en raison de la sécurité relative de son école, des douzaines d'élèves déplacés des différents points chauds autour de la ville comme Al-Hasaba se sont présentés pour suivre la classe. Ceci a abouti à une surcharge des classes, renforcée par le fait qu'approximativement un cinquième des professeurs ne s'est pas présenté au travail - principalement parce qu'ils ont été eux-mêmes déplacés .

Image de l'UNICEF
© UNICEF Yémen/2011/ Al-Asaadi
Bien que les enfants scolarisés à l'école d'Al-Karda’ee soient excités par la rentrée scolaire, leur comportement est affecté par la violence qui les entoure, explique Mohammed Al-Hemyari un professeur de l'école.

Nous avons déjà dépassé nos capacités d'accueil, avec les nouveaux élèves de ce début d'année scolaire, énonce M. Al-Osaimi. « Notre principale préoccupation est de savoir comment garder l'école en bon état de marche, étant donné la reprise des heurts. Nous sommes inquiets de voir la reprise des violences déranger à nouveau la bonne marche de l’école ».

Les grèves d'enseignant et l'agitation civile qui a commencé en février n'ont pas été les seules causes de perturbation du système éducatif au Yémen, la guerre civile au nord et les combats contre les militants Islamiques au sud ont aussi provoqué le déplacement de centaines de milliers de personnes.

La campagne « Retour en classe »

Pour changer la situation, le Ministère de l'éducation nationale, avec l'appui de l'UNICEF et d'autres partenaire, sa récemment entamé une campagne nationale de rentrée des classes, afin d'encourager et faciliter l'accès aux écoles et réduire le taux d'abandon scolaire  - particulièrement aux enfants déplacés et également aux enfants désavantagé ou marginalisés.

« Cette année, L'UNICEF a fourni des cartables contenant des matériels scolaires essentiels de 350 000 à 800 000 enfants ciblés » explique Mohamed Ali Bile, Chef de l'éducation de base et de l'Équité Générale à l'UNICEF Yémen. « L'UNICEF a aussi fourni 236 tentes au gouvernorat de Sa'ada au nord du pays qui serviront d'espaces scolaires provisoires dans des secteurs où les écoles sont surchargées et ne peuvent pas accueillir plus d'élèves, ou dans des secteurs où il n'y a pas d’école du tout ».

De plus, la campagne appuyée par l'UNICEF aspirera à sensibiliser les communautés de l'importance d'envoyer leurs enfants à l'école - particulièrement les filles - et apportera une formation spéciale à 3800 professeurs pour les aider à fournir un enseignement de qualité, ainsi qu'un appui psychosocial à leurs élèves.

Des défis croissants

« Le bruit de l'artillerie, les scènes de violence et les carnages à la télé provoquent du stress et perturbent le comportement des enfants », explique Mohammed Al-Hemyari, un enseignant du secondaire à l’école Al-Karda'ee. « Mes élèves sont plus agressifs et arrivent en classe incapables de se concentrer, bien qu'ils disent aimer revenir à l'école ».

Au Yémen, 75 pour cent des garçons et seulement 64 pour cent des filles suivent une éducation de base - Le pire résultat pour cet indicateur dans la région. Une fillette Yéménite a 27 pour cent de chances d'aller au collège, tandis qu'un garçon de son âge a lui presque le double de chances d'y parvenir. Avec leur pays aux prises avec un cycle de violence et de conflit apparemment infini, les fillettes comme Bushra doivent faire face à des défis croissants si elles veulent un jour obtenir un diplôme.


 

 

Recherche

At a glance: Yemen

Back-To-School campaign facilitating access to schools amid continuing violence in Yemen

UNICEF Image
© UNICEF Yemen/2011/ Al-Asaadi
With some 40 schools in Sana’a affected by the clashes, Al-Karda’ee School is at full capacity, says school principal Ghalia Al-Osaimi.

By Mohammed Al-Asaadi

SANA’A, Yemen, 5 October 2011 - Two weeks after the belated launch of the new school year in Yemen, many thousands of children in the capital city of Sana’a are either still at home or in the process of finding a safe and available school.

New students arrive

After a long summer holiday, the schoolgirls at Al-Karda’ee Secondary School greet each other warmly and quickly notice a shy gathering of new classmates. Easy to spot, the newcomers congregate together, wearing a shared expression of apprehension on their young faces.

One of them is Bushra Mohammed Hamoud, a fourth grader from the beleaguered Hasaba neighbourhood in Sana’a. “This is my first week here,” she said solemnly. “I feel lonely because I don’t have friends to chat and play with.”

Bushra’s family is one of hundreds that were displaced from Hasaba, in the northern part of Sana’a, as a result of intense armed clashes between the military and armed tribesmen last month. “Soldiers stormed our house and kicked us all out,” explained Bushra.

Displaced and disrupted

Ghalia Al-Osaimi, the principal at Al-Karda’ee, explained that due to the relative safety of his school, dozens of displaced students from different hotspots around the city including Hasaba have shown up to attend class. This has resulted in overcrowding, which has been exacerbated by the fact that approximately a fifth of all teachers have not reported to work - mainly because they’ve been displaced themselves.

UNICEF Image
© UNICEF Yemen/2011/ Al-Asaadi
Although children at Al-Karda’ee School are excited about the new school year, their behaviour is affected by the violence around them, says school teacher Mohammed Al-Hemyari.

“We are already above capacity, with the new students beginning this year,” said Mr. Al-Osaimi. “Our main concern is how to keep the school up and running given the resumption of clashes. We are afraid that renewed violence will disturb our operations again.”

The teacher strikes and civil unrest which began back in February have not been the sole cause of disruption to education in Yemen, however, as the civil war in the north and the fight against Islamic militants in the south have also left hundreds of thousands in displacement.

Back-To-School campaign

To address the situation, the Ministry of Education with support from UNICEF and other partners recently launched a country-wide Back-To-School campaign, to encourage and facilitate access to schools and reduce the dropout rate - especially for displaced and otherwise disadvantaged or marginalised children.

“UNICEF is providing schoolbags containing essential school items to 350,000 of 800,000 targeted this year” said Mohamed Ali Bile, Chief of Basic Education & General Equity in UNICEF Yemen. “UNICEF is also providing 236 tents to the governorate of Sa’ada in the north that will be used as temporary learning spaces in areas where schools are overcrowded and cannot accommodate additional girls and boys, or in areas where there is no school at all.”

In addition, the UNICEF-supported campaign will aim to raise the awareness of communities about the importance of sending children to schools - especially girls – and specially train 3,800 teachers to help them provide quality education, as well as psychosocial support to their students.

Increasing challenges

The sound of artillery and scenes of violence and bloodshed on TV causes stress and disturbs children’s behavior, said Mohammed Al-Hemyari, a secondary school teacher in Al-Karda’ee. “My students have become more aggressive and come to class unable to focus, even though they say they love coming back to school.”

In Yemen, 75 percent of boys and only 64 percent of girls receive basic education - the worst such indicators in the region. A Yemeni girl has a 27 percent chance of going to secondary school, whereas a boy her age is almost twice as likely to do so. For girls like Bushra already facing the challenge of overcoming this gender-based disparity, the seemingly endless stretch of violence and conflict which continues to grip their country will only make their chances of achieving an education increasingly tenuous.


 

 

New enhanced search